Primonial, Champion des Ocean Fifty Series 2024

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Vincent Olivaud

Sébastien Rogues (Primonial) et son équipage remportent le 1er Championnat des Ocean Fiffy Series. Le skipper baulois est monté en puissance tout au long de la saison, à la barre de l’un des multicoques les plus récents de la flotte, un plan Neyhousser mis à l’eau il y a un an seulement. Primonial aura néanmoins concédé deux victoires sur cinq épreuves disputées depuis le mois de mai ; la première à Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton) à Saint-Malo et la dernière à Fabrice Cahierc (Realites) ce soir à Sainte-Maxime.

Vitesse, stratégie, engagement, préparation technique, réglages, pour espérer se hisser sur le podium d’un championnat aussi exigeant, les équipages ne pouvaient se permettre aucune contre-performance. L’avantage est toujours à la régularité. Erwan Le Roux (Koesio) devient Vice-Champion des Ocean Fifty Series 2024, un titre légitime pour le seul équipage qui a figuré sur le podium de chacun des Acts de la saison. Mieux, il figure dans les 3 premiers de 17 manches sur 23 courues au long de la saison ! Il lui aura manqué une victoire d’épreuve pour l’emporter.

Incroyable, alors que Baptiste Hulin (Viabilis Océans) était installé à la place de 3ème du championnat, c’est sur la dernière manche, ce matin, que le jeune Malouin s’est fait sortir sans ménagement par Fabrice Cahierc (Realites) qui a totalement bouleversé le classement de l’Act de Sainte-Maxime en 24 heures et de fait, du championnat. Le skipper de Realites, aux manettes de l’un des bateaux les plus rapides de la flotte, remporte l’Act 5 sur le fil (à égalité avec Primonial, ils sont départagés par le nombre de manches gagnées). Il marque donc suffisamment de points pour se hisser sur la troisième marche du podium du Championnat !!

La déconvenue est sévère pour Baptiste Hulin. Le jeune outsider s’est montré opportuniste à chaque fois qu’il a eu l’occasion de mettre l’un des piliers de la classe dans son sillage, avec un bateau de 2017 fort bien préparé. Au fil des semaines, Baptiste a géré avec application et sérénité un équipage jeune et débordant d’appétit. Il termine 2ème de la Route des Terre-Neuvas et 3ème de la MED MAX Occitanie Saïdia Resorts.

Sa victoire à domicile lors du 1er Act à Saint-Malo n’aura pas suffi à Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton) pour se hisser sur le podium du Championnat. Après un début de saison en fanfare, le vainqueur de la dernière Transat Jacques-Vabre fut un peu à la peine sur les deux dernières épreuves. La MED MAX, qu’il termine 6ème avec un coefficient 2, lui coûte cher.

Laurent Bourguès (Mon Bonnet Rose), avec un bateau parmi les plus anciens de la flotte (2009) ne souffre d’aucun complexe de l’âge… Son équipage s’est pris au jeu des parcours inshore et termine à une belle 4ème place à Sainte-Maxime.

Luke Berry (Le Rire Médecin – Lamotte) et Matthieu Perraut (Inter Invest) ont fait de belles choses mais n’ont pas réussi à suivre le rythme imposé par les leaders avec régularité.
L’équipage féminin de Francesca Clapcich (Upwind by MerConcept), 100% bizuth en Ocean Fifty, commence à trouver ses marques et à bien envisager les modifications à apporter à ce bateau de 2009 qui est à optimiser largement. Christopher Pratt (Wind of Trust – Fondation pour l’Enfance) n’a, hélas, pas eu l’occasion de se bagarrer avec ses camarades, suite à la perte de son étrave de flotteur sur la Route des Terre-Neuvas, qu’il a néanmoins terminée. La saison s’est arrêtée là pour lui.

