Tout au long de l'année 2023, la ville de Rochefort se mobilise pour célébrer le centenaire de la disparition de Pierre Loti, dont le nom reste indéfectiblement attaché à sa ville natale. Mais la renommée de cet officier de Marine, écrivain et académicien, dépasse de beaucoup les frontières rochefortaises. Deux expositions lui rendent hommage :
PIERRE LOTI, ARPENTER L'INTERVALLE, à la Corderie Royale de Rochefort jusqu'au 7 janvier 2024
L'artiste Jean-Michel Alberola a invité neuf jeunes artistes à se confronter à l'univers de Loti et à en livrer leur propre perception. Leurs visions croisées apportent un éclairage nouveau sur ce romancier foisonnant du 19ème siècle, quelque peu oublié de nos contemporains.
ART CONTEMPORAIN JEUNE CRÉATION ET JULIEN VIAUD DEVINT PIERRE LOTI, LE VOYAGE DE LA FLORE DANS LE PACIFIQUE, 1872au Musée Hèbre jusqu'au 30 septembre.
L'exposition se consacre au premier périple du jeune aspirant de Marine Julien Viaud au cours duquel il sillonne le Pacifique et visite l'île de Pâques, les Marquises et Tahiti. C'est alors qu'il débute en littérature et qu'il publiera à l'issue de ce voyage l'un de ses plus célèbres romans : Le Mariage de Loti (1880).