Les Sables Les Açores Les Sables : la dorsale, un premier passage à niveau ?

Par Figaronautisme.com

Partis hier en milieu d’après-midi de Horta pour la seconde étape de l’épreuve, les 60 marins toujours en course dans la Les Sables – Les Açores – Les Sables ont réalisé un début de course sur les chapeaux de roues. D’abord propulsés par un flux de secteur sud-ouest médium qui leur a permis de s’extraire rapidement de l’archipel portugais, ils ont ensuite bien accéléré la cadence lors d’un petit passage de front en deuxième partie de nuit. Cette journée de lundi est toutefois nettement plus calme. Les uns et les autres progressent en effet au près bon plein dans un vent qui refuse et mollit petit à petit, augurant de la difficulté à venir, en l’occurrence une dorsale. L’enjeu ? Se placer au mieux pour traverser cette fameuse crête barométrique.

Si la traversée des Açores lors de l’étape aller s’était révélée laborieuse en raison d’un vent très faible voire inexistant, celle de la manche retour, la nuit dernière, a été plutôt rapide et même express pour certains concurrents, à l’image de Caroline Boule (1067 – Nicomatic). Auteure d’un départ en queue de peloton, la navigatrice est rapidement parvenue à exploiter tout le potentiel de son foiler. Elle a ainsi littéralement transpercé la flotte avant d’être la première à déborder Graciosa, l’île la plus petite et la plus septentrionale du groupe central de l’archipel, aux environs de 20 heures hier soir. La première aussi, vers 5 heures ce matin, à être sortie du front peu actif qui les a fait bombarder entre 12 et 16 nœuds de moyenne, elle et les autres, la nuit dernière, et donc la première aussi à avoir commencé à incurver sa trajectoire après que le vent ait commencé à refuser puis à faiblir. « Lors des prochaines heures, les solitaires vont devoir remonter au nord de la dorsale pour ensuite retrouver du vent d’ouest mieux établi, demain soir ou dans la nuit de mardi à mercredi », explique Christian Dumard, le consultant météo de l’épreuve. En clair, cela signifie que la partie s’annonce tactique et que les placements seront importants pour réussir à s’extirper au plus vite des petits airs - et même de la molle demain en fin de journée -, avant d’accélérer de nouveau la cadence, au portant.

Jeu de placements

Sur la cartographie, on peut d’ores et déjà constater que le peloton, qui naviguait en file indienne ou presque depuis le départ, s’éclate progressivement. Celui-ci s’étale en effet maintenant sur une soixantaine de milles en latéral. Dans ce contexte, il y a fort à parier que d’ici 24 heures des écarts significatifs se creusent. « Il va être intéressant de voir comment les uns et les autres vont s’en sortir. Ce qui est certain, c’est que ceux qui seront les premiers à récupérer le nouveau vent d’ouest prendront un avantage pour la suite », assure le spécialiste. Pour l’heure, en tous les cas, les favoris sont bel et bien aux avant-postes. Chez les Proto, derrière Caroline Boule, l’on retrouve en effet Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2), Romain Ven Enis (969 – Be Sailing), Félix Oberlé (1019 – Big Bounce), Robinson Pozzoli (1026 - Uoum) ou encore Marie Gendron (1050 – Léa Nature) tandis que chez les Série Joshua Schopfer (1028 – Mingulay) tient la corde devant Paul Cousin (981 – AFP Groupe Combustibles) et Quentin Mocudet (986 – Ascodal – Saveurs & Délices) qui retrouvent des couleurs après un premier round en deçà de leurs attentes. Ils sont toutefois suivis comme leur ombre par Antonin Chapot (1043 – Bip Bip) et Cédric Marc (1025 – Casper), les deux leaders au classement provisoire, manifestement bien décidés à monter qu’ils sont là et bien là eux aussi. Idem pour Marin Le Nours (739 – Adelaïde). Reparti après une escale express avec un retard de cinq heures sur le reste de la troupe, ce dernier est déjà bien revenu sur certains de ses adversaires et ne semble pas manquer d’audace. Pour le reste, RAS, hormis le fait que Nicolas Turin (523 – Migratour) navigue désormais sous pilote de « spare » puisque son pilote principal a, semble-t-il, décidé de faire des siennes.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…