
Dans la matinée du jeudi 15 août, un yacht avec onze personnes à bord a percuté un rocher près de la pointe de Senetosa, à proximité de Sartène, en Corse-du-Sud.
Vers 6 h 30 du matin, le bateau de 27 mètres a commencé à couler. Le CROSS Méditerranée a immédiatement alerté le Centre de sauvetage SNSM de Propriano. Les sauveteurs en mer se sont rapidement mobilisés, déployant notamment des semi-rigides et des vedettes ainsi que 17 sauveteurs, dont 3 plongeurs et 1 infirmier pour secourir les naufragés. Les personnes à bord s'étaient réfugiées dans des radeaux de survie en attendant l'aide, ont écrit les secouristes sur les réseaux sociaux. Les sept hommes et quatre femmes à bord ont été secourus sains et saufs.
Le @CrossMed196 en Corse a coordonné un dispositif de sauvetage à la suite de l'échouement d'un navire de 26 mètres contenant 11 passagers en Corse du Sud.L'équipage a été mis en sécurité par les @SauveteursenMer de Propriano ????En cas d'urgence en mer contactez le #196? pic.twitter.com/8JK4HWbK40
— Préfecture maritime de la Méditerranée (@Premarmed) August 15, 2024
Le yacht a continué de couler et a fini par sombrer entièrement. La préfecture maritime de Méditerranée a ordonné à l'armateur de retirer l'épave pour prévenir tout risque supplémentaire pour la navigation et l'environnement. La Mairie de Sartène a émis un arrêté interdisant la baignade et les activités nautiques depuis la plage de Conca jusqu'à Cala Longa.