Cap sur la Méditerranée pour le Trimaran SVR-LAZARTIGUE

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Guillaume Gatefait

Skippé par François Gabart, le Trimaran SVR-Lazartigue sera au départ de la Finistère Atlantique le samedi 28 septembre. Cette course en équipage entre Concarneau et Antibes constituera une belle opportunité de parfaire la cohésion à bord du bateau avant de s'attaquer au Trophée Jules Verne, le record du Tour du monde sans escale et sans assistance, dans la ligne de mire de l'équipe en fin d'année. L'équipage prolongera son séjour en Méditerranée pour enchaîner les navigations et profiter d'un cadre particulièrement apprécié par François Gabart.

« C’est toujours sympa de retourner en Méditerranée, je m’y régale toujours. » Même s’il est habitué à traverser tous les océans de la planète, François Gabart se réjouit à chacune des occasions de naviguer en Méditerranée. Dans quelques jours, la Finistère-Atlantique (départ samedi 28 septembre, à 13 heures), épreuve en équipage entre Concarneau et Antibes, lui offrira cette belle opportunité.

À bord du Trimaran SVR-Lazartigue, le skipper et ses cinq coéquipiers (Tom Laperche, Pascal Bidegorry, Antoine Gautier, Émilien Lavigne et Amélie Grassi) utiliseront également cette régate et les navigations programmées dans la foulée pour préparer leur gros objectif de l’année : le Trophée Jules Verne, record du Tour du monde en équipage, sans escale et sans assistance (voir ci-dessous). « La course promet d’être une belle régate au contact avec des regroupements, estime le skipper. Cette contrainte est super intéressante dans le cadre de notre préparation car cela nous oblige à faire beaucoup de changements et à nous adapter en permanence. Avec nos bateaux Ultim, nous avons relativement peu navigué en équipage. C’est passionnant de voir tous les détails sur lesquels on peut jouer. »

Remis à l’eau le 26 août après un chantier de plus de 5 mois, débuté en mars 2024, le Trimaran SVR-LAZARTIGUE a aussitôt participé aux 24 heures Ultim, à Lorient (7 et 8 septembre, 3e place à seulement 18 minutes des vainqueurs). Un mois plus tard, le revoilà au départ d’une course pleine de promesses. Avec cinq équipages Ultim au départ, la Finistère Atlantique devrait en effet offrir une très belle course avec de nombreux facteurs à gérer. « Il y aura beaucoup de points stratégiques à bien négocier, prédit François Gabart. Nous aurons d’abord le passage du Cap Finistère qu’on connaît plutôt pas mal avec les courses transatlantiques et que l’on pourrait retrouver pour le Jules Verne. Nous allons ensuite contourner la péninsule ibérique avec la descente le long du Portugal qui va nous amener au détroit de Gibraltar. C’est particulier car c’est un petit détroit sans trop de place mais avec beaucoup de trafic, du courant, des montagnes de part et d’autre et donc des effets côtiers importants. Après, il y a tous les caps de la Méditerranée. Ce sera une course avec probablement plein de rebondissements. On espère toujours qu’il y aura du vent et que ça aille vite mais il est peu probable que ça se produise. Il devrait plutôt y avoir des vents très variables. Ça augure de moments difficiles mais aussi d’opportunités pour éventuellement se refaire. Ça promet surtout pas mal de suspense. Il y a tous les ingrédients pour faire une belle régate. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…