Deux duos Français sur le podium du Championnat du Monde de Course au Large 2024

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Anne Bauge

Au bout du suspense ! Après plus 27 heures d’une course particulièrement intense, dans des conditions très variées, les premiers duos en lice au Championnat du Monde de Course au Large en Double Mixte sont arrivés dans le même souffle de vent ce mardi midi, pour un finish hitchcockien. Devant Lorient ce sont finalement les écossais Maggie Adamson et Cal Finlayson qui se sont imposés devant les Français Elodie Bonafous et Basile Bourgnon, avec une toute petite minute d’avance au bout des 151 miles du parcours en Bretagne Sud. Après un départ canon le duo français a vu son avance fondre ce matin dans les tous petits airs au large des Glénans et dans les derniers miles du parcours. Le deuxième duo français, Charlotte Yven et Loïs Berrehar, a pris la 3e place finale (après jury) au bout d’une étape finale semée d’embuches.

Que de contrastes sur cette course finale du Championnat du Monde de Course au Large en Double Mixte ! Les 10 équipages en lice avaient fait parler la poudre sur un départ particulièrement musclé lundi matin, affolant les speedomètres et offrant de spectaculaires images. On ne s’attendait pas à les retrouver un jour plus tard à essayer de glisser péniblement dans un vent devenu erratique dans les derniers miles du parcours. Cette « Lorient Agglomération final race » a finalement souri à l’équipage écossais Maggie Adamson et Cal Finlayson, qui, fort d’un dernier petit décalage vers la côte à quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée, s’est finalement imposé pour une petite minute seulement devant les Français Elodie Bonafous et Basile Bourgnon, pourtant leaders pendant une grande partie de la course.

Cette première édition du Championnat du Monde de Course au Large restera dans les mémoires, que ce soit pour son scénario final mais aussi pour la qualité de son organisation, confiée par World Sailing à Lorient Grand Large, au Yacht Club de France et au Royal Ocean Racing Club. 22 duos, représentants 16 nations différentes étaient présents à Lorient en ce début d’automne, pour tenter de s’offrir le titre mondial sur les Sun Fast 30 One Designs mis à disposition par l’organisation. Deux courses de qualifications d’un peu moins de 90 miles permettaient de sélectionner les 10 équipages pour la course finale. Elles ont toutes les deux été courues dans des conditions souvent extrêmes, les dépressions s’étant enchainées la semaine passée sur la côte de Bretagne Sud. Elles ont aussi toutes les deux été remportées par un duo français, Charlotte Yven et Loïs Berrehar pour la première, et Elodie Bonafous et Basile Bourgnon pour la seconde.

Pour la course finale, un parcours technique de 151 miles en Bretagne Sud, entre Lorient, une bouée au large de l’ile de Noirmoutier, et les Glénans plus au Nord, attendait les 10 duos qualifiés, et mangés dès le départ à une sauce particulièrement épicée, avec des conditions toniques dès les premiers miles. Charlotte Yven et Loïs Berrehar, rapidement en proie à des soucis sur leur bateau, devaient laisser filer leurs copains, Elodie Bonafous et Basile Bourgnon, à l’aise dans le gros temps. Le duo contrôlait son avance dans la longue remontée au près vers l’archipel des Glénans où les cartes ont finalement été redistribuées complètement. Un groupe de 5 se formait alors, avec les deux équipages français, les Belges Jonas Gerckens et Djemila Tassin, les Uruguayens Frederico Waksman et Justina Pacheco, et les Écossais Maggie Adamson et Cal Finlayson. Et ce sont finalement ces derniers qui ont touché le gros lot, profitant d’une dernière risée salvatrice à quelques mètres de la ligne d’arrivée pour l’emporter et être sacrés champions du Monde ! Les deux britanniques sont des habitués des régates du RORC en double, Maggie ayant remporté cette année la RORC Transatlantic Race et Cal se classant 3e au classement global de la saison, tous les deux à bord d’un Sun Fast 3600. Derrière eux à l’arrivée à Lorient Elodie Bonafous et Basile Bourgnon prenaient la 2e place, arrivant 65 secondes seulement derrière les vainqueurs. 4e sur cette ligne d’arrivée après une belle remontée, Charlotte Yven et Loïs Berrehar montaient finalement sur la 3e marche du podium après une pénalité infligée après la course au duo belge pour un problème de plombage.

Avec cette organisation dans la « Sailing Valley » à Lorient, le Championnat du Monde de Course au Large en Double Mixte débute de la meilleure des façons, avec une participation en importante, 16 nations différentes et un excellent niveau sur l’eau. Ce format de course, qui avait été proposé pour faire entrer la course au large au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024 et de Los Angeles 2028, continue de grandir et de se mondialiser. Rendez-vous donc en 2025 sur l’Ile de Wight pour la revanche des français en terre britannique ?

Les réactions :

Basile Bourgnon : « Il y a un peu de fatigue car l’enchainement avec la Solitaire du Figaro n’a pas été facile. Mais j’ai été très content de partager cette expérience avec Elodie et d’emmener nos partenaires respectifs dans une aventure un peu différente. C’est un format de course très intéressant, avec une adversité venue de partout dans le monde. On essaiera de revenir l’année prochaine pour prendre notre revanche ! »

Elodie Bonafous : « Nous avons pris beaucoup de plaisir sur cette compétition. C’étaient nos premières navigations ensemble en double et ça s’est super bien passé. On a bien travaillé en amont pour appréhender le bateau, pour s’investir dans ce projet et avons donné le meilleur de nous-même sur ces deux étapes. On n’a pas de regrets au final même si nous passons à côté de la première place pour quelques secondes seulement. »

Charlotte Yven et Loïs Berrehar : « C’était un départ « Top Gun », dans des conditions bien musclées. Après on n’a jamais réussi à trouver les manettes du bateau et on pense qu’on a eu des soucis au niveau des safrans, en tout cas quelque chose qui nous a empêché de pousser le bateau à son potentiel maximum. Nous avons eu des sensations très différentes par rapport à tous les autres bateaux qu’on avait testé avant. On s’est dit que notre heure viendrait plus tard et qu’il fallait prendre notre mal en patience. Et on s’est bien bagarré pour revenir dans le match, bord à bord avec les meilleurs. Une belle remontée inattendue ! »

LE TOP 10 DU CHAMPIONNAT DU MONDE OFFSHORE DOUBLE 2024

Maggie ADAMSON & Cal FINLAYSON - GBR

Basile BOURGNON (SN Trinité-sur-mer) & Elodie BOUNAFOUS (EV Locquirec) - FRA

Loïs BERREHAR (YC Carnac) & Charlotte YVEN (SR Terenez) - FRA

Frederico WAKSMAN & Justina PACHECO - URU

Jonas GERCKENS & Djemila TASSIN - BEL

Anna DROUGE & Martin ANGSELL - SUE

Lina RIXGENS & Sverre REINKE - ALL

Benjamin DANIEL & Sarah NICHOLSON - CAN

Onur TOK & Pelin KESKIN - TUR

Erik VAN VUUREN & Yvonne BEUSKER - NED

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...