Les Sables Les Açores Les Sables : Demange – Van Enis – Gendron, le tiercé gagnant en Proto

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Arnaud Pilpré I SAS 2024

Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – Les Sables pour la catégorie des Proto. Au final, forts d’une belle avance acquise à l’issue du premier round il y a deux semaines, Romain Van Enis (969 – Be Sailing) et Marie Gendron (1050 – Léa Nature) sont l’un et l’autre parvenus à conserver leur place sur le podium.

« J’ai un peu de mal à réaliser. Je me suis défoncé sur cette deuxième manche. Je ne voulais pas avoir de regrets. J’ai navigué sans penser au classement mais seulement avec l’objectif de faire du mieux possible. Tout a été magique : le départ, la brise, la molle, l’arrivée… Dans les derniers milles, j’ai constaté que je revenais sur Caro. Je me suis dit que peut-être je pouvais aller la chercher. Ça s’est fait à la Nouch Sud, dans la baie des Sables d’Olonne ! », a résumé Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academie 2) qui s’est imposé, ce lundi matin à 3h06, avec une avance rikiki de trois minutes et 32 secondes sur Caroline Boule (1067 – Nicomatic) au terme d’une étape particulièrement intense entre Horta et Les Sables d’Olonne. Une étape engagée lors de laquelle lui et ses adversaires ont notamment dû gérer les passages de trois fronts et de deux dorsales. « En choisissant d’aller au nord, je savais qu’il y avait du vent mais je ne pensais pas que la mer serait aussi dure. J’ai passé trois jours au fond de mon bateau dans trois mètres de creux et 30 nœuds de vent à me faire tabasser dans tous les sens. Ça a payé mais à quel prix ! », a ajouté le navigateur, auteur d’une fin de course impeccable. Une fin de course lors de laquelle il est parvenu à grappiller doucement mais sûrement du terrain sur sa principale rivale jusqu’à finalement lui souffler la vedette dans les toutes dernières longueurs au terme de huit jours de course.

Une première saison plus que prometteuse pour Alexandre Demange

« Je n’ai pas les mots. J’ai vraiment du mal à réaliser. Je suis très fier de ce que j’ai fait. Mes objectifs sur cette Les Sables – Les Açores – Les Sables étaient en premier lieu d’apprendre et de me faire plaisir. La performance venait en troisième position. Pour finir, j’ai coché toutes les cases d’un coup ! », s’est enthousiasmé Alexandre qui avait bouclé la manche aller en deuxième position à 1h32 du premier - Romain Van Enis (969 – Be Sailing) - avant de se voir infliger deux heures de pénalité par le jury. « C’est difficile de faire mieux pour une première saison ! », a commenté l’ancien régatier en voile légère qui a ainsi confirmé son excellent début de saison marqué par une victoire sur la Mini Fastnet puis trois podiums sur la Plastimo Lorient, le Trophée Marie-Agnès Péron et la Mini en Mai. « Le large, c’est quelque chose que je ne connaissais pas. J’avais forcément beaucoup d’appréhensions. Je savais que le but serait de réussir à aller vite au bon endroit et de se poser les bonnes questions. De bien gérer le rythme et les systèmes météos. Je pensais que j’allais prendre cher là-dessus. A l’arrivée, je m’en suis bien sorti alors que c’était un dossier qui me semblait être une grosse lacune », a ajouté le Vendéen qui succède ainsi à Pierre Le Roy au palmarès de la course en devançant Romain Van Enis de 2h26 puis Marie Gendron de plus de dix heures. « Cette Les Sables – Les Açores – Les Sables est une aventure extraordinaire. J’ai un peu du mal à me remettre de mes émotions. Je me sens tout drôle ! Au final, c’est un nouveau podium pour moi et je suis trop content. », a commenté de son côté Romain Van Enis pour qui l’essentiel était au-delà de la victoire en réalité.

Une page qui se tourne pour d’autres

« En franchissant la ligne d’arrivée, j’ai fondu en larmes. J’ai eu un peu l’impression de réaliser mon rêve de la Mini Transat que je n’avais pas achevé », a assuré le navigateur belge qui, pour mémoire, avait réalisé une large partie de sa traversée de l’Atlantique sous gréement de fortune après la casse de l’une de ses barres de flèche, l’an dernier. « C’était dur mais c’était bien », a ajouté le Belge qui espérait néanmoins décrocher le titre de champion de France de Course au Large Mini 6.50 2024 à l’issue de cette course, tout comme Marie Gendron (1050 – Léa Nature) pour qui cette couronne aurait clôturé vraiment parfaitement sept années déjà remarquables sur le circuit. « Dans l’orage de la première nuit, j’ai perdu mon spi médium. D’emblée, j’ai dû totalement revoir ma stratégie car sans cette voile, je ne pouvais pas envisager d’aller chercher de l’air au nord comme les autres. Je ne m’attendais pas à finir troisième au classement général. Quand j’entendais les distances avec les premiers à la vacation, je pensais que c’était foutu. C’était effectivement ma dernière course avec ce bateau et ma dernière course en Mini. C’est la fin d’une grande histoire », a relaté la skipper de Léa Nature qui signe son meilleur résultat en trois participations et qui n’a, à coup sûr, pas fini de faire parler d’elle !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…