Les Sables Les Açores Les Sables : les premiers Protos attendus ce soir aux Sables d’Olonne

Par Figaronautisme.com

Alors qu’ils ont quitté Horta il y a maintenant huit jours, les concurrents de la Les Sables – Les Açores – Les Sables sont en approche des côtes vendéennes, ce dimanche. Les deux premiers, Caroline Boule (1067 – Nicomatic) et Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2), sont en effet attendus entre 20 et 22 heures ce soir sur la ligne d’arrivée. Pour l’heure, l’avantage est toujours donné à la navigatrice. Cette dernière compte en effet 14 milles d’avance sur son adversaire, mais celui-ci ne cesse toutefois de grappiller du terrain depuis 24 heures. Parviendra-t-elle à finalement remporter cette deuxième étape ? De son côté, le Nordiste réussira-t-il à lui souffler la vedette et même à l’emporter au classement général ? Pour le plus grand bonheur des observateurs, le suspense est parti pour rester entier jusqu’au bout !

L’épilogue de la 10e édition de la Les Sables – Les Açores – Les Sables est tout proche. C’est en effet ce soir, entre 20 et 22 heures, que les premiers devraient boucler les 1 270 milles de l’étape retour. En tête depuis mercredi soir, Caroline Boule (1067 – Nicomatic) continue de mener la danse à 75 milles de l’arrivée mais son avance, qu’elle avait réussi à porter à 49,5 milles vendredi matin, continue de se réduire petit à petit depuis hier. Son concurrent direct, Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2), visiblement plus à l’aise au près, est revenu à moins de 15 milles de son tableau arrière. De quelle manière cet écart va-t-il évoluer dans les derniers milles ? En l’état, difficile de répondre à cette question. Ce qui est sûr, c’est que la fin de course de cette seconde manche va se jouer sous haute-tension d’autant que les prévisions météo ne vont pas forcément avantager le foiler.

Des enjeux de taille

Dans ce contexte, rien n’est à exclure d’autant qu’avec cette bascule à droite, Félix Oberlé (1019 – Big Bounce) et Romain Van Enis (969 – Be Sailing), décalés d’une trentaine de milles plus au sud, vont logiquement recoller un peu au score. De fait, si l’on voit mal ce qui pourrait priver les deux leaders actuels des deux premières places, ce qui risque de se jouer à un fil, c’est toutefois bien le classement général. Rappelons qu’à l’issue du premier round, Romain Van Enis occupe la pole position avec une avance de 3h32 sur Alexandre Demange. Cette marge lui sera-t-elle suffisante ? Rien n’est moins sûr et l’enjeu est de taille car au-delà de la victoire, le titre de champion de France de Course au Large Mini 6.50 2024 risque également se jouer entre les deux hommes.

Les premiers Série attendus pour leur part lundi après-midi

Du côté des bateaux de Série, Joshua Schopfer (1028 – Mingulay) a, lui, clairement fait le break sur la concurrence puisqu’il affiche plus de 42 milles d’avance sur son plus proche poursuivant, Quentin Mocudet (986 – Ascodal / Saveurs & Délices). Antonin Chapot (1043 – Bip Bip) reste quant à lui idéalement placé pour remporter la mise au général.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…