Les nouveaux bateaux de la SNSM bloqués par des normes européennes

Par Figaronautisme.com

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La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) traverse une période de frustration malgré ce qui aurait dû être un moment de célébration. Depuis cet été, la célèbre institution française reçoit de nouveaux navires de sauvetage, les NSH1 (Navire de Sauvetage Hauturier de première classe), destinés à remplacer les canots tout temps (CTT) utilisés pour les interventions en haute mer. Ces nouveaux modèles, imposants par leur longueur de 17,5 mètres, se distinguent non seulement par leur performance en mer, mais aussi par un design revisité. Fini le vert et orange traditionnel, le célèbre designer français Philippe Starck a apporté une touche moderne avec un mélange de blanc, gris et orange.

Cependant, ces nouveaux navires, qui devraient renforcer la flotte de la SNSM, sont actuellement immobilisés en raison d'une série de normes européennes et de décisions administratives qui les empêchent de prendre la mer. Comme l'explique Jean-Marie Choisy, délégué départemental de la SNSM dans la Manche, ces obstacles sont principalement liés à deux points : des exigences antipollution et la position des radeaux de survie, comme le révélé nos confrères de Ouest France.

Des réglementations européennes inattendues
L'une des principales causes du blocage est l'imposition d'une norme antipollution européenne. "On nous demande d'ajouter un système qui pèse 800 kilos pour un coût de 150.000 euros", déplore Jean-Marie Choisy sur France Bleu Cotentin. Un ajout coûteux et lourd qui n’était pas prévu dans la conception initiale de ces navires. Selon lui, ces réglementations viennent compliquer la mission principale de la SNSM : sauver des vies en mer, parfois dans des conditions extrêmes.

Mais la norme antipollution n’est pas le seul problème. Une "cacophonie" entoure également la position des radeaux de survie sur ces navires. Jean-Marie Choisy explique que le chantier naval avait initialement reçu l’approbation des Affaires Maritimes pour leur positionnement. Cependant, une fois la construction terminée, un changement de décision a imposé de revoir complètement l’installation des radeaux de survie, forçant ainsi la SNSM à envisager des modifications coûteuses et retardant encore l’utilisation des bateaux. Face à cette situation, Jean-Marie Choisy se dit "atterré". "C'est totalement ubuesque", dénonce-t-il. Le fait que ces nouveaux navires, pourtant conçus pour répondre aux exigences les plus pointues de sauvetage en mer, soient aujourd'hui bloqués par des normes administratives semble incompréhensible. "Tout était validé, et au dernier moment, on nous impose de tout modifier."

La SNSM espère désormais obtenir une dérogation pour permettre à ses nouveaux navires de prendre la mer et ainsi accomplir leur mission essentielle : sauver des vies. Dans un contexte où chaque minute peut faire la différence lors des opérations de sauvetage, ces navires, actuellement bloqués à quai, symbolisent un véritable casse-tête administratif.

La situation actuelle freine la modernisation de la flotte de la SNSM, et avec elle, l’efficacité des interventions de sauvetage en haute mer. Reste à espérer que la situation se débloque rapidement pour permettre à ces bateaux de remplir leur noble mission.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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