Pro Sailing Tour : en route pour 350 milles tactiques vers Bonifacio

Courses
Vendredi 12 mai 2023 à 18h37

©Vincent Olivaud

« Bon vent, bonne course, bonne glisse ! » annonçait Tessa Worley, double championne du monde de slalom géant, aux cinq Ocean Fifty au moment du top départ à 14h30 de la toute première étape du Pro Sailing Tour 2023. Par un vent d’ouest pour 20-25 nœuds, les trimarans ont entamé leur chevauchée vers le sud de la Corse a un rythme endiablé présageant une incroyable course-poursuite entre le golfe de Gênes, le rocher de la Giraglia et l’île italienne de Monte Cristo. La météo incertaine et variable demandera une concentration de tous les instants pour espérer goûter à la victoire dans les bouches de Bonifacio…

Au revoir La Seyne-sur-Mer, cap sur la Corse ! Après 5 runs courus dans des conditions exceptionnelles en rade de Toulon, trois jours de rencontres entre les jeunes et les équipages et un accueil phénoménal de la Ville, de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, de la chambre des métiers et de l’Artisanat et de Var Tourisme, les navigateurs du Pro Sailing Tour 2023 se sont élancés plein Est sur un parcours inédit pour rejoindre Bonifacio. Le bateau bleu Solidaires En Peloton – ARSEP prenait un départ canon quelques longueurs devant Koesio, Viabilis Océans, Le Rire Médecin-Lamotte et Wind of Trust.

Une météo incertaine donc un jeu très ouvert

Le chemin pour rejoindre la pointe du Timon et les falaises de calcaire de Bonifacio ne sera pas direct, loin de là. Les 5 Ocean Fifty vont devoir contourner 5 marques obligatoires : les îles du Levant à laisser à tribord, l’île de la Gallinara au large d’Alassio sur la riviera italienne à laisser à tribord, le célèbre rocher de la Giraglia au nord du Cap Corse à laisser à bâbord, l’île de Monte Cristo à laisser à tribord et enfin la cardinale Sud Lavezzi à laisser à tribord également. 350 milles dans des eaux méditerranéennes que peu connaissent, bardées de pièges et rythmées par une météo qui s’annonce très instable.

« Ce sera un joli mélange entre un côtier tactique le long de la riviera italienne et une partie océanique jusqu’à La Giraglia. La partie Est de la Corse ne sera pas évidente non plus jusqu’à l’île de Monte Cristo, dont le contournement leur permettra de se dégager un peu du relief de la Corse. L’arrivée est prévue dimanche matin entre 6h et 10h. Il leur faudra jouer de la stratégie avec moults pièges. A côté des ténors de la classe, nos jeunes venues sont déjà dans le match. Les nouveaux équipages veulent en découdre, on l’a vu sur les runs qu’ils ont couru à La Seyne-sur-Mer. Cette première étape devrait être passionnante. » annonce Gilles Chiorri, directeur de course du Pro Sailing Tour. Dès cette nuit, les multicoques de 50 pieds vont devoir négocier une transition du vent à l’Est et au petit matin doubler l’île italienne de La Gallinara très proche de la côte, avant de filer tout droit vers le cap Corse. Un début de scénario palpitant !

Les équipages engagés sur la première étape

Koesio

Skipper : Erwan Le Roux

Équipiers : Audrey Ogereau, Devan Le Bihan

Solidaires En Peloton-ARSEP

Skipper : Thibaut Vauchel-Camus

Équipiers : Quentin Vlamynck, Pep Costa (ESP)

Viabilis Océans

Skipper : Pierre Quiroga

Équipiers : Léonard Legrand, Baptiste Hulin

Le Rire Médecin-Lamotte

Skipper : Luke Berry (FRA-ENG)

Équipiers : Antoine Joubert, Frédéric Denis

Wind of Trust

Skipper : Christopher Pratt

Équipiers : Ronan Treussart, Laurent Bourguès

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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