ARKEA ULTIM CHALLENGE : Brest, comme une évidence

Courses
Jeudi 25 mai 2023 à 17h16

©Ronan Gladu

Avec sa situation maritime exceptionnelle, son histoire tournée vers l’océan et ses atouts économiques tant associés à la mer, Brest est le lieu idéal pour célébrer le départ et l’arrivée de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE-Brest. La « capitale des océans » cultive aussi un lien fort avec les challenges sportifs dont les tentatives de records, de quoi contribuer à l’attractivité de cette course inédite qui débutera le 7 janvier prochain.

Il s’agit du nouveau challenge le plus palpitant de la planète voile. Une course qui a été maintes fois rêvée, maintes fois évoquée et qui met à l’honneur les bateaux de course les plus rapides et les plus impressionnants de la course au large. Les Ultim 32/23, ces trimarans géants qui aiment défier les chronos, s’affronteront pour la première fois autour du monde et en solitaire. Les skippers s’élanceront le 7 janvier 2024 depuis Brest, territoire économique et maritime d’excellence, là où ils seront également attendus, près de 40 jours plus tard, afin de célébrer leurs arrivées.

La « capitale des océans »

Associer Brest à cette grande première s’est imposé comme une évidence. D’abord par la nature même de cette ville. Une citée tournée vers la mer, dont le dynamisme économique est tant lié à l’océan et qui concentre nombre de savoir-faire en matière océanographique et maritime. Pour les partenaires de la course, ARKEA, Brest, la région Bretagne et le département du Finistère, cela contribue également à mettre en valeur l’attractivité du tissu économique et institutionnel de la métropole occidentale, symbole de la vitalité de tout un territoire.

Julien Carmona, Président du Crédit Mutuel Arkéa et du Crédit Mutuel de Bretagne : « Le Crédit Mutuel Arkéa est fier d’être le partenaire titre de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest aux côtés des acteurs économiques et institutionnels locaux, avec qui nous avons le plaisir d’échanger et de travailler au quotidien. Le siège de notre groupe est en effet implanté près de Brest et ce territoire représente un de nos bassins d’emplois historiques. En tant que partenaire financier, nous comptons sur notre fort ancrage local pour accompagner en proximité les acteurs économiques régionaux vers un développement responsable et durable. Au-delà de notre passion évidente pour la voile et la course au large, nous souhaitons via notre engagement dans l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest faire rayonner notre ville à un niveau mondial, tout en faisant connaître l’ensemble de ses savoir-faire ».

Les Brestois sont fiers d’être souvent considérés comme habitants de la « capitale des océans » et la tenue du sommet international « One Ocean Summit », il y a un an, n’a fait que renforcer cette conviction. La mer, ils vivent avec, ils y travaillent, ils la ressentent, ils la respirent. Un constat que nombre de marins ont pu poser et percevoir tout au long de l’histoire. La situation maritime exceptionnelle de Brest lui a permis, au fil des siècles, de s’imposer comme un port incontournable pour les grandes aventures maritimes. « De La Pérouse au trophée Jules Vernes, Brest, port des records, porte une histoire maritime unique », confirme le Maire et Président de la Métropole, François Cuillandre.  Avec 18 000 m² d’une rade aux beautés à couper le souffle, la ville voit partir, dès la fin du 18è siècle, les aventuriers de l’extrême, alors chercheurs et savants en quête de l’Eldorado. Depuis, Brest n’a eu de cesse de se faire le port d’accueil et de départ de toutes celles et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont choisi la mer pour horizon. Marins de commerce, scientifiques basés dans les instituts de recherche tels l’Ifremer ou l’IUEM, militaires en mission ou en transit, marins de l’extrême aussi.

Le « port des records »

Dans la seconde partie du 20e siècle, les challenges sont devenus essentiellement sportifs. La recherche et les progrès en la matière poussent nombre de talents, de skippers et d’équipes à tenter des records. Record de l’Atlantique, record autour du monde… Brest s’impose progressivement comme « le port des records », un passage obligé pour tous ces téméraires qui souhaitent défier les chronos.

Les tentatives de tour du monde justement sont très rares, notamment à cause de la complexité de l’enchaînement entre les systèmes météos. Depuis le dernier record du Trophée Jules Verne, établi par Francis Joyon et son équipage en 2016, aucune des six tentatives engagées n’est allée au bout, ce qui démontre la complexité et le défi technique que représente ce périple. Il n’empêche, la connaissance technique, la capacité constante des équipes à optimiser chaque aspect de leur projet contribuent à abaisser le temps du record : de 169 jours (Alain Colas) en 1973 à 40 jours (Francis Joyon), cette marque a été divisée par quatre en l’espace d’un quart de siècle.

C’est dans le sillage de ces pionniers, de ces skippers qui s’attachent tant à vouloir défier le temps, que l’ARKEA ULTIM CHALLENGE-Brest a été créé et proposera cette première édition. La course s’inscrit en effet comme une filiation logique avec la riche histoire des challenges océaniques. Sauf que pour traverser l’Atlantique, l’océan Indien, Pacifique et remonter jusqu’à l’Hexagone, ils seront désormais plusieurs à batailler au même moment, offrant au grand public un feuilleton aussi inédit que passionnant au cœur de l’hiver 2024. Les skippers, dont la plupart est habituée à quitter et revenir à Brest pour des records, s’y rendront pour une course, une grande première en solitaire et l’occasion unique de marquer l’histoire. « Brest est une terre d’accueil naturelle de cette nouvelle course au large qui s’annonce. C’est un privilège pour notre territoire et surtout le fruit d’un travail de longue haleine pour faire de Brest et de sa rade le port de départ et d’arrivée de ce nouveau challenge. Brest, capitale des océans à plus d’un titre et pour longtemps ! », conclut François Cuillandre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…