
Maxime Guyon, originaire du Finistère, en Bretagne, a peut-être l'un des parcours les plus intéressants de tous les athlètes participant à la 37e Coupe de l'America Louis Vuitton. Maxime est non seulement devenu le premier Français de l'histoire à être couronné champion du monde de CrossFit en 2021, mais il a également servi comme gendarme pendant 22 ans, tout en obtenant un diplôme de comptabilité.
Aujourd'hui, Maxime est un membre clé de l'équipe de coureurs de l'Orient Express Racing Team. Dans sa jeunesse, il a d'abord pratiqué le football, les arts martiaux et la boxe. Quelques régates de voile à Spi-Ouest et sur la Route du Rhum n'ont pas réussi à le passionner, mais quelque chose l'a attiré, comme il le dit lui-même : « Je regardais tout cela de loin, ni comme un spécialiste ni comme un passionné, mais inconsciemment, j'y ai peut-être pris goût ! Né à Rennes, il quitte la Bretagne et déménage fréquemment au gré des emplois de ses parents. Plus tard, son propre travail l'a également amené à voyager dans tout le pays : « J'ai passé le concours de la gendarmerie pendant mon service militaire, et j'ai travaillé comme gendarme pendant 22 ans dans toute la France. » En 2021, il prend sa retraite de la police. « Les planètes étaient alignées, c'était le bon moment. J'avais fait le tour des métiers qui m'intéressaient dans la police, et j'avais du mal à me projeter dans l'avenir. »
Parallèlement à sa carrière, Maxime a atteint le niveau national en taekwondo avant de s'orienter vers l'unité de sports de combat où il travaillait. Passionné de sport, il pratique également le parapente et le speed flying, le surf et le bodyboard. « J'ai eu des problèmes avec mes horaires d'arts martiaux car, avec mon emploi du temps, ce n'était pas facile de trouver des partenaires très tôt le matin ou très tard le soir. Je n'ai pas fait beaucoup de compétitions car je préférais me consacrer à mon travail, qui était très exigeant et intéressant ». Néanmoins, il s'est rapidement tourné vers le CrossFit : « Cela m'a permis de retrouver la même intensité d'exercice, avec l'indépendance dont j'avais besoin par rapport à mon travail. Et cela m'a permis d'être performant dans mon domaine professionnel, où il faut être suffisamment lucide pour exécuter un mouvement fin. J'avais des décisions importantes à prendre, l'arme à la main ».
Il s'inscrit, et pendant le stage qui se déroule à l'École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN), Maxime rencontre Bruno Dubois. « Il nous a parlé des bateaux volants, de nouvelles courses au format beaucoup plus intense et rapide que les courses au large, et aussi de la Coupe de l'America. J'ai tout de suite été fan. Quand je l'entendais en parler, je me disais que je ferais tout pour y participer si l'occasion se présentait un jour ». Quelques mois plus tard, le rêve devient réalité. Maxime passe les tests de sélection et rejoint l'Orient Express Racing Team. C'est un véritable tournant dans la carrière sportive d'un homme dont l'expérience de la voile se limitait à un peu d'Optimist et de 420, ainsi qu'à quelques navigations « plaisir » en Bretagne et au kitesurf.
Aujourd'hui, à l'approche de la troisième et dernière régate préliminaire à Barcelone, Maxime est impatient de participer à la compétition et donne un aperçu de la manière dont il se prépare : « Je viens du monde du CrossFit, je devais donc être plus polyvalent et savoir tout faire. A bord de l'AC75, il faut être à la fois endurant et explosif. Nous avons donc un programme d'entraînement ad hoc, avec un travail sur le coeur, les poumons et bien sûr les jambes. Nous nous préparons depuis plus d'un an. Le niveau d'intensité est monté crescendo. C'est à la mesure des efforts que nous devons fournir à bord de l'AC75 de l'Orient Express Racing Team. C'est donc intense.
Orient Express Racing Team a fait d'énormes progrès en termes de performances et pourrait bien être la surprise de la 37e America's Cup Louis Vuitton. L'équipe de cyclistes est à l'image des marins, elle fournit la puissance et les performances nécessaires pour réussir et c'est un voyage fascinant pour tous au sommet de la voile mondiale. Leur progression dans la compétition sera fascinante à suivre.
Suivez l'America's Cup dans notre dossier spécial par ici