Yann Eliès : « Kirsten Neuschäfer sera notre nouvelle héroïne de la course au large en solitaire »

Par Figaronautisme.com / Imoca Globes Series - Ed Gorman

Si l’on regarde l'histoire de la Classe IMOCA, on y voit le lien avec la Golden Globe Race. Cette course que l’on pourrait qualifier de ‘rétro’, reprend les codes de la première course autour du monde en solitaire et sans escale de 1968-69, celle qui avait alors révélé les immenses légendes que sont Bernard Moitessier et Robin Knox-Johnston.

C'est à cette époque que la course en solitaire est entrée dans l'ère moderne, où les bateaux avaient une vitesse moyenne de moins de quatre nœuds pour la plupart, avec des marins passant plus de 300 jours en mer. Dans ce contexte, il est difficile de croire ce que les IMOCA à foils modernes peuvent désormais laisser envisager à leur skipper de boucler le Vendée Globe en 75 jours ou moins.

Cet hiver, la tradition a été célébrée avec la deuxième reconstitution de la Golden Globe Race qui, dans sa version actuelle, impose que les bateaux inscrits aient été construits avant 1988, qu’ils ne doivent pas dépasser 36 pieds et que toute aide électronique à la navigation est interdite.

La navigatrice sud-africaine Kirsten Neuschäfer, 40 ans, pourrait bien emporter un triomphe historique en fin de semaine, à bord de son Cape George 36, Minnehaha, et ce, juste devant l’Indien Abhilash Tomy et son Rustler 36.

Si Kirsten l'emporte - elle est attendue vendredi aux Sables d'Olonne -, elle deviendrait alors la première femme à remporter une course autour du monde en solitaire, après avoir parcouru plus de 29 000 milles pendant plus de sept mois. Non seulement elle aura réalisé ce qu'aucune femme n'a jamais réussi auparavant, mais elle aura aussi sauvé l'un de ses concurrents dont le bateau a coulé dans l'océan Austral.

Dans la famille IMOCA, les skippers, les marins, les équipes à terre et les concepteurs sont nombreux à consulter la cartographie depuis le départ en septembre, fascinés par cette guerre d'usure au ralenti, alors que les seize partants ont été progressivement réduits à trois potentiellement ‘finishers’.

Yann Eliès a suivi la course. Lorsque l'on échange avec lui, on se rend bien compte que, comme d'autres skippers IMOCA, il considère la Golden Globe Race non pas comme un événement amateur sans rapport avec sa propre version du sport, mais bien comme un autre type de navigation, tout aussi exigeant, même s'il peut paraître se situer à l'extrémité du spectre par rapport au Vendée Globe moderne.

Il dit être impressionné par Kirsten Neuschäfer, comme il l’a confié cette semaine à la Classe IMOCA. "Je pense que c'est une très bonne chose qu'elle gagne la course", déclare le triple vainqueur de la Solitaire du Figaro. "Cela arrive au bon moment pour nous qu'une femme remporte une telle course autour du monde. Depuis Ellen MacArthur (2e du Vendée Globe 2000-01), nous avions besoin d'une nouvelle héroïque comme elle. Nous avons Sam Davies, nous avons aussi Clarisse Crémer, mais elles n’ont pas encore remporté de tour du monde en solitaire."

Yann Eliès, qui fait actuellement partie de l'équipe de Team Malizia en course sur The Ocean Race et qui rejoindra l’équipage pour l'étape 5 de Newport à Aarhus (Danemark), affirme que Kirsten Neuschäfer aime manifestement se mettre à l'épreuve et qu'elle a une affinité particulière pour ce bateau et la navigation en solitaire.

"Je ne la connais pas très bien, mais elle a l'air d'aimer l'aventure avec un grand A", déclare-t-il. "Et pas seulement la voile, mais aussi la marche et le vélo. L'aventure, c'est sa vie. Pour courir la Golden Globe Race, vous ne pouvez pas simplement naviguer dans le cadre d'une course, vous avez besoin de quelque chose en vous, pour vous motiver, et il est important de comprendre cela avant de faire cette course."

"Et encore plus pour la course sur ce type de bateau", ajoute-t-il, "vous devez naviguer en douceur parce que vous n'avez qu'un régulateur d'allure à bord, puis sur ces bateaux à longue quille, vous ne pouvez pas pousser trop fort, sinon vous risquez de casser la girouette, comme Damien Guillou (participant français et favori avant le départ). Et Kirsten a très bien compris le rythme à adopter", ajoute le finisher du Vendée Globe 2016-17.

Yann a participé à l'étape 2 de The Ocean Race avant de rester à terre pendant le marathon de l'étape 3 dans les mers du Sud, étape remportée par Team Malizia avec brio. Il n'hésite pas à avouer qu'il n'était pas mécontent de ne pas embarquer dans cette course de 12 750 milles à travers le Grand Sud.

"J'avais un peu peur de la troisième étape parce qu'elle était longue", dit-il en riant. "Mais si j'avais dû la faire, j'aurais préféré partir sur Team Malizia car c'est comme un bus, un grand bus, c'est très confortable par rapport à d'autres bateaux de la flotte."

Malgré le succès de l'étape 3, Yann pense qu'il ne sera pas facile pour Team Malizia de remporter la course au général. "Le bateau est conçu pour le Sud et pour The Ocean Race, avec beaucoup d'espace pour les couchettes, la cuisine, etc. et je suis content pour Boris (Herrmann, skipper) parce qu'il a imaginé le bateau pour ça. Mais j'ai un peu peur que cela ne suffise pas - dans cette configuration - pour gagner cette course, ou le Vendée Globe, parce que le voyage ne se limite pas aux régions australes, mais aussi à l'Atlantique, du nord au sud. Je pense qu'ils ont beaucoup à faire pour alléger le bateau", confie-t-il.

Outre ses fonctions au sein du Team Malizia, Yann travaille avec Yoann Richomme sur Paprec Arkéa, l'un des IMOCA les plus attendus du moment, dessiné par Antoine Koch et le cabinet Finot-Conq. Yann naviguera avec Yoann sur cette nouvelle machine volante sur toutes les courses en double des IMOCA GLOBE SERIES 2023, à commencer par la Guyader Bermudes 1000 Race qui part de Brest le 7 mai prochain.

"C'est très excitant d'essayer ce nouveau bateau et aussi de participer à la Guyader Bermudes 1000 Race", déclare-t-il. "Ce bateau a l'air vraiment bien. Il est difficile d'en être sûr car nous n'avons pas encore navigué aux côtés d'un concurrent mais je pense qu'il est réussi. Nous atteignons parfois près de 30 nœuds et la vitesse moyenne semble bonne, nous sommes impatients de voir cela sur la première course de la saison."

Le skipper de Paprec Arkéa semble lui aussi ravi. "Oui, Yoann est content - nous n'avons pas eu de gros problèmes à bord - juste les détails classiques d’après mise à l’eau mais le bateau ressemble et navigue à peu près comme Antoine (Koch) l’a imaginé, c'est donc un bon point. Le meilleur scénario c’est quand un bateau fonctionne comme les concepteurs l'ont voulu dès les premières navigations."

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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