Enfin le grand départ pour "l'Odyssey", après quatre mois d'attente à Belfast

Par AFP / Figaronautisme.com

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© PAUL FAITH/AFP

Les passagers d'un luxueux navire de croisière, bloqué à Belfast depuis quatre mois, ont fait leurs adieux à la capitale nord-irlandaise lundi soir. Leur bateau, l’Odyssey, s'apprête enfin à reprendre la mer pour un tour du monde épique dans la nuit.

Le paquebot a levé l'ancre vers 23h30, heure locale. "Nous allons nous amuser comme jamais, faire la fête comme s’il n’y avait pas de lendemain", a déclaré avec enthousiasme Joe Martino, un acteur de Chicago, qui a passé les quatre derniers mois à attendre à Belfast, retardé par un ultime problème administratif.

Un simple document manquant a repoussé le départ tant attendu du navire. Cependant, lorsque Mike Petersen, directeur de la société propriétaire Villa Vie Residences, a annoncé que tout était enfin en règle, l'explosion de joie parmi les passagers ne s'est pas fait attendre. "La sensation d’exaltation au moment du départ sera inoubliable", a affirmé M. Martino. Holly Hennessy, une autre passagère, a ajouté avec humour : "Cela fait quatre mois et deux jours que je suis à Belfast, mais qui les compte encore ?"

Initialement prévu pour quitter le port le 30 mai, l'Odyssey avait vu son départ retardé en raison de réparations et de certifications plus longues que prévu. Pendant ces mois d'attente, la plupart des passagers, principalement américains, ont profité de l'occasion pour explorer l'Irlande du Nord, l'Europe, et certains ont même embarqué sur d'autres croisières. "Tout ce qui pouvait mal tourner a mal tourné", a plaisanté M. Martino.

Ce navire, surnommé "la ville flottante", peut accueillir environ 600 passagers et est programmé pour visiter les sept continents avec plus de 425 escales dans 147 destinations, sur une période de trois ans et demi "en suivant le soleil". Les séjours dans les ports varieront de deux à sept jours. Le prix de départ pour cette aventure est de 119.999 dollars (107.300 euros), sans compter les frais mensuels.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...