Porquerolle's Race : Nuances de gris

Courses
Samedi 20 mai 2023 à 18h20

Changement de décors en rade de Hyères ce matin, un petit clapot régulier s’est installé alors que les moutons blanchissaient le plan d’eau. Le port se réveille au bruit des drisses qui claquent sur les mâts et sur le ponton c’est ciré et capuche obligatoire pour tous les équipages. A 11h, les Class40 ont ouvert le bal de cette 3ème journée de la Porquerolle ‘s Race, en prenant le départ d’un parcours côtier d’un peu plus de 20 milles. Sous aperçu jusqu’à 11h30, les IRC ont rejoint la zone de départ en fin de matinée pour prendre le départ à 12h du même parcours côtier que les Class40.

©Gilles Martin-Raget
Changement de décors en rade de Hyères ce matin, un petit clapot régulier s’est installé alors que les moutons blanchissaient le plan d’eau. Le port se réveille au bruit des drisses qui claquent sur les mâts et sur le ponton c’est ciré et capuche obligatoire pour tous les équipages. A 11h, les Class40 ont ouvert le bal de cette 3ème journée de la Porquerolle ‘s Race, en prenant le départ d’un parcours côtier d’un peu plus de 20 milles. Sous aperçu jusqu’à 11h30, les IRC ont rejoint la zone de départ en fin de matinée pour prendre le départ à 12h du même parcours côtier que les Class40.

Ambiance « bretonne » à Porquerolles ce matin, ciel nuageux tout en nuances de gris, fine pluie… tel était la carte postale. Devant le Yacht Club de Porquerolles, les pavillons des partenaires de la Porquerolle’s Race CIS et Portland flottaient grâce à un fort vent de nord-nord-est. En fin de matinée, le ventilateur baissait sur la rade de Hyères et les 38 concurrents des flottes IRC ont pu prendre le départ, dans 7-8 nœuds de vent, du parcours côtier de 20 milles entre le Cap Benat, la Capte et les Mèdes. Un spectacle grandiose de voir ces enchainements de départs orchestrés de main de maitre par le comité de course. Et c’est parti pour le show sur l’eau, long bord de près avec tous les équipiers alignés au rappel, croisement au près à raser les tableaux arrières, enroulages de bouées, envois de spis…« Meilleur cap, meilleure vitesse…tous au rappel » tous les équipages étaient une nouvelle fois concentrés sur les réglages et la tactique pour glisser au plus vite vers la ligne d’arrivée et grapiller la moindre seconde. Un spectacle de toute beauté.

 

Demain, dimanche 21 mai, les 42 concurrents de cette 3ème édition de la Porquerolle’s Race livreront leur dernière bataille, rien n’est encore joué !

IRC 0-1 – 5 courses

En remportant le parcours côtier du jour Arobas2 (TP52) prend la tête du classement général provisoire devant Chenapan IV (Ker40) et Raving Swan (Swan42).

IRC 2 – 4 courses

Encore une victoire pour Give Me Five (Cap31) qui conserve sa première place au général provisoire devant Teamvision (Cap31) et Groupe Lombardot Sailing Team (Grand Soleil 46).

IRC 3-4  - 5 courses

Le Dehler 39 Belge Désirée Team Flanders s’impose de le parcours côtier du jour et prend la tête du classement général provisoire devant Havana Glen (A31) et Almogaver.

Classe40 – 3 courses

Jean-Pierre Balmes et son Class40 remportent la course du jour et au classement général provisoire le leadership n’échappe pas à Kito de Pavant et son Made In Midi devant Phare 40 (Jean-Pierre Balmes) et Sotraplanter (Matthieu Foulquier Gazagnes).

Naviguer et engager

Des nombreux équipages engagés sur la Porquerolle’s Race soutiennent des associations, et c’est ce que fait le Class40 de Jean-Pierre Balmes en soutenant Phare 40 co-fondé par son co-skipper Antony Streicher pour aider à la reconstruction via la course au large des blessés de l’armée et de la gendarmerie. « La reconstruction se fera via le challenge, la préparation physique pour les aider à reprendre confiance en eux. On fera de l’accueil sur des convoyages mais aussi des initiations pour faire découvrir un bateau de course et avec une finalité pour certains de faire la Transat Québec- St Malo en 2024. L’idée est née car j’ai rencontré beaucoup de militaires qui étaient dans la recherche de ne plus être différents, d’être considérés comme tout le monde et la course au large permet cela, c’est un bateau contre un autre, il n’y a plus de différences » précise Antony Streicher.

 

Ils ont dit

Christophe Barrue - Groupe Lombardot Sailing Team (Grand Soleil 46) : « On s’est régalé, c’est cool, le comité de course gère super bien ses courses, super timing, moi je dis bravo, c’est une super organisation. Le plateau est de qualité et ça donne de bons espoirs pour les prochaines éditions ».

Lili Sebeci – Mahava (Ice 52) : « La météo est inhabituelle mais c’est toujours un régal d’être ici à Porquerolles, ça fait partie des plus belles courses. Moi je suis à la barre et le bateau est assez physique, on est douze à bord, il n’y a pas de colonnes mais on ne lâche rien et toujours avec le sourire ! ».

Philippe Bourgeois - Désirée Team Flanders (Dehler 39) : « Top, super journée malgré la pluie, nous on est un peu habitué, on vient du Nord donc cela ne nous a pas dérangé. Le parcours était génial, bravo au comité et cerise sur le gâteau, je pense que nous gagnons la manche ! C’est la quatrième année que nous venons à Porquerolles, on est un peu des habitués maintenant. C’est un privilège d’être ici au moment de l’Ascension, c’est un peu nos vacances, on est ravis d’être là ! ».

Jean-Pierre Balmes – Phare 40 (Class40) : « On a gagné aujourd’hui, je suis passé devant Kito juste avant la ligne, comme lui sur la première course. C’est toujours aussi fantastique de venir naviguer ici, le plan d’eau est super, l’organisation est fabuleuse et le cadre… n’en parlons pas ! ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…