Les Voiles de Saint-Tropez : un dimanche à jouer au Golfe !

Par Figaronautisme.com

©Gilles Martin-Raget

Après les fortes rafales d’hier, place à des conditions idéales aujourd’hui avec un petit thermique de dix nœuds sous un soleil toujours fidèle. De la voile champagne pour les Modernes et Maxis à l’entraînement dans le golfe de Saint-Tropez qui se régalaient de ces conditions amicales et saluaient en début d’après-midi l’entrée dans la baie de 41 yachts Classiques dont l’arrivée en provenance de Cannes scellait le résultat de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France.

Les premières régates officielles de cette édition anniversaire des Voiles de Saint Tropez débuteront demain pour les Modernes et les Maxis. Les Classiques ont encore un jour pour se préparer et feront leur véritable entrée en scène mardi.

La coupe d’Automne, un grand classique

Chaque année, la Coupe d’Automne du Yacht Club de France, accueilli par la Société Nautique de Saint-Tropez, est le trait d’union entre les Régates royales de Cannes et les Voiles de Saint-Tropez. Disputée dans des conditions idéales, cette 35ème édition sonnait comme une revanche sur le sort puisque l’édition 2023 avait dû être annulée pour cause de météo défavorable.

Avec 10 à 12 nœuds de Nord aujourd’hui, les 23 milles qui séparent Cannes et Saint Tropez étaient vite avalés par la flotte des 41 Classiques. Partis à 11 heures ce matin, les premiers franchissaient la ligne au droit de la Tour du Portalet à 14 h 06. C’est French Kiss qui l’emporte avec dans le sillage de son spi rouge quatre autres 12 m JI. Une belle image avec en arrière-plan une belle brochette de Maxis et Modernes tirant des bords au sortir du golfe pour les derniers réglages avant les régates de demain.

Premier des 12 m JI classiques, Jenetta II, reconnaissable entre tous avec sa robe écossaise, s’amarrait au quai d’Estienne d’Orves aux côtés des autres Twelve, donnant à l’entrée du village des faux airs d’America’s Cup ! A noter toujours au chapitre des 12 m JI, qu’ils seront neuf à concourir pendant les Voiles de Saint-Tropez, qui est aussi dernière étape de la 55ème Coupe de France.

Juste en face, du côté de la capitainerie, les équipages des autres Classiques débarquant de cette Coupe d’Automne s’enthousiasmaient tous de cette belle navigation dans des conditions idéales : « C’était une journée parfaite » confiait le brésilien Torben Graël, qui barre le splendide 10 m JI aurique Marga qui remporte la catégorie Epoque Aurique. « Nous avons bien bataillé dans notre catégorie, notamment avec les P Class. C’est formidable d’être ici et de profiter de ce décor » ajoutait le quintuple médaillé olympique qui en a vu d’autres. Derrière ces éclaireurs, la bagarre était belle aussi au sein des classiques (bateaux postérieurs à 1950) et des Epoque Marconi ou Auriques. Dans cette dernière catégorie d’ailleurs, une course dans la course opposait les quatre P Class, monocoques en provenance des Etats-Unis, dessinés selon la jauge universelle de Nathanaël Herreshoff que l’on retrouvera pendant les Voiles, la prime allant aujourd’hui à Olympian.

Tout ce petit monde peut souffler ce soir et préparer tranquillement les régates demain puisque la flotte des Classiques au complet, soit 79 concurrents, ne rentrera dans la compétition des Voiles que mardi.

Entrée en scène des Modernes et des Maxis, demain

Ils piaffaient d’impatience dans le golfe de Saint-Tropez tout au long de la journée, et les premières images dont se sont régalés les badauds venus en nombre sur le village, laissent présager un merveilleux spectacle demain. Rendez-vous dès 11 heures pour voir le départ des Modernes à la Tour du Portalet. La flotte composée de127 bateaux allant du Sport-boat de 9 mètres aux grandes unités de course-croisière de plus de 50 pieds - est répartie en quatre classes selon la jauge IRC. « Nous avons travaillé sur les bandes de rating en essayant de créer des flottes denses et homogènes avec en tête un impératif de sécurité. C’est dangereux d’avoir sur une ligne des bateaux aux performances très différentes. Nous avons par exemple regroupés les IRC 0 et 1 en une classe IRC B très typée racing » explique Sylvain Bretagne, vice-président voile de la SNST.

A l’opposé du spectre, les Tofinou 9.50 ont eux, été cantonné en IRC E, puisqu’à un millième de rating près, ils auraient pu rentrer dans la classe supérieure et régater aux côtés de bateaux beaucoup plus imposants.

Du côté des 41 Maxis, leur sortie du port en fin de matinée sera appréciée des spectateurs mais c’est du côté de la baie de Pampelonne qu’il faudra se transporter pour assister à leurs joutes, à partir de midi. Scindée elle aussi en quatre catégories, cette classe donnera lieu à deux types de courses différents : Bananes pour deux d’entre eux, parcours côtiers pour les deux autres, avec à chaque fois deux départs de flottes d’environ 10 bateaux. « Comme ils sont proches en performances, c’est très suffisant pour assurer le spectacle. Les équipages viennent aux Voiles pour régater contre leurs adversaires directs, il n’y a rien à gagner, juste du plaisir à partager » résumait à la veille de ces départs Georges Korhel, Principal Race Officer des Voiles de Saint-Tropez.

Au programme des petits airs le matin, qui pourraient monter dans l’après-midi avec un vent plus instable de sud-ouest pouvant atteindre 15 à 18 nœuds dans l’après midi.

PROGRAMME des VOILES DE SAINT-TROPEZ 2024

Lundi 30 septembre : régates pour les voiliers Modernes et les Maxis

Mardi 1 octobre : régates pour toutes les flottes

Mercredi 2 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques

Day Off pour les Maxis, et Club 55 Paul Watson Maxi Yachts Cup

Jeudi 3 octobre : journée des Défis et Club 55 Paul Watson Cup pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, régate des centenaires Trophée YC Gstaad, régates pour les Maxis

Vendredi 4 octobre : régates pour toutes les flottes,

Samedi 5 octobre : régates pour toutes les flottes. Remise des Prix pour les Maxis

Dimanche 6 octobre : Remise des Prix pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…