Pro Sailing Tour du 10 au 29 mai 2023 (La Seyne sur Mer / Bonifacio / Alghero / Brest)

Courses
Dimanche 21 mai 2023 à 17h08

Ils sont partis pour 1 650 milles d’une chevauchée fantastique vers Brest ! Le top départ du Final Rush, troisième course du Pro Sailing Tour 2023, a tonné dans la baie d’Alghero en Sardaigne à 11h précises. Les 5 Ocean Fifty se sont élancés dans des conditions idéales : au portant dans 10-15 nœuds de vent. Cette ultime étape va cependant se montrer ultra exigeante : une météo en Méd’ peu stable, un passage du détroit de Gibraltar que l’on sait de tous les dangers, des dispositifs de séparations de trafic à respecter, et surtout un océan Atlantique, à remonter le long des côtes espagnoles et portugaises, truffé d’incertitudes. Les 5 équipages sont attendus à Brest à partir du 28 mai.

©Vincent Olivaud
Ils sont partis pour 1 650 milles d’une chevauchée fantastique vers Brest ! Le top départ du Final Rush, troisième course du Pro Sailing Tour 2023, a tonné dans la baie d’Alghero en Sardaigne à 11h précises. Les 5 Ocean Fifty se sont élancés dans des conditions idéales : au portant dans 10-15 nœuds de vent. Cette ultime étape va cependant se montrer ultra exigeante : une météo en Méd’ peu stable, un passage du détroit de Gibraltar que l’on sait de tous les dangers, des dispositifs de séparations de trafic à respecter, et surtout un océan Atlantique, à remonter le long des côtes espagnoles et portugaises, truffé d’incertitudes. Les 5 équipages sont attendus à Brest à partir du 28 mai.

Alghero, Sardaigne… Un petit port sublime qui a accueilli à bras ouverts les 5 équipages du Pro Sailing Tour. De quoi naviguer dans la baie avec des invités et se gorger de sommeil avant de prendre le départ ce dimanche de la toute dernière étape : le Final Rush, long de 1 650 milles théoriques, à trois équipiers plus un médiaman. Une configuration complètement différente donc pour les Ocean Fifty qui vont régater sur une demie transat nécessitant de l’eau, de la nourriture pour vivre au large… de la lucidité, de l’intelligence et du physique pour entrer en rade de Brest en pole position.

Ce qui les attend par Gilles Chiorri, directeur de course

« Ce sera une navigation express et aisée aujourd’hui en tribord amures au large, vers le Nord des îles Baléares que la flotte débordera dès cette nuit. Ensuite, les 5 équipages navigueront au portant rapide dans 20 nœuds, voire plus, pour entrer en Mer d’Alboran dès demain début de soirée, à environ 80 milles de Gibraltar. Là, les conditions changent avec des vents évanescents qui vont ralentir la flotte et sans doute la compresser.

A ce stade, les routages indiquent 24 heures pour sortir de Gibraltar et parcourir ces 80, 100 milles pour entrer dans l’Atlantique … sans doute la réalité sera différente ! Les nerfs vont être mis à rudes épreuves.

Ensuite, le Golfe de Cadix et le sud Portugal ne se traverseront pas à grande allure pour parer le Cap St Vincent. La remontée atlantique se fera aux allures serrées mais rapides avant de rencontrer le système établi depuis plusieurs jours sur les modèles d’un régime de nord-est pour 20/25 nœuds au Cap Finisterre et golfe de Gascogne qui peut être le segment viril de la course. ETA ? Le 28 mai ! »

Les équipages engagés sur la troisième étape : Final Rush, Alghero-Brest.

Koesio

Skipper : Erwan Le Roux

Équipiers : Audrey Ogereau, Steven Liorzou

Mediaman : Jérémy Lecaudey

Solidaires En Peloton-ARSEP

Skipper : Thibaut Vauchel-Camus

Équipiers : Quentin Vlamynck, Pep Costa (ESP)

Mediaman : Benjamin Sellier

Viabilis Océans

Skipper : Pierre Quiroga

Équipiers : Léonard Legrand, Pascal Bidégorry

Mediaman : Adrien Cordier

Le Rire Médecin-Lamotte

Skipper : Luke Berry (FRA-ENG)

Équipiers : Antoine Joubert, Mathieu Salomon

Médiaman : Josselin Didou

Wind of Trust - Marsail

Skipper : Christopher Pratt

Équipiers : Ronan Treussart, Laurent Bourguès

Mediaman : Clément Gerbaud

 

