Jean Le Cam : une premiere victoire sur Tout commence en Finistère - Armor-lux

Par Figaronautisme.com

Ce lundi soir, Jean Le Cam a franchi la ligne d’arrivée de la transat en solitaire « Retour à la Base » entre Fort-de-France et Lorient, sur son bateau neuf « Tout commence en Finistère – Armor-lux ». Le 25 septembre, lors de sa mise à l’eau, c’était un défi. Moins de trois mois plus tard, c’est une réussite. Et l’enjeu est de taille : en terminant cette course dans un temps inférieur à 150% du temps du vainqueur, Jean a entamé le processus de qualification pour courir son sixième Vendée Globe en 2024.

Jean Le Cam a franchi la ligne d'arrivée de la course "Le Retour à La Base" à la 32è place après 12 jours 04 heures 55 minutes 27 secondes de course. Alors que le vainqueur, Yoann Richomme (Arkea- Paprec) a mis 9 jours 3 minutes et 48 secondes, le temps de course de Jean représente moins de 150% du temps du vainqueur, une règle indispensable imposée par le règlement du Vendée Globe. L'accueil reçu par Jean par des concurrents (notamment Violette Dorange, Louis Duc, Arnaud Boissières), de nombreux lorientais et amis était à la hauteur de l'enjeu.Arr ivée de "Tout commence en Finistère - Armor-lux", skipper par Jean Le Cam : Arrivée de "Tout commence en Finistère - Armor-lux", skipper par Jean Le Cam © Jean-Louis Carli / Alea / Retour A La Base

Les premiers mots de Jean Le Cam

Pari tenu :

" Cette transat a été particulière parce que nous avons fait une traversée vers la Martinique , puis je me suis arrêté cinq jours et je suis reparti au près dans les alizés en solitaire. J’ai pensé que ça n’allait jamais le faire et au final… L’être humain voit souvent tout en noir, il est fait comme cela, il voit toujours le pire et en fait, les choses se passent toujours mieux que ce que l’on pense. Et au final, ça l’a fait. Je suis reposé dans un état second ! Cela fait trois ans que l’on a lancé ce projet, construit le bateau. Ma première mission était de prendre le départ de cette course. J’ai la satisfaction que le bateau soit arrivé."

Le potentiel du bateau :

" Mon bateau, si je le connais bien ? Bien je ne sais pas, mais mieux oui ! Je n’avais pas l’habitude de vitesses pareilles au reaching. Il va vite, 22, 24 nœuds, il faut connaître le mode d’emploi. J’ai eu peur pour mon J2 (voile d’avant) qu’on avait réparé pendant le convoyage (vers la Martinique ndlr)".

Sélection ? Qualification ?  Classement ? Ce qu’il faut comprendre

Une fois la ligne de départ franchie, Jean et " Tout commence en Finistère – Armor-lux" étaient certains d’être sélectionnés et faire partie du quota des 13 bateaux neufs inscrits au Vendée Globe (" Tout commence en Finistère-Armor-lux" est le treizième). 
Pour être classé, Il restait à Jean de franchir la ligne d'arrivée à Lorient.

La qualification pour les bateaux neufs est un processus qui s’étale sur deux saisons de course de 2023 à 2024.


Pour qu’un bateau neuf puisse participer au Vendée Globe 2024, il devait prendre le départ d’une transat en 2023 ( "Retour à la Base" pour " Tout commence en Finistère – Armor-lux "), puis prendre le départ d’une autre transat en 2024 et être classé dans une des deux, au moins.

Palmarès de Jean Le Cam

VENDÉE GLOBE :

2020-2021 : 4è après 80 jours et 13 heures de course

2016-2017 : 6e après 80 jours de course

2012-2013 : 5e après 88 jours de course


2008-2009 : Abandon


2004 -2005 : 2e après 87 jours de course

AUTRES COURSES :

2019 : Transat Jacques Vabre - 13ème avec N.Troussel

2018 : Bermudes 1000 Race - 3ème

2015 : Champion du monde IMOCA

2015 : Barcelona World Race - 1er avec B.Stamm

2015 : Champion du Monde IMOCA

2013 : Transat Jacques Vabre - 1er avec V.Riou

2012 : Vendée Globe - 5ème


2010 : Transat Ag2r - 6ème


2008 : Transat Ag2r - 4ème


2006 : Route du Rhum - 2ème


2005 : Transat Jacques Vabre - 3ème avec K.De Pavant


2002 : Route des Phares - 2ème en Multi60


2001 : Transat Jac ques Vabre - 4ème en Multi60 avec J.Caraës 


1999 : Solitaire du Figaro - 1er

1996 : Solitaire du Figaro - 1er


1994 : Solitaire du Figaro – 1er - Transat Ag2r - 1er avec R. Jourdain

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...