Grain de Sail soutient Océanopolis Acts, fonds de dotation pour la préservation des océans

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© fafa.pics

L’entreprise bretonne pionnière du transport du transport vélique moderne, Grain de Sail a remis un chèque de 7400 € au fonds de dotation de la mer brestois, Océanopolis Acts, dans le cadre d’une convention de mécénat visant à sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’Océan. Conscients des enjeux maritimes et des actions menées par le Fonds de dotation, notamment celles en faveur de l’éducation des nouvelles générations à l’écologie marine, le torréfacteur et chocolatier morlaisien Grain de Sail accompagne et soutient Océanopolis Acts dans la réalisation de ses projets depuis janvier 2023.

En janvier 2023, Grain de Sail et le Fonds de dotation ont conclu un partenariat de mécénat : pour chaque tablette de chocolat noir 70% de cacao vendue, 10 centimes sont reversés au Fonds de dotation. Ce chèque symbolise le cap des 70.000 tablettes vendues. La donation de Grain de Sail contribue au financement de la nouvelle Cité des Océanautes, un projet de Brest Métropole en faveur de l’éducation des enfants âgés de 6 à 12 ans, inaugurée en juillet dernier à Océanopolis.

Avec sa contribution, Grain de Sail s’inscrit dans une volonté mutuelle d’agir aujourd’hui pour un demain meilleur, en participant notamment à l’éducation des enfants à l’Océan.

Transporter des matières premières à la seule force du vent

La marine marchande internationale est constituée de 80 000 navires qui transportent plus de 80% des marchandises dans le monde (des matières brutes jusqu’aux produits finis). Ces modes de transport ne sont pas sans conséquence car ils représentent à eux seuls environ 3% des émissions carbone au niveau mondial. Face à ce constat et aux conséquences terribles pour les écosystèmes marins, Grain de Sail s’est lancé dans un projet audacieux de relancer le transport de marchandises à la force du vent.

Depuis sa mise en service en novembre 2020, le premier voilier cargo moderne de Grain de Sail a déjà effectué 10 transatlantiques et transporté et livré plus de 300 tonnes de marchandises de part et d’autre de l’Atlantique. En mars 2024, Grain de Sail II, le deuxième voilier cargo de l’entreprise (un pur voilier de 52m pour 350t de chargement) a pris la mer direction New York pour sa première transatlantique. Grain de Sail continue d’innover pour transporter des marchandises en limitant le plus possible son impact carbone.

Grain de Sail (www.graindesail.com) est une société engagée au modèle d’entreprise unique qui réunit une activité d’armateur maritime et une activité agroalimentaire terrestre. Torréfacteur de café depuis 2013 et chocolatier depuis 2016 à Morlaix, Grain de Sail défend une consommation et des modes de transport responsables au travers de produits BIO et l’exploitation de voiliers cargo. Grain de Sail fabrique plus de 300 tonnes de chocolats par an dans une logique de respect de l’environnement et de développement durable avec une partie de ses matières premières transportées jusqu’en Bretagne de manière décarbonée.

Dans le cadre de son engagement avec Océanopolis Acts, la marque morlaisienne souhaite mobiliser ses collaborateurs et ses clients autour de ses engagements en faveur de la mer et de son regard différent sur le monde. Sensible à l’avenir de l’océan face à toutes les pollutions, Jacques Barreau et son équipe ont à coeur d’apporter leur contribution à la protection de la biodiversité marine pour les années à venir en privilégiant un mode de transport et de consommation plus respectueux.

« Des synergies naturelles réunissent Grain de Sail et Océanopolis Acts tant sur nos valeurs que sur nos origines finistériennes. Ce partenariat unique pour Grain de Sail nous permet d’aller plus loin dans notre démarche et de soutenir les missions du Fonds. Un partenariat basé sur des valeurs communes d’engagement et d’actions concrètes visant à repenser notre rapport au monde et aux écosystèmes marins, durablement touchés par nos modes de vie et de consommation” précise Jacques BARREAU, Directeur Général et co-fondateur de Grain de Sail.

Accélérer la sensibilisation aux enjeux environnementaux et former à des pratiques durables

Créé à Brest en 2014 sous la présidence du célèbre médecin-explorateur Jean-Louis Etienne, le Fonds de dotation Océanopolis Acts (www.oceanopolis-acts.fr) a pour vocation d’informer et de mobiliser le plus grand nombre sur les richesses et les fragilités de l’Océan pour mieux le protéger et agir durablement.

Reconnu d’intérêt général à but non-lucratif, le Fonds de dotation met en place de nombreuses opérations pédagogiques de sensibilisation auprès du grand public et plus particulièrement des enfants. Ses actions répondent à trois grandes missions : Partager les connaissances scientifiques sur l’Océan aux enfants (Education), Préserver les écosystèmes côtiers et la biodiversité marine (Préservation) et Favoriser l’accès à la connaissance de tous les publics (Inclusion).

« Il est de notre devoir d’adultes de protéger ce que nous laisserons à nos enfants et au reste du monde. Tout passera par l’éducation et la pédagogie du plus grand nombre » rappelle Jean-Louis ETIENNE, Président d’Océanopolis Acts.

Le Fonds de dotation s’appuie sur les connaissances scientifiques pour mobiliser les acteurs économiques et alerter le grand public. Entièrement financé par des fonds privés, toutes les actions d’Océanopolis Acts sont soutenues durant l’année par un Club de Mécènes issus du monde économique régional et national, dont font partie actuellement des entreprises ou fondations d’entreprises comme Engie Solutions, Sotraval, Brest’aim, Iroise Restauration, Fonds de dotation Arkéa, Fondation BPGO, Fondation Crédit Agricole, E.Leclerc Gouesnou et Plougastel, MerAlliance groupe Thaï Union, ou bien encore Argel et bien d’autres…

“ Explorer les océans, comprendre leur fonctionnement et les changements futurs, transmettre cette connaissance et la partager avec tous, sont les enjeux de demain… Nous pouvons tous être acteurs à notre niveau et contribuer à ce tournant du 21ème siècle. Grain de Sail fait partie de ces nouveaux acteurs qui en ouvrent la voie” rappelle Jean-Louis ETIENNE, Président d’Océanopolis Acts, qui se félicite de cette nouvelle initiative issue d’une rencontre entre un acteur économique engagé et les convictions d’un Fonds de dotation qui oeuvre chaque jour en faveur de la préservation du premier régulateur du climat, l’océan.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…