
Le Championnat du monde UIM E1, la première série de bateaux de course entièrement électriques au monde, a annoncé la relance de sa Pilot Academy, un programme complet destiné à identifier les nouveaux talents et à découvrir une autre génération de pilotes pour sa deuxième saison.
Avec l'arrivée de nouvelles équipes, l'E1 Pilot Academy est désormais à la recherche d'athlètes issus de différents milieux et disciplines de la course pour s'assurer une place dans la flotte de l'E1 en 2025.
Les coureurs retenus auront l'opportunité unique de concourir dans des villes côtières emblématiques du monde entier à bord du RaceBird, le bateau de course électrique futuriste d'E1, sous la direction de propriétaires d'équipes de célébrités de haut niveau, dont Tom Brady et Will Smith.
Anna Glennon, de l'équipe Miami powered by Magnus, qui a suivi la première édition de la Pilot Academy, a déclaré : « Participer à une compétition à bord du RaceBird, c'est plus comme voler que comme conduire - c'est une expérience irréelle. C'est une bête unique qu'il faut du temps et de l'intuition pour apprivoiser - le succès vient en travaillant en harmonie avec le RaceBird. Il s'agit d'une nouvelle forme d'art de la course qui demande une incroyable finesse. C'est un privilège incroyable d'en faire partie ». Les candidats sélectionnés pour l'académie seront soumis à des épreuves rigoureuses, supervisées par des figures renommées du monde du bateau à moteur, Mathilda Wiberg et Claire Toohey, qui apportent au programme une expertise inégalée et un palmarès de réussite.
Le règlement de l'E1 stipule que chaque équipe doit sélectionner deux pilotes de sexe différent, afin de favoriser l'égalité des chances et de promouvoir la diversité au sein de la prochaine génération de pilotes RaceBird. Le programme de formation structuré permettra aux candidats d'acquérir des compétences et des connaissances essentielles, notamment en matière de sécurité, de médias et de condition physique, ainsi qu'une expérience pratique de la conduite de différents types de bateaux. Les candidats retenus rejoindront le « pool de pilotes », à partir duquel les équipes sélectionneront leurs équipages.
Nina Dreier, responsable de l'Académie des pilotes, a déclaré : « L'E1 Pilot Academy est une voie qui donne aux pilotes ambitieux la rare opportunité de faire partie de la révolution électrique du sport motorisé. L'académie a produit certains de nos meilleurs pilotes, dont Anna Glennon, au cours de sa première saison. Notre programme complet a été conçu pour découvrir les joyaux cachés. Nous exigeons des normes élevées et serons à l'affût de ceux qui sont capables de fournir le 1 % supplémentaire qui leur donne l'avantage sur leurs concurrents ».

Rodi Basso, cofondateur et directeur général d'E1, a déclaré : « Nous sommes ravis de relancer l'E1 Pilot Academy, qui incarne notre engagement à encourager la diversité des talents et à promouvoir l'égalité des sexes dans le sport. Notre académie est une plateforme unique qui fusionne les mondes du motonautisme, de la voile et de la course automobile, créant ainsi un vivier pour les futurs champions de l'eau. J'ai hâte d'assister aux incroyables parcours de ces aspirants coureurs qui relèveront le défi et laisseront leur marque dans le monde de l'E1. »
Rafaelle Chiulli, Président de l'UIM, a ajouté : « Sous la tutelle de certains des meilleurs instructeurs de l'UIM, le programme de la Pilot Academy garantit que tous nos athlètes ne pourraient pas être mieux préparés à conduire le RaceBird sur le circuit. L'UIM est fière d'être associée à cette initiative et à E1 ».