Ce livre consigne les savoir-faire universels de la grande marine à voile, détenus par quelques poignées de marins, engagés à bord des grands voiliers qui naviguent toujours aux quatre coins du monde.
Il décompose leurs mouvements, présente leurs outils.
Il utilise leur vocabulaire, leurs espaces, leur tempo.
Il répartit leurs rôles.
Il s’amuse de leurs histoires et de leurs humeurs.
Ce livre parle des hommes et des femmes qui façonnent le Belem aujourd’hui et reproduisent les mêmes gestes que ceux de l’équipage de 1896.
Texte de Cyril Hofstein
Photographies de Philippe Matsas
Illustrations de Marc Berthier
Grand reporter au Figaro Magazine, Cyril Hofstein est un écrivain spécialiste de l’univers maritime et des aventures de navigation. Il a publié plusieurs ouvrages, dont l’Atlas des fortunes de mer pour lequel il a reçu la médaille de l’Académie de Marine (éd. Arthaud).
Philippe Matsas est un photographe reconnu dont les portraits de personnalités sont régulièrement publiés dans la presse française et étrangère.
Marc P. G. Berthier, skipper confirmé, a été équipier de grands navigateurs, notamment Éric Tabarly. Illustrateur du fameux calendrier Voiles & Voiliers, du nom de la revue qu’il cofonde en 1970, il a collaboré au meilleur de la presse nautique et signé plus de 300 couvertures et une soixantaine d’ouvrages.
Format : 24*27 cm / 192 pages / 35 €