
L’entreprise bretonne pionnière du transport du transport vélique moderne, Grain de Sail a remis un chèque de 7400 € au fonds de dotation de la mer brestois, Océanopolis Acts, dans le cadre d’une convention de mécénat visant à sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’Océan. Conscients des enjeux maritimes et des actions menées par le Fonds de dotation, notamment celles en faveur de l’éducation des nouvelles générations à l’écologie marine, le torréfacteur et chocolatier morlaisien Grain de Sail accompagne et soutient Océanopolis Acts dans la réalisation de ses projets depuis janvier 2023.
En janvier 2023, Grain de Sail et le Fonds de dotation ont conclu un partenariat de mécénat : pour chaque tablette de chocolat noir 70% de cacao vendue, 10 centimes sont reversés au Fonds de dotation. Ce chèque symbolise le cap des 70.000 tablettes vendues. La donation de Grain de Sail contribue au financement de la nouvelle Cité des Océanautes, un projet de Brest Métropole en faveur de l’éducation des enfants âgés de 6 à 12 ans, inaugurée en juillet dernier à Océanopolis.
Avec sa contribution, Grain de Sail s’inscrit dans une volonté mutuelle d’agir aujourd’hui pour un demain meilleur, en participant notamment à l’éducation des enfants à l’Océan.
Transporter des matières premières à la seule force du vent
La marine marchande internationale est constituée de 80 000 navires qui transportent plus de 80% des marchandises dans le monde (des matières brutes jusqu’aux produits finis). Ces modes de transport ne sont pas sans conséquence car ils représentent à eux seuls environ 3% des émissions carbone au niveau mondial. Face à ce constat et aux conséquences terribles pour les écosystèmes marins, Grain de Sail s’est lancé dans un projet audacieux de relancer le transport de marchandises à la force du vent.
Depuis sa mise en service en novembre 2020, le premier voilier cargo moderne de Grain de Sail a déjà effectué 10 transatlantiques et transporté et livré plus de 300 tonnes de marchandises de part et d’autre de l’Atlantique. En mars 2024, Grain de Sail II, le deuxième voilier cargo de l’entreprise (un pur voilier de 52m pour 350t de chargement) a pris la mer direction New York pour sa première transatlantique. Grain de Sail continue d’innover pour transporter des marchandises en limitant le plus possible son impact carbone.
Grain de Sail (www.graindesail.com) est une société engagée au modèle d’entreprise unique qui réunit une activité d’armateur maritime et une activité agroalimentaire terrestre. Torréfacteur de café depuis 2013 et chocolatier depuis 2016 à Morlaix, Grain de Sail défend une consommation et des modes de transport responsables au travers de produits BIO et l’exploitation de voiliers cargo. Grain de Sail fabrique plus de 300 tonnes de chocolats par an dans une logique de respect de l’environnement et de développement durable avec une partie de ses matières premières transportées jusqu’en Bretagne de manière décarbonée.
Dans le cadre de son engagement avec Océanopolis Acts, la marque morlaisienne souhaite mobiliser ses collaborateurs et ses clients autour de ses engagements en faveur de la mer et de son regard différent sur le monde. Sensible à l’avenir de l’océan face à toutes les pollutions, Jacques Barreau et son équipe ont à coeur d’apporter leur contribution à la protection de la biodiversité marine pour les années à venir en privilégiant un mode de transport et de consommation plus respectueux.
« Des synergies naturelles réunissent Grain de Sail et Océanopolis Acts tant sur nos valeurs que sur nos origines finistériennes. Ce partenariat unique pour Grain de Sail nous permet d’aller plus loin dans notre démarche et de soutenir les missions du Fonds. Un partenariat basé sur des valeurs communes d’engagement et d’actions concrètes visant à repenser notre rapport au monde et aux écosystèmes marins, durablement touchés par nos modes de vie et de consommation” précise Jacques BARREAU, Directeur Général et co-fondateur de Grain de Sail.
Accélérer la sensibilisation aux enjeux environnementaux et former à des pratiques durables
Créé à Brest en 2014 sous la présidence du célèbre médecin-explorateur Jean-Louis Etienne, le Fonds de dotation Océanopolis Acts (www.oceanopolis-acts.fr) a pour vocation d’informer et de mobiliser le plus grand nombre sur les richesses et les fragilités de l’Océan pour mieux le protéger et agir durablement.
Reconnu d’intérêt général à but non-lucratif, le Fonds de dotation met en place de nombreuses opérations pédagogiques de sensibilisation auprès du grand public et plus particulièrement des enfants. Ses actions répondent à trois grandes missions : Partager les connaissances scientifiques sur l’Océan aux enfants (Education), Préserver les écosystèmes côtiers et la biodiversité marine (Préservation) et Favoriser l’accès à la connaissance de tous les publics (Inclusion).
« Il est de notre devoir d’adultes de protéger ce que nous laisserons à nos enfants et au reste du monde. Tout passera par l’éducation et la pédagogie du plus grand nombre » rappelle Jean-Louis ETIENNE, Président d’Océanopolis Acts.
Le Fonds de dotation s’appuie sur les connaissances scientifiques pour mobiliser les acteurs économiques et alerter le grand public. Entièrement financé par des fonds privés, toutes les actions d’Océanopolis Acts sont soutenues durant l’année par un Club de Mécènes issus du monde économique régional et national, dont font partie actuellement des entreprises ou fondations d’entreprises comme Engie Solutions, Sotraval, Brest’aim, Iroise Restauration, Fonds de dotation Arkéa, Fondation BPGO, Fondation Crédit Agricole, E.Leclerc Gouesnou et Plougastel, MerAlliance groupe Thaï Union, ou bien encore Argel et bien d’autres…
“ Explorer les océans, comprendre leur fonctionnement et les changements futurs, transmettre cette connaissance et la partager avec tous, sont les enjeux de demain… Nous pouvons tous être acteurs à notre niveau et contribuer à ce tournant du 21ème siècle. Grain de Sail fait partie de ces nouveaux acteurs qui en ouvrent la voie” rappelle Jean-Louis ETIENNE, Président d’Océanopolis Acts, qui se félicite de cette nouvelle initiative issue d’une rencontre entre un acteur économique engagé et les convictions d’un Fonds de dotation qui oeuvre chaque jour en faveur de la préservation du premier régulateur du climat, l’océan.