La quatrième édition du Mirpuri Foundation Sailing Trophy, l'un des événements nautiques phares du Portugal, se tiendra en baie de Cascais du 7 au 9 juillet 2023, avec un nombre record de six classes réparties sur une multitude de bateaux réputés.
À trois mois du coup d'envoi, la liste des participants ne cesse de s'allonger, avec notamment des superyachts de renom et des VO65 ayant participé à The Ocean Race. Cette édition verra également l'introduction de la classe Finn pour la première fois, ainsi que le Championnat d’Europe du Sud de Snipe (bécassine) qui comprend actuellement des inscriptions venues du Portugal, de l'Espagne et de l'Italie.
Mis en place depuis 2020 pour aider à collecter des fonds destinés à la conservation marine, les frais d'inscription à cette régate axée sur la durabilité seront reversés par la Mirpuri Foundation à des projets œuvrant pour la santé des océans. Jusqu'au 8 juin 2023, tous les droits d'entrée sont également sponsorisés par la Fondation.
En tant qu'événement annuel, la régate est en passe de devenir l'un des temps forts du calendrier estival de la voile en Europe et un événement emblématique pour la ville de Cascais et les organisateurs du Clube Naval de Cascais.
Gonçalo Esteves, président du Clube Naval de Cascais, a déclaré : "Le Mirpuri Foundation Sailing Trophy est l'un des événements les plus importants du calendrier du Clube Naval de Cascais. Il n'a cessé de prendre de l'ampleur au cours des trois dernières années. La relation entre la Mirpuri Foundation et le CNC a donné lieu à des événements et des projets très intéressants, et le club espère continuer à développer cet événement pour en faire l'une des régates les plus importantes du calendrier de la voile en Europe. La quatrième édition des Championnats d’Europe du Sud de Snipe et la présence d'un plus grand nombre de classes en compétition rendront cette édition encore plus spéciale et remarquable."
Les amateurs de voile et les visiteurs de Cascais peuvent s'attendre à un grand spectacle lorsque plus d'une centaine de voiliers s'aligneront au départ en juillet. Les plages de la Riviera portugaise sont réputées pour attirer des visiteurs du monde entier et les eaux sont reconnues comme l'un des meilleurs endroits pour les courses de voiliers en Europe, grâce à une brise d'été fiable où l'anticyclone des Açores rencontre la basse pression venant de la péninsule ibérique.
L'événement annuel de voile a déjà suscité l'intérêt de nombreux grands noms du milieu, qui courent sur les meilleurs bateaux, notamment les IMOCA et les VO65 qui participent à The Ocean Race. L'équipe professionnelle locale, qui a remporté les honneurs en 2021 et 2022, la Mirpuri Foundation Racing Team, participera à la régate pour la quatrième fois consécutive à bord de son VO65 "Racing for the Planet", qui ne manque pas d'allure.
La régate débutera le vendredi 7 juillet avec le premier des trois jours de compétition du Championnat Européen du Sud de Snipe.
Le samedi 8 juillet, un coup de canon cérémoniel de la marine portugaise marquera le début des régates dans les classes NHC, ORC, SB20, Snipe et Finn, ainsi que dans la populaire classe Optimist, que la Mirpuri Foundation considère comme une importante catégorie d'accès à la voile professionnelle, grâce à son parrainage de l'Académie de voile de la Mirpuri Foundation gérée par le Clube Naval de Cascais.
Le dimanche 9 juillet, le troisième et dernier jour de la régate verra à nouveau les 6 classes s'affronter, après quoi l'impressionnant trophée du Mirpuri Foundation Sailing Trophy, actuellement détenu par le superyacht de 107 pieds Green Eyes, sera remis lors de la traditionnelle cérémonie de remise des prix organisée par la Mirpuri Foundation.
Outre les nombreux trophées de classe pour les courses, le prestigieux Mirpuri Foundation Ocean Award sera décerné pour la troisième fois à des entreprises ou des particuliers qui présentent un projet scientifique ayant un impact bénéfique sur la santé des océans. Cette année, ce prix sera décerné en partenariat avec l'ICRI, l'Initiative internationale pour les récifs coralliens. Il permettra également aux lauréats de bénéficier d'une reconnaissance mondiale et d'une visibilité pour leur travail exemplaire dans le domaine de l'environnement.
Paulo Mirpuri, président de la Mirpuri Foundation, a commenté : "Le fait de préparer notre quatrième édition en collaboration avec la municipalité de Cascais et le Clube Naval de Cascais est une belle réussite. La régate est devenue un événement phare de l'été au Portugal et nous sommes heureux de constater que son succès s'est accru au fil des éditions. Le fait que les Championnats d'Europe du Sud de Snipe fassent également partie de l'affiche de cette édition montre à quel point l'événement est devenu une régate importante pour la communauté des navigateurs."