
Le compte à rebours est lancé pour les yachts centenaires ! C’est dans quatre jours, le jeudi 3 octobre, qu’ils ont rendez-vous à Saint-Tropez pendant les Voiles de Saint-Tropez pour le Gstaad Yacht Club Centenary Trophy. Plus de vingt concurrents sont attendus pour cette 13ème édition qui s’annonce majestueuse. Spectacle et magie d’antan garantie pour cette journée où les centenaires seront à l’honneur.
Depuis 2011, le Yacht Club de Gstaad organise avec la Société Nautique de Saint-Tropez le Centenary Trophy, le jeudi lors de la traditionnelle journée des défis des Voiles de Saint-Tropez. Au fil des ans, le Centenary Trophy est devenu « La régate » incontournable pour les magnifiques yachts centenaires. La Centenary Trophy se dispute sous le format de la « pursuit race » (les bateaux franchissent la ligne de départ en fonction de leur rating, le premier à franchir la ligne d’arrivée est le vainqueur), ce dernier permettant aux concurrents de régater sur un pied d’égalité.
« Le Gstaad Yacht Club est très fier d’organiser avec la Société Nautique de Saint-Tropez cette belle régate unique comme l’est également notre yacht club qui compte plus de 400 membres de plus de 40 pays différents. Le Centenary Trophy est un événement attendu par tous nos membres présents sur les Voiles de Saint-Tropez. Et j’espère que cette 13ème édition sera une nouvelle fois magique et magnifique sur l’eau. Quel plaisir d’admirer ces magnifiques bateaux déployer leurs splendides voilures dans le golfe de Saint-Tropez », déclare Manrico Iachia, Commodore du Gstaad Yacht Club.
Une première : ils seront trois à franchir la ligne de départ pour la première fois en 2024.
Le Sloop Bermudien Arrow qui célèbre cette année ses 100 ans. Arrow a été conçu par H. G. May en 1924 et construit au chantier naval par Berthon Boat Co au Royaume-Uni.
Lona II, cotre aurique de 1905 conçu par John Pain Clark et construit au chantier naval William King & Sons.
Le tout nouveau Class P Joyant conçu par Nathanael Herreshoff en 1911. Avec une longueur de 58 pieds, c’est le plus long des Class P construit.
Des anciens vainqueurs
Le triple vainqueur (2014-2019-2021) du Yacht Club Centenary Trophy, le Class P Olympian (1913) sera pour la neuvième fois sur la ligne de départ avec l’envie d’inscrire pour la quatrième fois son nom au palmarès.
Vainqueur en 2015, NY 30 Oriole (1905) prendra le départ pour la septième fois.
Appache (1918), Barbara (1923), Chips (1913), Corinthian (1911), Dainty (1922), Dione (1912), Gaudeamus (1914), Lulu (1897), Marga (1910), Mariska (1908), Nin (1913), Rowdy (1916), Silhouette (1910), Sky (1890), Thea (1918), Tuiga (1909) et Veronique (1907) ont également leur participation pour le Centenary Trophy.
La « Swiss night », place des Lices
Pour la troisième année, Le Gstaad Yacht Club met la Suisse à l’honneur place des Lices à St Tropez, le mercredi 2 octobre. Tous les concurrents sont invités pour participer à des animations festives et ludiques. Au programme, dégustation de spécialités des Alpes et activités très suisse... une compétition de « traite de vaches » et une course inédite de ski...
Le « Centenarian Award »
Le prix du centenaire « Centenarian Award » de l'année, organisé par le magazine Classic Boat et le Gstaad Yacht Club, a été créé en 2017. Tous les bateaux de 100 ans et plus, qui naviguent encore sont éligibles. Chaque bateau doit avoir réalisé quelque chose d'important au cours de l'année écoulée, qu'il s'agisse d'une longue croisière, d'une victoire en course, d'une restauration majeure ou de tout autre événement remarquable.
Le gagnant est annoncé lors de la cérémonie annuelle des Classic Boat Awards, qui se tient au Royal Thames Yacht Club de Londres, le vainqueur reçoit une coupe en argent, offert par Robbe & Berking. La coupe, réalisée dans le style Bauhaus (1919-1933), incarne une simplicité exprimée par des matériaux précieux avec une esthétique épurée et moderne.
Le vainqueur de l'édition 2023 est Barbara (1923), conçu en 1923 par Charles Ernest Nicholson et construit au chantier naval Camper & Nicholsons de Gosport, au Royaume-Uni, il navigue actuellement sous pavillon italien.
Le Trophée
Le Trophée du Centenary Trophy, remis chaque année pendant le diner des propriétaires, est également centenaire, il a été créé par Wakely and Wheeler à Londres en 1911, soit exactement 100 ans avant la première édition de la régate.