Semaine Olympique Française de Hyères : Du petit temps pour valider son ticket pour les finales

Par Figaronautisme.com

Beaucoup plus instable qu’hier le vent a quelque peu perturbé les régates du jour. Établir la bonne stratégie, trouver les risées et garder le maximum de vitesse étaient les points clés de cette dernière journée avant la Medal Race. Entre désillusions et joies, ces 5 jours de régates ont largement balayé le spectre des conditions possibles et offrir à l’ensemble des athlètes la possibilité de performer soit dans le gros temps, soit dans les vents évanescents. Si certains équipages ont réussi à remporter le titre avant la journée de Medal Race de demain, pour d’autres séries le jeu reste très ouvert. Avec une seule course à courir et un nombre de point valant double, la concentration sera maximale et nécessaire pour espérer monter sur le podium. Seize bleus seront en Medal Race demain.

 

Trois formats différents pour les finales

Format pour les 470, ILCA 6 & 7, Nacra 17, 49er et 49er FX

Les 10 premiers de ces séries disputeront leur « Medal Race » sous le format « classique » : une ultime course où les points comptent double. Ces points s’additionnent aux points cumulés tout au long de la semaine. Le vainqueur est celui qui a le moins de point.

Format pour les iQFOiL

Tous les compteurs sont remis à zéro. Trois courses pour déterminer le vainqueur.

Le leader du classement général à l’issue de la semaine accède directement à la finale.

Les concurrents de la 4ème à 10ème places disputeront un quart de finale, une seule course, attribuant les places du 6ème au 10ème. Les deux premiers de ce quart de finale atteignent la demi-finale où ils affrontent le 2ème et le 3ème du classement général. Les deux premiers se qualifient pour la finale. Une troisième et dernière course, une finale à trois : l’ordre d’arrivée définit le podium.

Format pour les Kitefoil

Les 10 premiers du classement général sont qualifiés.

Le leader et le deuxième du classement général accèdent directement à la finale avec respectivement 2 et 1 points. Les concurrents de la 3ème à la 10ème place sont répartis en deux groupes de 4 en fonction de leur classement (Groupe A : 3-6-7-10 et Groupe B : 4-5-8-9) qui définit également leur bonus de points : 2 et 1 pour les 2 premiers. Le premier de chaque groupe à trois points va en finale. Les vainqueurs des deux demi-finales entrent alors en finale avec 0 point. Le premier à trois points remporte la finale, chaque course en finale attribuant un point au vainqueur.

Nacra 17 (catamaran double mixte) – 12 courses

Avec 4 nouvelles courses disputées dans de petits airs, les Britanniques John Gimson  & Anna Burnet sont assurés de remporter la victoire finale avant de prendre le départ demain de la  Medal Race. Les Argentins Mateo Majdalani & Eugenia Bosco et les Italiens Gianluigi Ugolini & Maria Giubilei conservent leur place de deuxième et troisième. Du côté des Français l’équipage FRA51 de Tim Mourniac & Lou Berthomieu, grâce à une place de deuxième et sixième évite la douche froide et accèdent à la Medal Race de demain. Le jeu reste ouvert pour compléter le podium mais plus le droit à la moindre erreur d’autant que la course de demain compte double.

John Gimson & Anna Burnett, GBR, vainqueurs en Nacra 17 (médaillés d'argent olympiques de Tokyo et deuxièmes à Hyères en 2022 et vainqueurs à Palma début avril) : « C'est la première fois que nous remportons la victoire avant de participer à la Medal Race. C'est vraiment cool. Nous avons beaucoup travaillé cet hiver notamment la navigation dans du vent fort. Nous avons pu mettre en pratique notre expérience lors des premiers jours. Le jeu derrière reste très ouvert et ça va être intéressant.

Les deux premières courses de la matinée ont été assez difficiles car c'était un vent assez léger et capricieux. Nous étions toujours en train de nous battre pour revenir. Nous avons tricoté à l’envers au début mais nous avons pu revenir. Le vent s’est ensuite stabilisé à 8-9 nœuds ce qui a été parfait pour nous. Nous avons pu faire notre course et le résultat parle de lui-même ».

49er (dériveur double Hommes) – 13 courses

Les Espagnols Diego Botin & Florian Trittel déroulent dans le petit temps et virent ce soir en tête du classement général provisoire. Il fallait être régulier pour minimiser les risques. Les Polonais Mikolaj Staniul & Jakub Sztorch et les Américains Ian Barrow & Hans Henkene complètent le podium. Le principal, aujourd’hui, était de finir dans le Top 10, indispensable pour se qualifier pour la Medal Race de demain. Les Français Erwan Fischer et Youenn Bertin, réussissent à s’emparer de la dixième place qualificative.

