Du 18 au 23 mars 2024, la Monaco Ocean Week offre un cadre unique d’échanges, de rencontres, d’expérimentations entre scientifiques, experts, ONG et représentants de la société civile autour de la préservation de l’Océan.
En ouverture de cet événement, la 15ème édition de la Monaco Blue Initiative réunira lundi 18 mars, experts internationaux et représentants de gouvernements autour de sujets majeurs comme : la gouvernance de l’Océan, l’économie bleue durable et régénératrice, ou encore le rôle de la Méditerranée dans la feuille de route 30×30 pour la protection de l’Océan.
Des conférences autour des enjeux liés à la préservation des océans : l’IA au service des océans, des solutions pour la protection, la conservation et la restauration du corail, les posidonies, l’aquaculture responsable et la sécurité alimentaire, les innovations au service de la résilience côtière, la protection des cétacés, la réduction de l’impact du trafic maritime sur la vie marine.
Des évènements
- Ocean Innovators Platform, une journée d’échanges autour de solutions technologiques de pointe les plus impactantes visant à préserver les ressources marines de la planète,
- La mode responsable autour de Runa Ray, créatrice de mode engagée qui créé des pièces à partir de fibres d’algues et utilise des techniques anciennes pour éviter gaspillage et pollution de l’eau,
- Présentation des Lauréats BeMed 2024, porteurs de projets ayant pour but de réduire la pollution plastique sur le pourtour du bassin méditerranéen,
- 2nd Forum Pelagos visant à faire des recommandations sur les AMP, la pêche durable, la pollution acoustique et le tourisme durable dans le sanctuaire Pelagos,
- L'atelier de la Commission scientifique pour la Méditerranée (CIESM) sur la cartographie 3D et la visualisation des données marines à haute résolution.
La présentation de rapports
- Rapport « Etat des lieux » du Réseau méditerranéen de posidonies
- “Guide to Best Practices in OAE Research”, de Jean-Pierre Gattuso, lancé lors de la COP28, sur l'amélioration de l'alcalinité de l’océan.
Programme complet ici