Alors qu’ils ont quitté Horta il y a maintenant huit jours, les concurrents de la Les Sables – Les Açores – Les Sables sont en approche des côtes vendéennes, ce dimanche. Les deux premiers, Caroline Boule (1067 – Nicomatic) et Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2), sont en effet attendus entre 20 et 22 heures ce soir sur la ligne d’arrivée. Pour l’heure, l’avantage est toujours donné à la navigatrice. Cette dernière compte en effet 14 milles d’avance sur son adversaire, mais celui-ci ne cesse toutefois de grappiller du terrain depuis 24 heures. Parviendra-t-elle à finalement remporter cette deuxième étape ? De son côté, le Nordiste réussira-t-il à lui souffler la vedette et même à l’emporter au classement général ? Pour le plus grand bonheur des observateurs, le suspense est parti pour rester entier jusqu’au bout !
L’épilogue de la 10e édition de la Les Sables – Les Açores – Les Sables est tout proche. C’est en effet ce soir, entre 20 et 22 heures, que les premiers devraient boucler les 1 270 milles de l’étape retour. En tête depuis mercredi soir, Caroline Boule (1067 – Nicomatic) continue de mener la danse à 75 milles de l’arrivée mais son avance, qu’elle avait réussi à porter à 49,5 milles vendredi matin, continue de se réduire petit à petit depuis hier. Son concurrent direct, Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2), visiblement plus à l’aise au près, est revenu à moins de 15 milles de son tableau arrière. De quelle manière cet écart va-t-il évoluer dans les derniers milles ? En l’état, difficile de répondre à cette question. Ce qui est sûr, c’est que la fin de course de cette seconde manche va se jouer sous haute-tension d’autant que les prévisions météo ne vont pas forcément avantager le foiler.
Des enjeux de taille
Dans ce contexte, rien n’est à exclure d’autant qu’avec cette bascule à droite, Félix Oberlé (1019 – Big Bounce) et Romain Van Enis (969 – Be Sailing), décalés d’une trentaine de milles plus au sud, vont logiquement recoller un peu au score. De fait, si l’on voit mal ce qui pourrait priver les deux leaders actuels des deux premières places, ce qui risque de se jouer à un fil, c’est toutefois bien le classement général. Rappelons qu’à l’issue du premier round, Romain Van Enis occupe la pole position avec une avance de 3h32 sur Alexandre Demange. Cette marge lui sera-t-elle suffisante ? Rien n’est moins sûr et l’enjeu est de taille car au-delà de la victoire, le titre de champion de France de Course au Large Mini 6.50 2024 risque également se jouer entre les deux hommes.
Les premiers Série attendus pour leur part lundi après-midi
Du côté des bateaux de Série, Joshua Schopfer (1028 – Mingulay) a, lui, clairement fait le break sur la concurrence puisqu’il affiche plus de 42 milles d’avance sur son plus proche poursuivant, Quentin Mocudet (986 – Ascodal / Saveurs & Délices). Antonin Chapot (1043 – Bip Bip) reste quant à lui idéalement placé pour remporter la mise au général.