49er FX (dériveur double femmes), – 13 courses

Les Hollandaises Odile Van Aanholt et Annette Duetz déroulent lors de cette dernière journée qualificative et remportent en toute logique la victoire avant la Medal Race,  avec 48 points d’avance sur leur poursuivante directe, les Italiennes Jana Germani et Giorgia Bertuzzi, Le jeu reste cependant légèrement ouvert entre les Italiennes et les Belges Isaura Maenhaut et Anouk Geurtis.

Les championnes du monde Odile Van Aanholt et Annette Duetz « C’était une superbe journée aujourd’hui. Nous n’avons été qu’une seule fois dans cette position de remporter la victoire avant la Medal Race, c’est assez satisfaisant. Demain nous irons sur le plan d’eau mais nous laisserons nos adversaires régater les unes contre les autres. Nous devions travailler nos départs et notre vitesse dans le petit temps. C’est que nous avons fait l’hiver dernier et ça nous a plutôt réussi ici à Hyères »,

470 (dériveur double mixte) – 10 courses

Le duo espagnol Jordi Xammar & Nora Brugman et le duo autrichien Lara Vadlau &Lukas Mähr sont en tête à égalité avec 49 points. Ces deux équipages vont certainement se marquer demain lors de l’ultime régate. En troisième position avec 61 points les Portugais restent sous la menace de deux équipages Allemands. Du côté des Français, Camille Lecointre & Jérémie Mion 6ème avec 75 points et Hippolyte Machetti & Aloïse Retronaz 10ème avec 81 points seront en Medal Race demain.

ILCA 6 (dériveur solitaire Femmes) – 9 courses

Malgré une journée compliquée la Canadienne Sarah Douglas conserve sa première place au classement général provisoire mais n’est pas à l’abri pour la Medal race de demain. La Danoise Anne-Marie Rindom n’est plus qu’à 3 points derrière tandis que l’Australienne Casey Imeneo est à 16 points. La Française Louise Cervera, huitième au classement disputera la Medal Race.

ILCA 7 (dériveur solitaire Hommes) – 10 courses

En tête hier, le Chypriote Pavlos Kontides chute lors de la dernière course (20ème). Malgré une deuxième place lors de la première course du jour il doit céder sa place de leader au Britannique Michael Beckett. Elliot Hanson (GBR) s’intercale en deuxième position. Le jeu reste très ouvert pour la Medal Race et la victoire devrait se jouer entre ces 3 athlètes.

Formula Kite (KiteFoil Femmes) – 16 courses

Avec une victoire lors de la dernière course du jour, la Française Lauriane Nolot accède directement à la grande finale de demain ainsi que  de la Britannique Ellie Aldridge. De son côté, Jessie Kampman devra passer par les phases qualificatives pour rejoindre Lauriane en finale. La troisième française à intégrer la Medal Race, Poema Newland, quatrième au classement, dispose de bons atouts pour venir jouer un podium.

Formula Kite (KiteFoil Hommes) – 17 courses

La pression est à son paroxysme chez les Formula Kite homme. Le Français Axel Mazella et Le Singapourien Maximilian Maeder sont aux deux premières places et accèdent ainsi directement à la finale. Le Français Maxime Nocher est  3ème à l’issue de cette journée. Rendez-vous en finale pour connaitre le dénouement de cette série très impressionnante à admirer.

iQFOiL (windfoil Hommes) – 14 courses

Si les iQFOiL n’ont pu régater aujourd’hui, le classement de jeudi soir permet d’établir la hiérarchie. Leader, le Brésilien Mateus Isaac accède directement à la finale et ses poursuivants directs devront passer par différentes phases qualificatives. Les compteurs sont remis à zéro. Du côté des tricolores, 4 athlètes peuvent prétendre à un podium, Fabien Pianazza, Romain Ghio, Colin Hermitant et Mathis Alexis.

iQFOiL (windfoil Femmes) – 14 courses

Même constat que chez les hommes, les femmes n’ayant pu régater aujourd’hui, le classement de jeudi valide les entrées pour la Medal Race. Laerke Buhl Hansen, leader incontestée, mène toujours largement cette catégorie et valide donc son ticket pour la Medal Race. Très représentées dans cette catégorie, les Tchèque Barbara Svikova, Kristyna Pinosova, Katerina Svikova, Katerina Altmannova arriveront en force pour cette finale. Mais avec 10 victoires sur 14 courses, la danoise Laerke Buhl Hansen semble intouchable, peu importe les conditions.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…