
Ce jeudi 19 septembre, la Seine Musicale à Paris a accueilli la conférence de presse du Vendée Globe. Les 40 skippers de l’édition 2024 ont été présentés, ainsi que de nombreuses nouveautés qui marqueront cette 10e édition. Ce fut également, dans la matinée, l'occasion pour tous les marins de renouveler leur engagement envers les principes fondamentaux de la course.
2024, UNE ÉDITION ANNIVERSAIRE : CÉLÉBRER LES LÉGENDES
Depuis 1989, le Vendée Globe a vu naître des légendes. Ces femmes et ces hommes, ont écrit l’histoire de cette course unique à travers leurs exploits. Ils ont bravé les éléments, repoussé leurs limites, et, édition après édition, ont emporté avec eux une part de rêves au-delà des océans. Leur aventure incarne les valeurs du Vendée Globe : l’engagement, le dépassement de soi, le partage, et l’esprit d’aventure. En 2024, la course célèbre sa 10e édition !
ZONE DE PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ
Afin de minimiser les risques de collisions entre les IMOCA et la mégafaune marine - composée de cétacés, mais aussi de grands poissons comme les squales venus s’alimenter ou se reproduire dans ces zones – des Zones de Protection de la Biodiversité vont être déterminées avant le départ par le consortium scientifique Share the Océan en lien avec l’organisation du Vendée. Ce consortium est soutenu par le fond de dotation Vendée Globe Foundation.
Alain Leboeuf, Président du Vendée Globe et du Département de la Vendée : « La protection de la biodiversité marine est une priorité pour le Vendée Globe. En collaboration avec Share the Ocean, nous mettons en place ces zones de protection pour minimiser notre impact sur la mégafaune marine, et ainsi poursuivre cette grande aventure humaine dans le respect des écosystèmes que nous traversons.»
VENIR SUR LE VILLAGE
Les déplacements des visiteurs sur le village du Vendée Globe représentent 63% de l’impact total de l’événement. C’est donc un levier majeur pour réduire les émissions !
Conscient qu’un tel défi ne se relève pas seul, le Vendée Globe a réuni les acteurs publics et privés, le Département de la Vendée, la Ville et l’agglomération des Sables d’Olonne, la Région des Pays de la Loire, le Groupe SNCF, En Vendée, le SyDEV, et l’ADEME notamment afin de mettre en place un dispositif complet de solutions de mobilités à faible empreinte carbone.
UNE BILLETTERIE POUR OPTIMISER L’EXPÉRIENCE VISITEURS
Pour accéder au village cette année, il est impératif de se munir d’un e-billet. L'accès au village reste gratuit et accessible à tous : la billetterie en ligne a été mise en place pour améliorer l’expérience des spectateurs et rendre la visite plus fluide et agréable. Il suffit de consulter les périodes de fréquentation, de réserver un créneau en quelques clics, et de choisir l'heure de visite souhaitée. Plus besoin de naviguer à vue : il est désormais possible de préparer sa visite avec toutes les informations en temps réel, y compris le programme du jour.
LE NOUVEAU SITE DU VENDÉE GLOBE JUNIOR EST EN LIGNE
Le site du Vendée Globe Junior 2024 est désormais en ligne. Comme à chaque édition, il propose des supports pédagogiques dédiés à la découverte de la course, aux skippers à la sensibilisation à la protection de l'océan.