
À moins d’un mois du départ de la 10ème édition du Vendée Globe, le musée national de la Marine à Paris ouvre une grande exposition sur la course autour du monde en solitaire. Un événement à ne pas manquer pour tout comprendre sur cette course hors-norme et être au plus près des 40 skippers qui se lanceront des Sables-d’Olonne le 10 novembre prochain !
Replaçant l’évènement dans le contexte historique de la course au large en solitaire, l’exposition propose aux visiteurs de suivre un tour du monde en monocoque, à travers une approche à la fois chronologique et scientifique, empruntant un parcours géographique articulé autour du tracé du Vendée Globe.
En s’appuyant sur les 270 pièces présentées dans l’exposition – prêts personnels des skippers, objets de navigation, maquettes, tenues, œuvres d’art, ouvrages, installations interactives et de nombreux témoignages vidéos – les visiteurs suivent les étapes essentielles permettant d’appréhender les 12 étapes mythiques qui ponctuent ce long voyage. Après une introduction sur l’histoire des tours du monde en solitaire, le visiteur embarque vers le golfe de Gascogne pour finir par la remontée de l’Atlantique, en passant par les 40e rugissants, les 50e hurlants et les fameux trois caps de BonneEspérance, Leeuwin et Horn, jusqu’à la liesse de l’arrivée aux Sables-d’Olonne.
Chaque étape géographique s’accompagne d’un focus thématique présentant un des nombreux aspects de la course : stratégie météo, journée à bord, sommeil et alimentation, fortunes de mer, santé et avaries, compétition etc. L’exposition aborde également les enjeux du réchauffement climatique dont les marins sont les premiers témoins. Elle revient aussi sur l’importance des avancées scientifiques et techniques dans la recherche de performance, avec l’essor de nouveaux matériaux et l’introduction d’innovations majeures comme les foils.
Le parcours s’achève par les témoignages inédits de skippers ayant accompli l’exploit de boucler un tour du monde en solitaire, inscrivant ainsi leurs noms dans l’histoire : comme le Français Armel Le Cléac’h se distinguant dans cette épreuve par un temps record de seulement 74 jours en 2017 (édition 2016-2017).
Après une introduction sur l’histoire des tours du monde en solitaire, le visiteur embarque vers le golfe de Gascogne pour finir par la remontée de l’Atlantique, en passant par les 40e rugissants, les 50e hurlants et les fameux trois caps de Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn, jusqu’à la liesse de l’arrivée aux Sables-d’Olonne. Chaque étape géographique s’accompagne d’un focus thématique présentant un des nombreux aspects de la course : stratégie météo, journée à bord, sommeil et alimentation, fortunes de mer, santé et avaries, compétition etc.
Une exposition conçue de manière éco-responsable
Dans le cadre de la réflexion menée par le musée national de la Marine pour limiter son impact environnemental, le service Expositions & Éditions du musée met en œuvre ses projets dans une démarche d’éco-conception. La production de l’exposition En solitaire autour du monde et des éditions qui l’accompagnent a ainsi répondu à plusieurs critères environnementaux à différentes étapes du projet. Pour la production : cimaises et mobiliers réutilisés de l’exposition précédente ; format de vitrines type pouvant être facilement réutilisées ; prise en compte des critères d’éco-responsabilité dans le choix des prestataires intervenant sur les projets ; incitation de ces prestataires à l’utilisation de matériaux et à des modes de fabrication respectueux de l’environnement. Pour le catalogue : imprimeur certifié PEFC et FSC, assurant le respect de la gestion durable des forêts ; tirage optimisé pour éviter la surproduction ; transporteurs utilisant des carburants alternatifs.