Des acteurs Bretons au cœur de l'écologie maritime

Culture nautique
Par Lucile Mariel

La Bretagne, région à l'identité maritime forte, abrite des entrepreneurs engagés dans la préservation de l'environnement marin. Deux d'entre eux, Jérémy Lucas et Yann Louboutin, ont accepté de partager leur vision et leurs initiatives.

©Paradoxal SurfBoard
La Bretagne, région à l'identité maritime forte, abrite des entrepreneurs engagés dans la préservation de l'environnement marin. Deux d'entre eux, Jérémy Lucas et Yann Louboutin, ont accepté de partager leur vision et leurs initiatives.

Paradoxal Surfboards : une planche de surf écolo 

Jérémy Lucas, originaire de Douarnenez dans le Finistère, a développé une passion pour l'océan dès son plus jeune âge. Après avoir découvert le surf en Australie, il y a une quinzaine d'années, il est retourné en France avec une sensibilité particulière pour les matériaux écoresponsables. Son expérience dans la conception d'objets en utilisant l’impression 3D l'a conduit à réfléchir sur l'impact environnemental des matériaux traditionnels, notamment le plastique dérivé du pétrole et même le plastique végétal à base d'amidon de maïs : "Les principaux producteurs sont les États-Unis, avec un bilan carbone important, le maïs est très gourmand en eau, il y a des OGM et il provoque une destruction de zone de biodiversité énorme pour être produit."

C'est en se confrontant aux algues vertes sur la plage du Ris à Douarnenez qu'il a eu le déclic pour créer des planches de surf à base d'algues. Ces algues, collectées et transformées en poudre, servent de matériau thermoformable pour la fabrication des planches.

Jérémy insiste sur l'approche locale de son projet, s'approvisionnant autant que possible localement en ressources, jusqu'aux îles françaises des Caraïbes pour la sargasse. "Tous les acteurs qui gravitent de près ou de loin autour du projet sont bretons. Beaucoup vont chercher à se fournir à l’étranger, mais pour moi cela ne rentre pas dans l’ADN du projet."

Le projet, lauréat de plusieurs concours dont l'Ocean Pitch Challenge en 2023, vise à proposer sur le marché des planches de surf durables et novatrices.

Nautisme Article
© Paradoxal SurfBoard

Avec un design translucide et une solidité accrue grâce à l'impression 3D, ces planches seront disponibles pour environ 1 200 euros, offrant ainsi une alternative écoresponsable aux surfeurs : 

"Les algues vertes viennent de la société Olmix basée à Bréhan en Bretagne. Ils se chargent de ramasser des millions de kilos chaque année. Ils vont les nettoyer : enlever l’eau de mer, le sable et les éventuels coquillages. Ensuite, elles sont transformées en une poudre aussi fine que la farine. C’est à base de cette poudre qu’est réalisé un matériau thermoformable dans un laboratoire breton qui pourra être utilisé à la suite pour l’imprimante 3D. 

L'intérêt de l’impression 3D est de pouvoir déposer la juste quantité de matière aux zones de fragilité habituellement remarquées, cette impression 3D va donc permettre de consolider davantage la planche. La planche pourra ainsi être plus solide et donc plus durable. À l’usage, cela reste un objet fragile, il faut y faire attention comme tout autre objet.” 

Nautisme Article
© Paradoxal SurfBoard

La première planche devrait être mise sur le marché dans l’année avec des pré-ventes prévues pour le mois de mai. Leur objectif est de devenir la marque de référence en équipement sportif nautique à partir de déchets marins. Au programme à la suite du surf : du paddle et du kayak !

Fil and Fab : recycler pour innover

Yann Louboutin, co-fondateur de Fil and Fab, partage une vision similaire quant à la valorisation des déchets marins. Initialement un projet étudiant axé sur la création d'objets à partir de filets de pêche recyclés, l'entreprise a évolué vers une approche industrielle centrée sur le recyclage des filets.

Nautisme Article
Fil and Fab © Samuel Grandchamp

"Si aujourd’hui, on est capable de faire une matière première et des objets à base de ces filets de pêche, c’est parce que les pêcheurs ramènent leurs filets usagés au port. Les filets qu’on capte et qu’on recycle sont en lien avec le premier geste écologique venant des pêcheurs. Dans ce domaine, les pêcheurs sont les premiers acteurs dans cette chaîne de valorisation."

L'objectif principal est de collecter, trier et transformer les filets de pêche usagés en granulés plastiques, prêts à être utilisés dans la fabrication d'une variété de produits. En récupérant ces déchets dès leur retour au port, Fil and Fab contribue à leur transformation en matière première, évitant ainsi l'enfouissement, l'incinération ou encore l'envoi à l'étranger avec une traçabilité souvent opaque.

Nautisme Article
Granulés à base de filet de pêche - Fil and Fab © Nylo

50 % du gisement de filets de pêche usagés provient de la région Bretagne, c'est-à-dire, qu'après évaluation, elle représente à elle-seule la moitié des filets déposés par les pêcheurs sur le littoral français.

Ces filets de pêche sont soumis à ce que l'on appelle un recyclage mécanique dont une partie est réalisée à la main : 

"Il y a trois étapes clés : tout d'abord le tri. Ce n’est pas un tri entre des filets et des déchets, mais une séparation des différents plastiques, avec différentes propriétés, que l’on peut avoir au sein d’un filet. On sépare l’ensemble de ces plastiques pour avoir un seul type de plastique. Ce tri est réalisé à la main. Ensuite, il y a le broyage pour réduire le filet en petites fibres de quelques centimètres de long. Enfin, l'extrudeuse va fondre cette matière broyée qui va donner des sortes de spaghettis qui vont ensuite devenir les fameux granulés."

Aujourd'hui, ces granulés ont permis de réaliser divers objets du quotidien. En 2020, à l’occasion du Vendée Globe, la marque Ulysse Nardin a proposé une montre à base de filet de pêche. Le filet de pêche usagé est alors devenu une montre de luxe. Armor Luxe a également proposé des montures de lunettes à base de ces granulés en filets de pêche. On retrouve aussi des dériveurs de planche de surf avec la marque Tahe Outdoor. 

Nautisme Article
Montre à base de filet de pêche © Ulysse Nardin

Ces deux initiatives bretonnes illustrent l'importance de l'innovation et de l'engagement communautaire pour l'écologie maritime. Mais ils ne sont pas les seuls acteurs de la région à travailler des "déchets marins". Vous pouvez trouver des carreaux pour application murale colorée, à base de sédiments marins et de pigments naturels réalisés par l'entreprise Gwilen ou encore du mobilier à base de coquillages qu'a mis en plus l'entreprise Malakio. En transformant les défis environnementaux en opportunités économiques, ces acteurs démontrent qu'une approche durable peut être bénéfique à la fois pour l'écosystème marin et pour l'économie régionale.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…