
Les plages de Concarneau sont fermées depuis le dimanche 25 août jusqu'à nouvel ordre. Durant cette période, toutes les activités nautiques, baignades, promenades et autres loisirs y sont formellement interdites, selon un arrêté municipal pris ce dimanche. Cette décision fait suite à la découverte de dizaines, voire de centaines de congres - un poisson également appelé anguille de mer - échoués sur une plage près de la thalassothérapie. Initialement, seule une plage avait été fermée, mais la commune a étendu l'interdiction à l'ensemble de son littoral.
Un phénomène similaire a été observé à Fouesnant, Bénodet et Combrit. Depuis jeudi dernier, plus de 200 congres morts ont été retrouvés le long des côtes du Finistère. Les municipalités procèdent à des opérations de nettoyage. "Nous utilisons des engins pour les transporter, ainsi que des fourches et des pelles, puis nous les envoyons à un équarrisseur d'Arzano," explique François Besombes, adjoint au maire de Concarneau chargé du développement durable. "Le phénomène est continu, lorsque nous nettoyons une rive, de nouveaux poissons s'échouent ailleurs. Nous renforçons notre équipe de nettoyage." Ce matin encore, une trentaine de poissons de ce type ont été récupérés.
La Ville de Concarneau a également pris contact avec les scientifiques du Muséum d'histoire naturelle de la commune pour mieux comprendre les causes de ce phénomène et en évaluer la durée potentielle, précise-t-elle dans son communiqué.