The Ocean Race : Trois IMOCA en 0,5 mille !

Par Figaronautisme.com

Huit jours après le départ de La Haye, la flotte de The Ocean Race est enfin entrée en Méditerranée, mais continue à buter contre des vents faibles. A part les Polonais de WindWhisper Racing Team (Daryl Wisland) qui sont parvenus à s’échapper en VO65, les écarts se font et se défont au fil des pointages, notamment en IMOCA.

Il y a des moments parfaitement imprévisibles dans The Ocean Race, et parfois juste magiques. Alors que Biotherm (Paul Meilhat) glisse « tout dessus » le long de la côte portugaise avant d’embouquer le fameux détroit de Gibraltar, une jeune femme sort précipitamment du cockpit en criant de joie. Elle se nomme Mariana Lobato, est Portugaise. Un semi rigide, bondé, venu à sa rencontre, se cale le long du plan Verdier filant à bonne allure. On se salue, on échange des cœurs furtifs avec les mains. « Ah les enfants ne sont pas à l’école ? » lance Mariana manifestement émue. « Ils sont venus voir maman qui est en mer. C’est trop cool ! » Mère de deux bambins, l’ancienne championne du monde de match racing vient d’avoir une très jolie surprise.

Attaques d’orques

Il y a des moments parfaitement imprévisibles dans The Ocean Race, et parfois terrifiants. Depuis plusieurs mois, des plaisanciers racontent horrifiés qu’ils ont été attaqués par des orques, le plus souvent au large du Portugal ou à proximité de Gibraltar. Certains bateaux ont même coulé. Il se murmure que les orques voyant une carène de voilier, ont souvent envie de jouer. Attirés par les safrans, ils n’hésitent pas à les brutaliser, voire les croquer… Envie de tisser des liens ou alors vengeance après qu’une colonie en chasse ait été agressée par un navire, il est impossible de le savoir. Ce que l’on sait en revanche, c’est que ce jour d’été dans le détroit de Gibraltar, alors que le VO65 Team Jajo évolue dans un léger zéphyr, un couple d’orques attaque littéralement le plan Farr. Malgré son déplacement de 14 tonnes, le bateau subit de violents chocs, avant que les cétacés ne s’éloignent, laissant l’équipage pantois mais guère rassuré.

A toi, à moi, à toi…

Alors que les deux flottes lambinent dans des vents erratiques et évanescents, restant séparés de quelques milles, seul le VO65 WindWhisper Racing Team mené par Daryl Wislang, a pris la poudre d’escampette à 630 milles de Gênes. Longeant l’Afrique du nord, il possède un joli matelas de 125 milles d’avance ce vendredi. Il faut dire que son skipper est tout sauf un novice, et connaît ce bateau sur le bout des doigts. Le Néo-zélandais Daryl Wislang, a déjà disputé quatre fois The Ocean Race comme chef de quart, remportant les deux dernières éditions, respectivement sur Abu Dhabi Ocean Racing puis sur Dongfeng Race Team, skippé par le Français Charles Caudrelier. A la tête d’un équipage composé de régatiers polonais et quelques copains néo-zélandais, le Kiwi se « promène » et, sauf avarie, devrait s’imposer une nouvelle fois. Chez les IMOCA en revanche, la bataille fait rage. En tête depuis le départ des Pays Bas, Holcim-PRB, a vu son avance fondre comme neige au soleil. Yoann Richomme l’avait prédit il y a trois jours déjà : « on a gagné une première bataille certes, mais pas la guerre… De mon avis, juste après Gibraltar, on va tous se retrouver ensemble. Donc voilà, on ne se met pas de pression, on s’y prépare. » Et d’ajouter : « on essaie de faire marcher le bateau. Sinon c’est toujours agréable. On en profite pour bien dormir après la première « course côtière » Mer du Nord, Manche et Bretagne. On recharge nos batteries, on mange bien. On profite du beau soleil et de la mer relativement plate, on a un peu de houle de face. On est sous J0 (la plus grande voile d’avant de portant) pour encore un petit bout de temps. » Ce vendredi matin, Team Malizia (Boris Herrmann) qui fermait la marche hier, a pris la tête à l’aube, avant de la céder une heure plus tard à Biotherm, Holcim-PRB (Benjamin Schwartz) en faisant les frais, mais n’étant qu’à un demi mille du premier selon le waypoint permettant de calculer le classement. Généralement, les locaux parlent de loterie et disent « Faites vos jeux, rien ne va plus ! »

Pétole jusqu’à Gênes ?

Ce dont on est certain, c’est que le record de distance en 24 heures, ne sera pas amélioré. Non seulement la météo en Méditerranée est connue pour être aléatoire et complexe, avec du « tout ou rien », mais le mistral devrait s’établir quand la flotte sera passée… D’ici l’atterrissage sur la côte occidentale de l’Italie, les bateaux vont évoluer dans du très petit temps, devoir passer au nord des îles Baléares, puis longer au plus près la côte espagnole et française afin de bénéficier des effets thermiques. A 700 milles de la fin de The Ocean Race, les routages les plus optimistes donnent une ETA entre le 27 et le 28 juin. Les quatre à cinq jours restants avant la délivrance, s’annoncent palpitants mais épuisants nerveusement. Comme le souligne non sans humour Yoann Richomme : « mais on a une bonne literie ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…