E1 lance la Pilot Academy à la recherche de nouveaux talents pour la saison 2025

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© UIM E1 World Championship

Le Championnat du monde UIM E1, la première série de bateaux de course entièrement électriques au monde, a annoncé la relance de sa Pilot Academy, un programme complet destiné à identifier les nouveaux talents et à découvrir une autre génération de pilotes pour sa deuxième saison.

Avec l'arrivée de nouvelles équipes, l'E1 Pilot Academy est désormais à la recherche d'athlètes issus de différents milieux et disciplines de la course pour s'assurer une place dans la flotte de l'E1 en 2025.

Les coureurs retenus auront l'opportunité unique de concourir dans des villes côtières emblématiques du monde entier à bord du RaceBird, le bateau de course électrique futuriste d'E1, sous la direction de propriétaires d'équipes de célébrités de haut niveau, dont Tom Brady et Will Smith.

Anna Glennon, de l'équipe Miami powered by Magnus, qui a suivi la première édition de la Pilot Academy, a déclaré : « Participer à une compétition à bord du RaceBird, c'est plus comme voler que comme conduire - c'est une expérience irréelle. C'est une bête unique qu'il faut du temps et de l'intuition pour apprivoiser - le succès vient en travaillant en harmonie avec le RaceBird. Il s'agit d'une nouvelle forme d'art de la course qui demande une incroyable finesse. C'est un privilège incroyable d'en faire partie ». Les candidats sélectionnés pour l'académie seront soumis à des épreuves rigoureuses, supervisées par des figures renommées du monde du bateau à moteur, Mathilda Wiberg et Claire Toohey, qui apportent au programme une expertise inégalée et un palmarès de réussite.

Le règlement de l'E1 stipule que chaque équipe doit sélectionner deux pilotes de sexe différent, afin de favoriser l'égalité des chances et de promouvoir la diversité au sein de la prochaine génération de pilotes RaceBird. Le programme de formation structuré permettra aux candidats d'acquérir des compétences et des connaissances essentielles, notamment en matière de sécurité, de médias et de condition physique, ainsi qu'une expérience pratique de la conduite de différents types de bateaux. Les candidats retenus rejoindront le « pool de pilotes », à partir duquel les équipes sélectionneront leurs équipages.

Nina Dreier, responsable de l'Académie des pilotes, a déclaré : « L'E1 Pilot Academy est une voie qui donne aux pilotes ambitieux la rare opportunité de faire partie de la révolution électrique du sport motorisé. L'académie a produit certains de nos meilleurs pilotes, dont Anna Glennon, au cours de sa première saison. Notre programme complet a été conçu pour découvrir les joyaux cachés. Nous exigeons des normes élevées et serons à l'affût de ceux qui sont capables de fournir le 1 % supplémentaire qui leur donne l'avantage sur leurs concurrents ».

Nautisme Article
© UIM E1 World Championship

Rodi Basso, cofondateur et directeur général d'E1, a déclaré : « Nous sommes ravis de relancer l'E1 Pilot Academy, qui incarne notre engagement à encourager la diversité des talents et à promouvoir l'égalité des sexes dans le sport. Notre académie est une plateforme unique qui fusionne les mondes du motonautisme, de la voile et de la course automobile, créant ainsi un vivier pour les futurs champions de l'eau. J'ai hâte d'assister aux incroyables parcours de ces aspirants coureurs qui relèveront le défi et laisseront leur marque dans le monde de l'E1. »

Rafaelle Chiulli, Président de l'UIM, a ajouté : « Sous la tutelle de certains des meilleurs instructeurs de l'UIM, le programme de la Pilot Academy garantit que tous nos athlètes ne pourraient pas être mieux préparés à conduire le RaceBird sur le circuit. L'UIM est fière d'être associée à cette initiative et à E1 ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…