
La diminution importante de galets sur la plage de Saundersfoot, dans l'ouest du Pays de Galles, suscite des inquiétudes quant à l'équilibre du littoral.
Ce geste, apparemment sans conséquence, préoccupe pourtant les autorités locales. Dans cette région, la baisse significative du nombre de galets sur la plage de Saundersfoot pousse les visiteurs à rendre ceux qu’ils auraient emportés, par crainte des impacts sur les défenses naturelles contre l'érosion côtière, rapporte Sky News.
Face à la montée du niveau de la mer, une réunion publique a été organisée pour discuter de ces préoccupations. Chris Williams, conseiller représentant Saundersfoot South au conseil du comté de Pembrokeshire, a reconnu que les personnes prenant des galets « n’ont aucune intention de mal faire ». Cependant, il a souligné qu’elles « ne réalisent pas les conséquences », a-t-il déclaré à Sky News.
« Les galets jouent un rôle essentiel »« Si vous voyez quelqu'un en ramasser, expliquez-lui que ces galets sont là pour une bonne raison », a-t-il mentionné lors de cette réunion. Il a ensuite encouragé tous les visiteurs ayant emporté des galets à les rapporter sur la plage, ajoutant : « Je suis convaincu que les habitants apprécieront ce geste. »« Nous incitons vivement le public à ne pas enlever de galets ou tout autre matériau naturel des plages, et à replacer, si possible, ceux qui ont été retirés », a-t-il conclu.