Nautisme Article
© Vincent Olivaud

ILS ONT DIT :

Sébastien Rogues (PRIMONIAL) : « On est sortis du premier Act, à Saint-Malo, avec un résultat décevant. On s’était dit que la saison ne serait pas facile parce que le niveau était monté d’un cran depuis l’an dernier. On s’est remis en question, on a modifié l’équipage. Et nous avons cassé les barrières mentales qui nous privaient d’un très bon résultat. L’hiver dernier avait été très compliqué avec la construction du bateau, puis la casse du flotteur sur la Transat Jacques-Vabre. Saint-Malo a été un Act fondateur mentalement. On a mis derrière nous tout ce qui avait été compliqué. Un jour dans ma voiture je me suis dit « Pourquoi tu ne peux pas gagner des courses ? Allez, next ! Moi aussi je gagne des courses ». Et après tout nous a souri. Chez nous à l’Act 2 de Pornichet – La Baule, on jouait à domicile avec les Ocean Fifty qu’on rêvait d’accueillir depuis longtemps. On s’est senti pousser des ailes. Là, on a commencé à engranger de la confiance, c’est l’un des moteurs de la performance ».

Erwan Le Roux (KOESIO) : « Je suis à bout ! Je ne pense pas avoir déjà fait une saison comme celle-là sportivement. Qu’est-ce que c’était bien ! Le sport, la variété des épreuves à des périodes différentes de l’année. On navigue beaucoup, on rencontre des gens, on découvre des territoires : Sainte-Maxime, Saint-Pierre-et-Miquelon, le Maroc… C’est le kiff ! On a été réguliers mais ce qui nous a peut-être manqué c’est la stabilité de l’équipage pour grapiller une place. Mais je suis heureux. Je ne partais pas avec l’objectif d’atteindre ce niveau-là, notre niveau de jeu a augmenté. On sort d’un gros chantier et on avait seulement un objectif de fiabilisation. À Saint-Malo ou ici à Sainte-Maxime, on rate le coche pour des petits trucs qui nous empêchent de conclure. Nous avons encore du potentiel, on est prêts pour les deux années à venir ! »

Fabrice Cahierc (REALITES) : « Ce que j’étais venu chercher ? Une victoire à Sainte-Maxime ! Ça couronne bien les efforts faits cette saison. Troisièmes au général du Championnat, on est à notre place. On a croché dedans, on s’est entrainé bien avant le 1er Act qui nous échappe de peu. Je suis très heureux pour chacun des coureurs qui ont pu trouver leur place. Un peu déçu pour Baptiste [Hulin] de lui prendre sa 3ème place au général mais bon, il est jeune… Beaucoup trop jeune (rires) !! On aurait aimé gagner le Championnat mais sur les deux grandes courses, on a fait 5ème et 5ème. Décevant… Sur la Route des Terre-Neuvas, on n’a rien pu faire pour sortir d’une zone sans vent. Sur la MED MAX, on a été handicapés par la casse de rotation de mât. Quand on voit les écarts à l’arrivée des grandes courses, avec le niveau actuel, tu rates un virement, même au large et ça fait mal. Tu le paies cher »


CLASSEMENT GÉNÉRAL DE L’ACT 5 À SAINTE-MAXIME
1- Fabrice Cahierc (Realites)
2- Sébastien Rogues (Primonial)
3- Erwan Le Roux (Koesio)
4- Laurent Bourguès (Mon Bonnet Rose)
5- Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton)
6- Baptiste Hulin (Viabilis Océans)
7- Matthieu Perraut (Inter Invest)
8- Luke Berry ( Le Rire Médecin- Lamotte)
9- Francesca Clapcich (Upwind by MerConcept)
10- Christopher Pratt (Wind of Trust – Fondation pour l’Enfance)

CLASSEMENT GÉNÉRAL DU CHAMPIONNAT OCEAN FIFTY SERIES 2024
1- Sébastien Rogues (Primonial) – 73 pts
2- Erwan Le Roux (Koesio) – 66 pts
3- Fabrice Cahierc (Realites) – 57 pts
4- Baptiste Hulin (Viabilis Oceans) – 56 pts
5- Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton) – 55 pts
6- Luke Berry ( Le Rire Médecin- Lamotte) – 34 pts
7- Matthieu Perraut (Inter Invest) – 34 pts
8- Laurent Bourguès (Mon Bonnet Rose) – 33 pts
9- Francesca Clapcich (Upwind by MerConcept) – 29 pts
10- Christopher Pratt (Wind of Trust – Fondation pour l’Enfance) – 8 pts

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…