Record battu pour Jérémie Morizet, le premier français qui a plongé à près de 11 000 mètres de profondeur

Par Figaronautisme.com

Accompagné en surface par Clement Schapman océanographe-prospecteur (DOS), Jérémie Morizet, ingénieur projet de Deep Ocean Search (DOS) a plongé ce samedi 12 octobre 2024 à 10 806 m dans la fosse des Tonga, surpassant même les plongées légendaires du passé. Depuis le bathyscaphe Archimede et Henri-Germain Delauze, cette mission honore une longue tradition d'exploration océanique française, continuant à repousser les limites de l'endurance humaine.

Ils ont été également accompagnés du pilote australien Luke Siebermaier, spécialiste des plongées en grande profondeur. La fosse des Tonga est une fosse océanique située dans l'océan Pacifique, profonde de 10 882 mètres à son point le plus bas, nommé Abysse Horizon ou Horizon Deep. C'est la deuxième fosse la plus profonde connue, après la fosse des Mariannes.
Il est devenu avec cet exploit l’océanaute français le plus profond de l’histoire !


Une histoire sans cesse renouvelée de records

En 1960, Don Walsh et Jacques Piccard pilotent le submersible Trieste lors de sa plongée vers le point le plus profond des océans : une dépression sous-marine de 10 916 mètres appelée fosse des Mariannes (Challenger Deep).

Âgé de 28 ans à l’époque, Don Walsh, le lieutenant de la marine des États-Unis pilote le Trieste avec l’océanographe suisse Jacques Piccard pendant neuf heures vers le point le plus profond du globe : une dépression de 10 916 mètres appelée Challenger Deep, à environ 320 kilomètres au sud-ouest de Guam, dans la fosse des Mariannes.

En 1962, les Français battent leur propre record avec l’Archimède atteignant une profondeur de 9 545 mètres. En collaboration avec le Commandant HOUOT et l’Ingénieur en chef Pierre WILLM, H-G DELAUZE organise la campagne d’Archimède dans la fosse des Kouriles (Japon). Il négocie également une collaboration scientifique avec l’Université de Tokyo et le Professeur SAZAKI. Le 26 juillet 1962, H-G DELAUZE, accompagné du Commandant O’BYRNE et du Professeur SAZAKI, réalise la plongée la plus profonde d’Archimède à 9 545 mètres.

L’héritage du Limiting Factor

Aux commandes de son sous-marin, le Limiting Factor, l’explorateur Victor Vescovo a établi début 2019 un nouveau record de plongée, atteignant 10 928 mètres de profondeur dans les abysses de la fosse des Mariannes. C’est le point le plus profond jamais atteint par un être humain, dépassant de quelques mètres les précédents records établis. Victor Vescovo a passé précisément 4 heures et 8 mn au fond avant de remonter à la surface. Un temps record ! James Cameron était resté environ 3 heures à 10 908 mètres tandis que Don Walsh et Jacques Piccard avaient passé 20 mn au fond avant de remonter.

Connu désormais sous le nom de Bakunawa depuis 2022, c’est un véhicule de plongée profonde avec équipage (DSV) fabriqué par Triton Submarines et détenu et exploité depuis 2022 par l'organisation de recherche océanographique Inkfish. Il détient actuellement les records des plongées les plus profondes avec équipage dans les cinq océans. C’est à bord de ce véhicule que Jérémie plongera ce samedi 12 octobre devenant ainsi l’océanaute français le plus profond au monde !

La plongée de Jérémie symbolise le prochain chapitre de l'exploration des océans par les Français. Il poursuit ainsi la fière tradition de l'expertise en matière de profondeur océanique.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…