Ce lundi soir, Jean Le Cam a franchi la ligne d’arrivée de la transat en solitaire « Retour à la Base » entre Fort-de-France et Lorient, sur son bateau neuf « Tout commence en Finistère – Armor-lux ». Le 25 septembre, lors de sa mise à l’eau, c’était un défi. Moins de trois mois plus tard, c’est une réussite. Et l’enjeu est de taille : en terminant cette course dans un temps inférieur à 150% du temps du vainqueur, Jean a entamé le processus de qualification pour courir son sixième Vendée Globe en 2024.
Jean Le Cam a franchi la ligne d'arrivée de la course "Le Retour à La Base" à la 32è place après 12 jours 04 heures 55 minutes 27 secondes de course. Alors que le vainqueur, Yoann Richomme (Arkea- Paprec) a mis 9 jours 3 minutes et 48 secondes, le temps de course de Jean représente moins de 150% du temps du vainqueur, une règle indispensable imposée par le règlement du Vendée Globe. L'accueil reçu par Jean par des concurrents (notamment Violette Dorange, Louis Duc, Arnaud Boissières), de nombreux lorientais et amis était à la hauteur de l'enjeu.Arr ivée de "Tout commence en Finistère - Armor-lux", skipper par Jean Le Cam : Arrivée de "Tout commence en Finistère - Armor-lux", skipper par Jean Le Cam © Jean-Louis Carli / Alea / Retour A La Base
Les premiers mots de Jean Le Cam
Pari tenu :
" Cette transat a été particulière parce que nous avons fait une traversée vers la Martinique , puis je me suis arrêté cinq jours et je suis reparti au près dans les alizés en solitaire. J’ai pensé que ça n’allait jamais le faire et au final… L’être humain voit souvent tout en noir, il est fait comme cela, il voit toujours le pire et en fait, les choses se passent toujours mieux que ce que l’on pense. Et au final, ça l’a fait. Je suis reposé dans un état second ! Cela fait trois ans que l’on a lancé ce projet, construit le bateau. Ma première mission était de prendre le départ de cette course. J’ai la satisfaction que le bateau soit arrivé."
Le potentiel du bateau :
" Mon bateau, si je le connais bien ? Bien je ne sais pas, mais mieux oui ! Je n’avais pas l’habitude de vitesses pareilles au reaching. Il va vite, 22, 24 nœuds, il faut connaître le mode d’emploi. J’ai eu peur pour mon J2 (voile d’avant) qu’on avait réparé pendant le convoyage (vers la Martinique ndlr)".
Sélection ? Qualification ? Classement ? Ce qu’il faut comprendre
Une fois la ligne de départ franchie, Jean et " Tout commence en Finistère – Armor-lux" étaient certains d’être sélectionnés et faire partie du quota des 13 bateaux neufs inscrits au Vendée Globe (" Tout commence en Finistère-Armor-lux" est le treizième). Pour être classé, Il restait à Jean de franchir la ligne d'arrivée à Lorient.
La qualification pour les bateaux neufs est un processus qui s’étale sur deux saisons de course de 2023 à 2024.
Pour qu’un bateau neuf puisse participer au Vendée Globe 2024, il devait prendre le départ d’une transat en 2023 ( "Retour à la Base" pour " Tout commence en Finistère – Armor-lux "), puis prendre le départ d’une autre transat en 2024 et être classé dans une des deux, au moins.
Palmarès de Jean Le Cam
VENDÉE GLOBE :
2020-2021 : 4è après 80 jours et 13 heures de course
2016-2017 : 6e après 80 jours de course
2012-2013 : 5e après 88 jours de course
2008-2009 : Abandon
2004 -2005 : 2e après 87 jours de course
AUTRES COURSES :
2019 : Transat Jacques Vabre - 13ème avec N.Troussel
2018 : Bermudes 1000 Race - 3ème
2015 : Champion du monde IMOCA
2015 : Barcelona World Race - 1er avec B.Stamm
2015 : Champion du Monde IMOCA
2013 : Transat Jacques Vabre - 1er avec V.Riou
2012 : Vendée Globe - 5ème
2010 : Transat Ag2r - 6ème
2008 : Transat Ag2r - 4ème
2006 : Route du Rhum - 2ème
2005 : Transat Jacques Vabre - 3ème avec K.De Pavant
2002 : Route des Phares - 2ème en Multi60
2001 : Transat Jac ques Vabre - 4ème en Multi60 avec J.Caraës
1999 : Solitaire du Figaro - 1er
1996 : Solitaire du Figaro - 1er
1994 : Solitaire du Figaro – 1er - Transat Ag2r - 1er avec R. Jourdain