Click&Boat attaque la haute saison toutes voiles dehors. Sur le premier trimestre, plus de 100 millions d’euros de demandes de location de bateaux ont ainsi été enregistrés, en très nette hausse en comparaison au premier tiers de l’année 2022. Le volume d’activité a de son côté bondi de 54%.
Les vacances sur l’eau jouissaient déjà d’une belle popularité, amplifiée au début de la pandémie. Cette tendance grand public grâce à la location avec skipper continue de s’intensifier, en lien avec le désir croissant de se ressourcer loin des foules, en pleine nature, entre amis ou en famille.
Fer de lance d’une digitalisation de la plaisance en pleine accélération, Click&Boat enregistre sur chacun de ses marchés principaux des croissances très significatives à la clôture du premier trimestre. Le marché allemand progresse de 49%, 59% pour l’Italie, tandis que le marché espagnol enregistre une hausse spectaculaire de +145%. “Malgré un contexte macroéconomique encore incertain, nous observons une forte croissance de la demande sur Click&Boat, dépassant nettement les projections initiales. Elle illustre plus quejamais le besoin de s’évader et de se déconnecter du quotidien. Dans un contexte de réduction du pouvoir d’achat, nos utilisateurs anticipent encore davantage pour profiter des meilleurs offres au meilleur prix” témoigne Edouard Gorioux, co-fondateur de Click&Boat.
Une dynamique internationale
Plus d’un million de personnes ont déjà navigué avec Click&Boat. La plateforme, qui a racheté 5 (Sailsharing, Captain’Flit, Océans Evasion, Scansail et Nautal) de ses concurrents historiques en moins de dix ans d’existence, compte désormais environ 200 collaborateurs, et fixe son cap vers un été 2023 record. Une saison estivale qui sera à nouveau marquée par la conquête de nouvelles audiences, grâce à la facilité d’utilisation du service et le catalogue élargi à plus de 50 000 bateaux.
"Si notre secteur reste encore majoritairement offline, la transition digitale est en pleine accélération grâce à des acteurs majeurs comme Click&Boat. La plateforme concilie accessibilité, simplicité et sécurité. La majorité des utilisateurs personnalisent leur projet depuis leur mobile, ce qui était encore impossible il y a encore quelques années” indique quant à lui Jérémy Bismuth, l’autre co-fondateur de Click&Boat. La plateforme travaille avecplus de 70% de l’ensemble des opérateurs de la flotte professionnelle en Europe et continue son expansion internationale.
De multiples expériences nautiques en plein boom
Les utilisateurs plébiscitent aussi bien les vacances à l’étranger qu’une redécouverte des trésors nautiques de leurs pays de résidence. Les locations effectuées en Allemagne par des clients nationaux ont ainsi été multipliées par 2,3 en un an. En France, le fait de privatiser un bateau, qui plus est avec ou sans skipper, trouve un grand public toujours nombreux. Et ce, quel que soit le rythme désiré. Preuve en est le boom actuel des locations de péniches, ayant déjà dépassé en un seul trimestre cette année sur Click&Boat le total de 2021.
Un nouveau type d’embarcations est appelé à révolutionner le secteur de la plaisance motorisée : les bateaux électriques
Plus respectueux de l’environnement, plus silencieux et ne nécessitant aucun ajout d’essence par rapport aux bateaux à moteur conventionnels, les bateaux électriques sont appelés à conquérir une audience toujours plus large, pour un prix similaire aux locations classiques