
Ce lundi 2 septembre 2024 à 10h30, le vice-amiral d’escadre (VAE) Gilles Boidevezi a quitté ses fonctions de préfet maritime de la Méditerranée et de commandant en chef de la zone et de l’arrondissement maritimes Méditerranée après trois années d’exercice.
Cette cérémonie, co-présidée par l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine et Monsieur Didier Lallement, Secrétaire général de la mer, a marqué l’arrivée du VAE Christophe Lucas, qui lui succède dans ses fonctions. Ce dernier a souligné qu’il s’inscrivait dans la continuité de son prédécesseur, le VAE Boidevezi, dont il a vivement salué l’action.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses autorités civiles et militaires dont le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le préfet du Var, la maire de Toulon et l’officier général de la zone de défense et de sécurité Sud.
Le VAE Lucas connait déjà bien la zone Méditerranée et ses enjeux stratégiques pour y avoir servi une partie de sa carrière dans les forces de surface et de l’aéronautique navale. Dans le cadre de ses anciennes fonctions de directeur général adjoint des relations internationales et de la stratégie au ministère des Armées, il a notamment pu se rendre dans un grand nombre de pays partenaires de la zone.
Un amiral, trois casquettes :
La casquette de préfet maritime, représentant unique de l’État en mer sous l’autorité du Premier ministre. Ses prérogatives s’exercent au titre des fonctions de préfet de l’urgence en mer, de préfet de police en mer et de préfet « gouverneur de l’espace marin ». En Méditerranée, le préfet maritime est compétent dans les eaux sous souveraineté et juridiction françaises au droit de 9 départements, pour un littoral de 1 900 km. Suite aux conclusions du débat public mutualisé achevé en avril 2024, la mise à jour du document stratégique de façade (DSF) Méditerranée sera l’une des priorités du nouveau préfet.
La casquette de commandant de zone maritime en Méditerranée et en mer Noire. Expert de la zone Méditerranée, il assure à ce titre et sous l’autorité du Chef d’état-major des armées (CEMA), le recueil du renseignement et l’entretien des relations internationales avec les pays riverains et exerce le contrôle des moyens interarmées qui lui sont confiés. Dans un contexte où les crises s’y multiplient, il aura pour objectif de garantir la maîtrise de l’espace aéromaritime en Méditerranée et en mer Noire et de poursuivre le haut degré de coopération et de partenariats dans la zone.
La casquette de commandant d’arrondissement maritime dans laquelle il est, dans la garnison de Toulon, le représentant du ministre et du CEMA notamment en matière d’infrastructures, de défense-sécurité et de rayonnement. Il est aussi l’autorité territoriale de toutes unités de la Marine nationale basées dans le quart sud-est de la France.