
Recapitulatif de leur course :
Jusqu’au bout, ils y ont cru, ils se sont accrochés et ils ont tout donné. Anne-Claire Le Berre et Gaston Morvan franchissent la ligne d’arrivée avec seulement 16 minutes de retard, un écart infime après 18 jours à batailler sur l’Atlantique. Au coude-à-coude jusqu’au bout avec Skipper MACIF, Région Bretagne – CMB Performance a finalement été distancé par son rival avant d’entamer le tour de Saint Barth. Il n’empêche, cette 2e place démontre leur régularité, leur constance et leur complémentarité.
« On est tous les deux des bizuths de la Transat Paprec », souriait pourtant Gaston Morvan au départ. Lui, s’était entraîné à l’étude des fichiers météo en routant Éric Péron à la dernière Route du Rhum - Destination Guadeloupe ; elle, en disputant une étape musclée de The Ocean Race (Cap - Vert – Le Cap). Certes, leur différence d’âge était la plus significative de la flotte (26 ans pour Gaston, 41 ans pour Anne-Claire) mais dès le départ, le duo a montré sa solidité, ses qualités et sa constance.
« Un gros coup au moral » avant le mano-à-mano
Placés en milieu de peloton lors de la descente du golfe de Gascogne, ils ont pris place dans le trio de tête en longeant le sud du Portugal et ont pris les commandes de la course une poignée d’heures à La Palma. C’est dans les alizés qu’ils se sont imposés comme leaders et candidats sérieux à la victoire finale, eux qui ont mené la course cinq jours la semaine dernière ! C’est là, aussi, qu’ils ont dû composer avec un choc avec un OFNI (objet flottant non identifié) endommageant leur safran.
« Un gros coup au moral », confiait alors Anne-Claire quand Gaston reconnaissait : « on s’est demandé si on s’arrête ». Le duo a pourtant décidé de batailler et de continuer, coûte que coûte, en participant à ce final complètement fou. Ils ont même repris les commandes de la course un peu plus de 24 heures avant de les céder, de s’élancer dans ce sprint final à couper le souffle et d’être fiers d’avoir tenu jusqu’au bout.