Refit du navire d'expédition Polarfront pour améliorer son impact environnemental

Par Figaronautisme.com

Ce samedi 16 mars 2024 à Concarneau a eu lieu la re-inauguration de Polarfront, navire français d’expéditions polaires. Elle marque la fin d’un chantier hors du commun qui donne une seconde vie au navire et lui fait faire un grand pas dans la transition écologique. En novembre dernier, Polarfront a mis le cap sur Concarneau pour un projet un peu fou ! La jeune compagnie Latitude Blanche, armateur marseillais, a choisi d'investir plusieurs millions pour remplacer la propulsion et les systèmes de production d'énergie de son navire. Un vrai défi technique et économique, confié à Piriou Naval Services (PNS), la filiale réparation navale et refonte de Piriou, en partenariat avec l’entreprise Actemium Marine. Quatre mois et 15 000 heures de travaux plus tard, le défi est relevé et Latitude Blanche, pour qui il aurait été impensable de déconstruire pour reconstruire, se félicite de son choix en accord avec ses engagements environnementaux. Polarfront quittera sereinement Concarneau pour la Norvège le 20 mars prochain.

Faire vivre plutôt que reconstruire

Au cours des premières années d’exploitation, Latitude Blanche a appris à connaître son navire et a pu analyser son profil opérationnel. Ont alors été listés tous les points techniques pouvant faire l’objet d’améliorations en lien avec l’environnement, la sécurité et le confort. Les expertises menées sur la coque ont révélé un excellent état de la structure, poussant la compagnie à réfléchir à l’avenir du navire plutôt qu’à sa déconstruction. En effet, outre l'attachement à ce navire mythique, le détruire pour en construire un nouveau serait extrêmement polluant.

Dernier navire météorologique du monde, Polarfront a été construit en Norvège en 1976 puis affrété par l’État norvégien pendant la quasi-totalité de sa vie pour effectuer des relevés scientifiques dans l’Atlantique Nord, plus précisément à la fameuse station Mike, située à 66° N, 2° E, et considérée comme la station météo la plus mouvementée du globe.

Polarfront a été acquis par Latitude Blanche en 2017 pour être converti en navire d’expédition et sillonner les eaux glacées de l'Arctique sous pavillon français. Il se faufile aujourd’hui entre les icebergs, dans les fjords les plus septentrionaux, offrant un spectacle inoubliable à une douzaine de passagers désireux de vivre une aventure polaire authentique tout en étant sensibilisés aux enjeux environnementaux de ces régions aussi extrêmes que fragiles.

40% de réduction de la consommation et un grand pas vers la décarbonation

Le refit du navire, âgé de près de 50 ans, ne se résume à pas une simple remotorisation. Latitude Blanche a choisi de s’appuyer sur le savoir-faire unique de Piriou, chantier français de référence disposant d’une compétence globale en ingénierie, construction et réparation navale, d’infrastructures adaptées sur son site de Concarneau et de partenaires industriels locaux de confiance. Les travaux ont nécessité au préalable une étude complète de la carène et des performances du navire, qu’il a fallu recalculer à partir de plans dessinés à la main. Cette phase d’ingénierie a été menée par le bureau technique de PNS, en collaboration avec ses partenaires.

Les quatre vieux moteurs diésel ont été remplacés par deux moteurs de propulsion électrique alimentés par trois génératrices de nouvelle génération, IMO 3. La tuyère et l’hélice à pas variable ont laissé place à une hélice fixe à 5 pales au design optimisé et plus efficiente. Un système de cogénération récupère la chaleur des moteurs pour alimenter la nouvelle chaudière. Enfin, un nouveau guindeau électrique ainsi qu’un piano à induction en cuisine complètent l’ensemble, qui permet désormais de ne consommer que ce dont le navire a besoin.

Avant la refonte, la puissance propulsive maximale était de 1400 kW auxquels s’ajoutait la production d’électricité.  Aujourd’hui elle est de 664 kW pour alimenter les 2 moteurs électriques. Ce sont 40% de gasoil qui seront consommés en moins avec à la clé une réduction substantielle des émissions de CO2 et d'oxydes d'azote (NOx). Cette transformation permet également de réduire considérablement le bruit, améliorant le confort à bord et réduisant l’impact sur la faune sauvage. La sécurité et la fiabilité du navire sont renforcées par la redondance des équipements, limitant le risque de pannes et contribuant à optimiser l’exploitation.

Yann Le Bellec, président de Latitude Blanche déclare : « Les essais en mer ont validé l’utilisation d’un seul moteur électrique et d’un seul groupe pour une navigation à 8 nœuds, vitesse nominale d’exploitation de Polarfront. Nous sommes pleinement satisfaits et fiers d’avoir fait ce choix de refonte, encore trop rare dans le milieu maritime. À investissement égal, nous aurions pu acquérir un second navire équivalent et tripler notre chiffre d’affaires. Fidèles à nos engagements et à l'avant-garde des exigences règlementaires, nous y avons renoncé pour proposer les voyages polaires les plus respectueux de cette catégorie. »

Vincent Faujour, président de Piriou déclare : « Je tiens à remercier Latitude Blanche pour sa confiance et à saluer la performance et le travail des équipes de PNS.  La refonte de Polafront est un projet exemplaire qui témoigne de notre engagement commun à travailler main dans la main, armateurs et chantiers français, pour accélérer la transition énergétique du maritime. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…