JO 2024 et baignade dans la Seine : Surfrider révèle ses résultats d'analyse

Par Figaronautisme.com

Dans une lettre ouverte à l’ensemble des parties prenantes des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, Surfrider Foundation révèle ses propres résultats d’analyse de la qualité de l’eau de la Seine. Sur 14 prélèvements, 12 sont au-dessus des seuils règlementaires. Seule ONG engagée dans le suivi de la qualité des eaux de baignades, elle demande solennellement à pouvoir poursuivre ses échantillonnages jusqu’aux jeux Olympiques et Paralympiques malgré les prochaines interdictions d’accès. Lire la lettre ouverte complète ici.

Des résultats non conformes et préoccupants

Née de surfeurs lassés de rentrer de leurs sessions la peau couverte de boutons ou pris de maux intestinaux, Surfrider s’est toujours engagée pour la protection des usagers d’activités nautiques, au-delà se son grand combat pour un océan préservé.

C’est pour répondre à cette mission que l’ONG a réalisé - entre septembre 2023 et février 2024 - 14 prélèvements dans la Seine, dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (JOP 2024) et du plan baignade prévu pour l’été 2025. L’ONG est consciente cependant que les travaux du bassin de stockage des eaux usées d’Austerlitz ne sont pas encore achevés.

C’est dans une lettre ouverte à toutes les parties prenantes impliquées dans l’organisation des JOP 2024 que Surfrider Foundation a souhaité communiquer ses résultats.

Sur 14 prélèvements, 12 sont très au-dessus des seuils imposés par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire, de l’Environnement et du Travail publiés sur le site du Ministère de la Santé.

Si l’on compare au barème des fédérations internationales de natation et de Triathlon, ce sont 13 prélèvements qui présentent des caractéristiques impropres à la baignade.

Un grand questionnement sur la fin des travaux

Depuis l’obtention des Jeux, les parties prenantes du plan baignade se sont attachées à mettre en œuvre un véritable plan pour permettre la tenue d'épreuves sportives dans la Seine, mais également pour rendre la baignade possible à l'horizon 2025 sur 3 sites. Dans sa lettre, Surfrider Foundation fait part de son « manque de visibilité et constate un manque de communication externe sur les différents chantiers sur lesquels les parties prenantes se sont engagées. » et s’interroge légitimement : « Qu’en est-il du bassin de stockage des eaux pluviales d’Austerlitz et sa capacité de 50 000 m3 qui doit être effectif prochainement ? Quel est le calendrier prévisionnel de mise en route ? Quel est l’état d’avancement des raccordements des bateaux ainsi que des établissements recevant du public le long de la Seine ? Qu’en est-il également des actions visant à résorber les mauvais branchements des habitants ? ».

Surfrider demande un accès aux quais entre le Pont Alexandre III et le Pont de l'Alma la Seine pendant la période de fermeture

Si tous les travaux sont finis dans les temps, il restera impératif de pouvoir évaluer l'impact des installations sur la qualité de la Seine et de valider si les attentes et objectifs sont atteints. Les enjeux sont ici sanitaires et que le respect des seuils imposés n'est pas négociable.

Mais la lettre précise que les quais de Seine seront inaccessibles d’ici quelques semaines au niveau des épreuves de natation et de triathlon. ».

Et de poursuivre par une demande solennelle : « C’est pourquoi, à travers cette lettre ouverte, Surfrider Foundation demande l’accès aux lieux des épreuves (Pont de l’Alma et pont Alexandre III) avant et pendant toute la durée des JOP afin de pouvoir poursuivre ses campagnes de prélèvement. »

Surfrider espère que sa « demande sera entendue afin de pouvoir rassurer chacun et chacune sur l’efficience des travaux de mise en conformité. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...