
L’année 2024, la grande année des JO en France. À cette occasion, le Musée National de la Marine de Brest a décidé de mettre en lumière une exposition sur les disciplines nautiques. Ce n’est d'ailleurs pas la première fois que le musée associe l’actualité à l’histoire.
Depuis le vendredi 5 juillet et jusqu’au 10 mars 2025, vous aurez la possibilité d’assister à cette belle exposition qui retrace l’histoire des olympiades. Ainsi, de 1896 à 2024, l’exposition Jeux sur l’eau, en quête de victoires, retrace et met en lumière cinq disciplines nautiques, qui ont apporté à la France près de 300 médailles ces dernières décennies. Immergez-vous dans le domaine de la voile, de l’aviron, du motonautisme, du canoë-kayak, et du surf. À travers deux salles, les visiteurs seront plongés dans l’univers de la compétition. Tout au long du parcours, nous revenons sur les grandes figures des sports, les évènements marquants, le rôle des clubs et des fédérations, et bien sûr, les victoires.
C’est une exposition passionnante avec plus de 200 pièces : embarcations, équipements, tenues, médailles olympiques, documents et souvenirs qui illustrent l’engagement des athlètes et de leurs entourages. Dans le cadre de la réflexion menée par le musée national de la Marine pour limiter son impact environnemental, le service Expositions et Éditions du musée met en œuvre ses projets dans une démarche d’éco-conception. L’exposition a aussi obtenu le label Olympiade culturelle. On vous invite grandement à aller y faire un tour.
Réservez vos billets sur le site du musée : https://www.musee-marine.fr/nos-musees/brest/expositions-et-evenements/les-expositions/jeux-sur-leau-en-quete-de-victoires.html