The Ocean Race : une étape majeure débutée dans les tous petits airs à Newport

Courses
Lundi 22 mai 2023 à 7h16

©Julien Champolion | PolaRYSE | Team Holcim-PRB

Il y avait beaucoup d’émotion autour de l’IMOCA Holcim-PRB à l’heure de quitter le ponton de Newport, vers 12h40 heure locale aujourd’hui (18h40 heure française). Toute l’équipe à terre était réunie avec les navigants pour fêter le retour en course du bateau suisse après son démâtage pendant la dernière étape. Enfin, tous peuvent repasser en mode compétition. C’est un soulagement et une vraie fierté de ne pas avoir tressailli devant la montagne à franchir pour se relever de cette avarie. Le public Américain ne s’y est pas trompé. Le dernier salut, avant de larguer les amarres, de Kevin Escoffier, Abby Ehler, Charles Caudrelier, Sam Goodchild et Yann Riou (reporter embarqué) a été applaudi longuement et chaleureusement par les milliers de personnes présentes sur les quais du port de Fort Adams. Holcim-PRB quitte les Etats-Unis en tête du classement général et a pris le départ cet après-midi d’une étape déterminante.

Un parcours côtier pour remplacer l’In-Port

Avant de s’élancer sur cette transatlantique entre Newport et Aarhus, les quatre monocoques engagés pour l’étape se sont affrontés sur un long parcours côtier venu remplacer la course In-Port qui avait dû être annulée samedi en raison des conditions météo. Sous les yeux de nombreux américains massés sur la rive de Newport, Kevin Escoffier et son équipage ont évolué dans un décor somptueux laissant place à de magnifiques images de Holcim-PRB passant sous le pont Claiborne Pell. Le seul abonné absent pour magnifier le spectacle était le vent… La flotte a dû progresser dans un souffle très faible, parfois face à un courant soutenu. 11th Hour Racing Team auteur du meilleur départ a bataillé en tête de la flotte avec Malizia tout au long de ces deux grands tours effectués sur la rivière de Newport. Mais au final c’est le bateau allemand qui remporte cette course In-Port. Holcim-PRB termine ce parcours en 3e position. Ces résultats ne rentrent pas en compte dans le classement général mais dans celui de l’ensemble des courses In-Port, qui servira à départager les premiers en cas d’égalité à Gênes, grande arrivée de The Ocean Race. Embarqué en tant qu’invité, le navigateur américain Dan Morris a profité pleinement de ces quelques instants à bord de l’IMOCA suisse et est revenu à terre avec la ferme intention de naviguer une prochaine fois lorsque le vent sera plus fort. « C’est assez génial de naviguer avec cet équipage. Il y a des supers marins dans cette équipe. C’est un grand privilège de pouvoir monter à bord et rester avec eux jusqu’à quelques minutes avant le départ. Ce sont des bateaux à foils de haute technologie, proches de ceux sur lesquels je navigue habituellement. Il y a des similitudes sur les voiles, sur les foils, sur la manière dont les gens travaillent ensemble. Mais la grande différence, c’est que moi je pars naviguer pour quelques heures. Eux partent pour plusieurs jours ». Le double champion du monde de match racing a assuré le show en quittant le bord avec un salto arrière spectaculaire !

Une cinquième étape à haut risque

L’In-Port d’aujourd’hui marquait le lancement de la cinquième étape, une course de 3 500 milles comptant double. Les cinq membres de l’équipage ont assisté ce matin à un long briefing avec Jean-Yves Bernot pour analyser les évolutions des fichiers météo et tenter de trouver ensemble la meilleure route à effectuer pour les prochains jours de course. Comme annoncé déjà hier, les conditions ne sont pas simples et le risque est de ne pas réussir à passer à temps le front dépressionnaire qui évolue entre deux anticyclones. Cela signifierait une transatlantique à vitesse réduite et au près. Juste avant d’embarquer à bord de Holcim-PRB, Charles Caudrelier faisait ce matin un résumé des enjeux pour les premières heures de course : « Je suis content car c’est l’une des plus belles étapes. Et puis l’enjeu est de taille. On va essayer de faire les choses du mieux possible avec cette météo compliquée. Dans deux jours on ne sait pas ce qui va se passer et ça déterminera toute la suite de notre transat. Ça ne va pas être simple à gérer. Ce ne sera pas qu’une course de vitesse. Il y aura beaucoup de décisions à prendre. Dans 24 à 48 heures, il y aura un premier choix à faire. Il y a une bonne fenêtre pour traverser vite. On espère qu’il n’y a pas un bateau qui va réussir à s’échapper. Si on rate la fenêtre pour partir, ça peut être très lent derrière. Donc il ne faut pas que l’un des bateaux parte, sauf si c’est nous ! ». Pour Kevin Escoffier, l’objectif pour cette cinquième étape tient en trois mots : stratégie, vitesse et énergie . « Nous voulons rester en tête du classement. Pour cela, il va falloir que l’on fasse de notre mieux et nous adapter continuellement. Nous allons devoir aller vite sans rien casser. On prendra les décisions les unes après les autres pour que l’étape se déroule comme nous le souhaitons » a conclu le skipper avant de quitter Newport, sans aucun doute l’une des plus belles escales de cette édition 2023 de The Ocean Race.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…