America’s Cup : portrait de Maxime Guyon, du gendarme à l’Orient Express Racing

Par Figaronautisme.com

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© Job Vermeulen

Maxime Guyon, originaire du Finistère, en Bretagne, a peut-être l'un des parcours les plus intéressants de tous les athlètes participant à la 37e Coupe de l'America Louis Vuitton. Maxime est non seulement devenu le premier Français de l'histoire à être couronné champion du monde de CrossFit en 2021, mais il a également servi comme gendarme pendant 22 ans, tout en obtenant un diplôme de comptabilité.

Aujourd'hui, Maxime est un membre clé de l'équipe de coureurs de l'Orient Express Racing Team. Dans sa jeunesse, il a d'abord pratiqué le football, les arts martiaux et la boxe. Quelques régates de voile à Spi-Ouest et sur la Route du Rhum n'ont pas réussi à le passionner, mais quelque chose l'a attiré, comme il le dit lui-même : « Je regardais tout cela de loin, ni comme un spécialiste ni comme un passionné, mais inconsciemment, j'y ai peut-être pris goût ! Né à Rennes, il quitte la Bretagne et déménage fréquemment au gré des emplois de ses parents. Plus tard, son propre travail l'a également amené à voyager dans tout le pays : « J'ai passé le concours de la gendarmerie pendant mon service militaire, et j'ai travaillé comme gendarme pendant 22 ans dans toute la France. » En 2021, il prend sa retraite de la police. « Les planètes étaient alignées, c'était le bon moment. J'avais fait le tour des métiers qui m'intéressaient dans la police, et j'avais du mal à me projeter dans l'avenir. »

Parallèlement à sa carrière, Maxime a atteint le niveau national en taekwondo avant de s'orienter vers l'unité de sports de combat où il travaillait. Passionné de sport, il pratique également le parapente et le speed flying, le surf et le bodyboard. « J'ai eu des problèmes avec mes horaires d'arts martiaux car, avec mon emploi du temps, ce n'était pas facile de trouver des partenaires très tôt le matin ou très tard le soir. Je n'ai pas fait beaucoup de compétitions car je préférais me consacrer à mon travail, qui était très exigeant et intéressant ». Néanmoins, il s'est rapidement tourné vers le CrossFit : « Cela m'a permis de retrouver la même intensité d'exercice, avec l'indépendance dont j'avais besoin par rapport à mon travail. Et cela m'a permis d'être performant dans mon domaine professionnel, où il faut être suffisamment lucide pour exécuter un mouvement fin. J'avais des décisions importantes à prendre, l'arme à la main ».

Il s'inscrit, et pendant le stage qui se déroule à l'École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN), Maxime rencontre Bruno Dubois. « Il nous a parlé des bateaux volants, de nouvelles courses au format beaucoup plus intense et rapide que les courses au large, et aussi de la Coupe de l'America. J'ai tout de suite été fan. Quand je l'entendais en parler, je me disais que je ferais tout pour y participer si l'occasion se présentait un jour ». Quelques mois plus tard, le rêve devient réalité. Maxime passe les tests de sélection et rejoint l'Orient Express Racing Team. C'est un véritable tournant dans la carrière sportive d'un homme dont l'expérience de la voile se limitait à un peu d'Optimist et de 420, ainsi qu'à quelques navigations « plaisir » en Bretagne et au kitesurf.

Aujourd'hui, à l'approche de la troisième et dernière régate préliminaire à Barcelone, Maxime est impatient de participer à la compétition et donne un aperçu de la manière dont il se prépare : « Je viens du monde du CrossFit, je devais donc être plus polyvalent et savoir tout faire. A bord de l'AC75, il faut être à la fois endurant et explosif. Nous avons donc un programme d'entraînement ad hoc, avec un travail sur le coeur, les poumons et bien sûr les jambes. Nous nous préparons depuis plus d'un an. Le niveau d'intensité est monté crescendo. C'est à la mesure des efforts que nous devons fournir à bord de l'AC75 de l'Orient Express Racing Team. C'est donc intense.

Orient Express Racing Team a fait d'énormes progrès en termes de performances et pourrait bien être la surprise de la 37e America's Cup Louis Vuitton. L'équipe de cyclistes est à l'image des marins, elle fournit la puissance et les performances nécessaires pour réussir et c'est un voyage fascinant pour tous au sommet de la voile mondiale. Leur progression dans la compétition sera fascinante à suivre.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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