Voies navigables de France (VNF) a annoncé mardi avoir doublé ses aides en faveur du changement de motorisation des bateaux de location sillonnant fleuves et canaux de l'Hexagone afin d'accélérer la transition écologique du secteur.
Les tout premiers bateaux à moteur électrique sont en circulation, ainsi que d'autres à propulsion hybride, mais le gros de la flotte est encore à propulsion thermique, dans une branche qui cumule 1,4 milliard d'euros par an de retombées économiques et a pour ambition une décarbonation totale en 2050.
"Aujourd'hui, nous avons différentes pistes, mais personne n'a de solution miracle", a souligné Aurélie Millot, directrice adjointe du développement au sein de VNF. "On en est au début, mais on a déjà un peu avancé, ça prend du temps, ça coûte de l'argent."
Pour accélérer cette transition, VNF, établissement public opérateur de l'État, a provisionné 60 millions d'euros sur cinq ans (2023-2027) afin d'aider les loueurs de bateaux soit à acheter de nouveaux bateaux électriques, soit à changer les motorisations des bateaux déjà en circulation, pour passer du thermique à l'électrique. Une enveloppe deux fois plus importante que pour la période précédente (30 millions pour 2018-2022).
VNF contribue aussi à améliorer le maillage de bornes réparties le long des cours d'eau pour faciliter la recharge de ces bateaux de dernière génération.
Et en attendant que les moteurs électriques se démocratisent, un nouveau carburant biosourcé à base d'huile végétale est désormais utilisé, le HVO (huile végétale hydrotraitée), qui permet une réduction de près de 90% des émissions de gaz à effet de serre par rapport au gazole.
"Le HVO permet de réduire l'empreinte carbone, c'est une première étape", a complété Mme Millot. "Quand les loueurs le peuvent, ils électrifient, mais en attendant que tous les bateaux soient électriques, ils basculent vers le HVO", un carburant vert qui ne nécessite aucune modification du moteur.
En matière de location fluviale, quelque 1.600 bateaux habitables sont proposés à la location aujourd'hui en France, qui transportent plus de 130.000 passagers par an, amateurs de balades tranquilles sur les milliers de kilomètres de fleuves, canaux ou rivières. Des bateaux de moins de 15 mètres, pour une famille, qu'il est possible de piloter pour quelques jours sans permis.
La France est la première destination touristique fluviale et le secteur compte quatre grands acteurs (Locaboat, Le Boat, Les Canalous et Nicols).