
L’équipe féminine d’Alinghi Red Bull Racing termine ses derniers préparatifs pour la Puig Women America’s Cup qui débutera samedi 5.12 nations s’affronteront dans la toute première épreuve féminine de l’America’s Cup en 173 ans d’histoire.
Après six mois de sélection répartis en trois phases, la composition finale de l’équipage Women d’Alinghi Red Bull Racing a été révélée en octobre 2023. La skipper Nathalie Brugger, issue de la voile olympique, a la responsabilité de fédérer des femmes d’âges et de d’expériences différents dans un même projet. “Mon rôle consiste à avoir une vision d’ensemble de l’équipe, de veiller à ce que tout le monde se sente bien et ne manque de rien pour être prêt à courir. ” L’objectif des phases de qualification est de terminer dans les trois premiers et d’avancer jusqu’en finale.
Cette équipe navigante a beaucoup progressé depuis le début des entraînements en janvier. Alors qu’elles commençaient à naviguer ensemble, ces femmes ont dû parallèlement apprendre à manier ces bateaux en équipage. Certaines, comme la régleuse Anja von Allmen, n’avaient même jamais navigué sur un bateau à foils avant l’AC40. “Nous sommes sur la scène mondiale, au plus haut niveau de la voile” a-t-elle confié. “La route a été longue pour arriver jusqu’ici. Quand chacune de nous a commencé la voile, nous n’aurions jamais pu l’imaginer, même en rêve. Et nous voici. C’est incroyable !”
Au-delà du trophée, l’équipe considère cette épreuve féminine comme un moyen de changer la perception des gens dans le milieu de l’America’s Cup. Coraline Jonet, Project Manager de l’équipe Women, espère que cette édition n’est que la première d’une longue série. “Je tiens à féliciter les organisateurs de cette toute première Women’s America’s Cup car lorsque nous voyons un tel déséquilibre dans le sport, nous devons prendre des mesures pour inverser la tendance. Environ 70 femmes réparties dans 12 équipes ont la chance de s’entraîner et de courir au plus haut niveau grâce à cette épreuve”. Cela permet non seulement d’offrir des opportunités concrètes d’évolution dans ce sport, mais cela constitue également un rêve auquel la prochaine génération peut aspirer. “C’est une manière pour les jeunes filles de voir des femmes sous les projecteurs, en train de piloter des bateaux ultra-performants. Quand il n’y a pas que des hommes à la télévision, cela leur montre qu’elles aussi peuvent y arriver.”
Les phases de Qualification pour la Puig Women’s America’s Cup débuteront samedi 5 octobre, avec les six équipes de l’America’s Cup qui disputeront une série de huit courses dans le Groupe A, tandis que six équipes invitées s’affronteront dans le Groupe B.