Classement général provisoire après deux courses (La Seyne-sur-Mer-Bonifacio, Bonifacio-Alghero)

1 - koesio 18 pts

2 - Viabilis 14 pts

3 - Solidaires En Peloton - ARSEP 11 pts

4 - Le Rire Médecin - Lamotte 9 pts

5 - Wind of Trust - Marsail 8 pts

 

Ils ont dit sur le quai d’Alghero

Christopher Pratt, Wind of Trust - Marsail

« A priori, cela s’annonce long ! Ce ne sera pas évident, parce qu’il y a un minimum dépressionnaire qui reste concentré sur la Sardaigne. Il nous faudra faire le choix, soit d’aller vers les Baléares, soit vers le Maghreb, et il faudra le faire rapidement. Il va y avoir des points de passage clés, comme Gibraltar, un endroit qui peut faire venturi, d’ouest ou d’est, c’est parfois très impressionnant. Ce passage est magnifique quand tu vois les deux berges, et aussi très technique avec du fort courant. Il y a également beaucoup de trafic ! Je pense qu’on va mettre deux à trois jours pour arriver à Gibraltar. Après ce sera encore une autre histoire. Nous partons sur 8 jours d’avitaillement et d’eau à bord. Nous apprivoisons encore le bateau, les réglages. Cela va être une belle course à venir ! »

Thibaut Vauchel-Camus, Solidaires En Peloton-ARSEP

« Nous savons à quoi nous attendre, ce sera long et nous tablons sur 8 jours de navigation. Pour le moment, les conditions demeurent encore très incertaines. On espère que le scénario va s’améliorer. Ce que l’on sait, c’est que nous pouvons atteindre la mer d’Alboran assez rapidement. Nous aurons un flux de nord, jusqu’à Malaga, après cela risque de tamponner. Gibraltar est une zone un peu compliquée, mais c’est un grand moment à chaque fois de quitter la Méditerranée pour rejoindre l’Atlantique. Nous sommes dans une configuration d’une demie transatlantique, avec beaucoup d’eau et de nourriture embarquées. »

Pascal Bidegorry, Viabilis Océans

« Je suis venu tourner les manivelles ! Je connais un peu le bateau pour avoir navigué avec Sam Goodchild à l’époque où il était skipper de Leyton. J’adore ces bateaux ! Ils sont à la fois simples et capables de tout : des runs de vitesse et du large. Pour ce Final Rush jusqu’à Brest, il ne faut pas faire de plan sur la comète. C’est le principe de la Méditerranée ! La météo est un peu chafouine en ce moment, même si nous allons quitter Alghero rapidement. J’adore naviguer en Méditerranée, on va se régaler. Il va falloir étudier la météo le plus souvent possible pour rejoindre la mer d’Alboran puis remonter les côtes espagnoles et portugaises. Le cap Finisterre pourrait se montrer venté. Ce sera dans tous les cas, beaucoup de plaisir ! »

Luke Berry, Le Rire Médecin - Lamotte

« Il faut penser que nous allons être 4 à bord : 3 équipiers plus un médiaman. L’air de rien, cela compte en termes de poids et ce n’est pas du tout la même configuration que sur les autres étapes, beaucoup plus courtes. Nous allons partir au portant jusqu’en Espagne. Gibraltar ne sera alors pas un point de passage neutre. On sait que là-bas, tout peut recommencer, avec les effets de côtes et de courant. Je pense qu’il y aura pas mal de rebondissements sur cette étape ! Et l’organisation du bord sera bien différente avec de véritables quarts de navigation. Cela va être super intéressant. »

Erwan Le Roux, Koesio

« La météo à venir n’est pas simple avec cette petite dépression qui génère un vent de nord-est médium qui pourrait devenir léger. Le gros point important sera en mer d’Alboran pour rejoindre le détroit de Gibraltar. Il y a des caps, des effets de site très déstabilisants. Ce sera compliqué ! La stratégie sera de passer au nord des Baléares, de Minorque. Il pourrait y avoir un couloir de vent. Depuis le début, ce Pro Sailing Tour fonctionne parfaitement pour nous, c’est un bonheur de naviguer en Méditerranée. Steven Liorzou embarque, c’est un chouette gars. On va prendre beaucoup de plaisir tous ensemble ! »

Lien vers la cartographie de la course : SoluSport (oceantracking.fr)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…