Transat Paprec : la grosse frayeur du leader

Courses
Vendredi 12 mai 2023 à 17h07

Gaston Morvan - Anne-Claire Le Berre - Région Bretagne - CMB Performance ©Alexis Courcoux

Après avoir heurté un OFNI (Objet Flottant Non Identifié) qui a endommagé leur safran hier, Gaston Morvan et Anne-Claire Le Berre (Région Bretagne – CMB Performance) ont un temps hésité dans la marche à suivre. Le duo tient bon et leur abnégation paie puisqu’ils passent leur 4e journée en tête de flotte. Les écarts sont toujours infimes avec seulement 37 milles entre les six premiers ! De quoi garder la motivation et ne rien lâcher, en cette nouvelle journée de course.

Il y a d’abord une réalité et elle fait du bien aux organismes. Les alizés charrient avec eux un soleil éclatant à faire rougir d’envie ceux qui comptent les jours sans pluie dans l’Hexagone. Ainsi, les skippers se sont adaptés à cette météo qui sent bon les Antilles et les arrivées chaleureuses. Chapeau, casquette, lunettes de soleil… rendent le quotidien plus agréable mais ne font en rien oublier la performance de la course aux marins. Dans un message reçu ce matin, Basile Bourgnon commence en rappelant que « La crème solaire et le chapeau, c’est obligé ! ». Puis, il donne une petite astuce : « Depuis la Mini, j’ai toujours mon petit ventilo qui refroidit la tête ».

Garder la tête froide

En cause, ces températures bien plus clémentes donc mais pas seulement. Il faut en effet garder la tête froide en toute circonstance et veiller à tout. « Les réglages, les algues, le matossage… On doit être à fond pour récupérer des milles ». Basile a les mots pour décrire cette confrontation permanente : « C’est une grande Solitaire du Figaro ». Le skipper d’Edenred, actuellement 6e avec Violette Dorange, reconnaît « Barrer énormément ». « Ça fatigue et ça rend un peu zinzin ».

Ils sont donc tous dans cet état-là, que ce soit en queue de peloton à bord de Groupe Helios – Du Léman à l’Océan (Arnaud Machado – Lucie Queruel) qui ferme la marche à près de 332 milles et de Race for Science – Verder (Alicia De Pfyffer - Édouard Golbery) qui pointe à 227 milles du premier. À l’avant de la course, on ne peut que s’étonner, après 12 jours de course, que les écarts soient si peu conséquents. Dans un espace de 40 milles en latéral et de 80 milles sur l’orthodromie, neuf bateaux bataillent sans relâche. Certes, MonAtoutÉnergie. fr (Arthur Hubert - Colombe Julia, 9e), Région Bretagne – CMB Océane (Chloé Le Bars – Hugo Dhallenne, 10e – tous les deux séparés de seulement 3 milles – et AGEAS-Ballay-Cerfrance- Baie de Saint-Brieuc (Maël Garnier – Julia Courtois, 7e), qui progresse plus au Sud, sont légèrement distancés.

« Un gros coup au moral » (Anne-Claire Le Berre)

Devant, on distingue deux groupes. L’un plus au Nord est mené par le leader depuis quatre jours, Région Bretagne – CMB Performance (Gaston Morvan - Anne-Claire Le Berre) et qui compte dans ses rangs Skipper MACIF (Loïs Berrehar – Charlotte Yven, 2e) et Mutuelle Bleue (Corentin Horeau – Pauline Courtois, 3e).  Gaston et Anne-Claire poursuivent leur progression, eux qui ont connu une sacrée alerte la veille. 30 milles plus au Sud, et plus proche de la route directe, Région Normandie (Guillaume Pirouelle – Sophie Faguet, 4e) et Cap Ingélec (Camille Bertel – Pierre Leboucher, 5e) semblent légèrement plus rapides.

Une forme de statu quo donc, alors que le leader a connu une belle frayeur hier. En cause ? Un choc avec un OFNI (Objet Flottant Non Identifié) qui aurait pu mettre un terme à leurs ambitions. Après avoir sécurisé le bateau et accepté les doutes – « On s’est demandé si on s’arrête, si on répare, si on continue » -, ils ont décidé de « continuer à mener à fond la marche du bateau » dixit Gaston. Un choix payant après une grosse frayeur et l’illustration, surtout, que la course peut basculer à chaque instant.

« Il peut se passer encore plein de choses » (Sophie Faguet)

À bord de Région Normandie, on a découvert plus tôt dans la matinée les petites surprises laissées par les préparateurs à bord avant le départ, de quoi égayer le duo en plein milieu de l’Atlantique. Plus sérieusement, on tire aussi le bilan des dernières décisions stratégiques : « Décidément, rien ne sera facile dans cette course ! Nous avons décidé cette nuit de profiter d'une bascule afin de décrocher vers le sud-ouest sachant que potentiellement, la tête de flotte prolongerait encore en tribord. L'intérêt de ce choix : si les premiers bénéficieront d'un meilleur angle pour avancer en bâbord, nous devrions avoir plus de vent... selon les fichiers météo récoltés au fil des heures. Nous savions aussi que la précision des fichiers dans les vents faibles peut être assez variable, aussi nous souhaitions éviter les abords de cette zone plus calme qui s'annonce dans l'ouest. Au classement de la matinée et de ce midi, le verdict tombe, nous ne pouvons que constater que nous avançons moins vite que nos camarades. Ce qui est pour le moins désappointant. Bref, le bord est long, il peut encore se passer plein de choses, et on espère surtout que les conditions réelles vont un peu plus se rapprocher des prévisions que nous avons traitées. Si le mental est un peu malmené mais s'endurcit au fil des heures, côté physique tout va bien pour Guillaume et moi, nous ne sommes pas malmenés pour deux sous. Selon les temps de course estimés, nous devrions manquer de quasi rien jusqu'à l'arrivée ce qui est plutôt rassurant ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…