Pardo présente son nouveau bateau amiral de la gamme GT au salon de Fort Lauderdale 2024

Par Figaronautisme.com

©Alberto Cocchi

Pardo Yachts présente le tout nouveau Pardo GT75 - un bateau qui ouvre de nouvelles perspectives et redéfinit les standards, non seulement pour Pardo et la gamme GT, mais aussi pour le segment des yachts de luxe. L'entreprise s'engage à améliorer l'expérience à bord, en créant un modèle où le design distinctif rencontre une ingénierie avancée, plaçant le propriétaire au centre du projet, en lien avec la mer.

Le nouveau navire amiral, mesurant près de 23 mètres de long, adopte le style caractéristique de Pardo Yachts, avec des éléments comme l'étrave inversée, le pare-brise incliné et une connexion avec la mer. Avec son design élégant et épuré, le Pardo GT75 s'intègre harmonieusement dans son environnement. Comme le décrit Gigi Servidati, président de Cantiere del Pardo : "C’est une villa sur la mer, conçue pour offrir une expérience unique." Il ajoute : "Le Pardo GT75 incarne la vision que nous avons réalisée, grâce à notre savoir-faire en construction navale, combiné à un design et des technologies avancées."

Performance et autonomie étendues
Conçu à partir d'un concept de Cantiere del Pardo, avec l'architecture navale de Zuccheri Yacht Design et les designs extérieurs et intérieurs de Nauta Design, le Pardo GT75 est pensé pour allier performance et stabilité, même dans des conditions difficiles. Le moteur standard comprend trois unités Volvo Penta IPS 1050, chacune délivrant 800 ch. Malgré ses performances impressionnantes, la navigation reste silencieuse et confortable grâce à une coque optimisée pour fonctionner en harmonie avec le système de propulsion Volvo Penta IPS. De plus, la salle des machines est prête à accueillir un moteur hybride pour réduire l'impact environnemental.

Le bateau bénéficie également d'une grande autonomie grâce à une capacité en eau de 1 100 litres et une capacité en carburant de 4 100 litres.

Avec le GT75, Pardo Yachts a perfectionné le concept de "facilité de manœuvre", une caractéristique de tous ses yachts. L'expérience de conduite, en mer ou au port, est optimisée par un tableau de bord central surélevé, un propulseur d’étrave, un stabilisateur gyroscopique et un second joystick dans le cockpit, facilitant les manœuvres de précision.

Design élégant et confort à bord
Conçu comme une villa entourée par la mer, le Pardo GT75 plonge ses passagers dans un environnement spacieux et harmonieux. La superstructure fermée offre une protection complète et, avec un toit semi-ouvert, crée un espace de détente à l'abri du soleil ou des soirées fraîches. Les grandes fenêtres panoramiques, dont la plupart sont ouvrantes, ainsi que le cockpit spacieux, la terrasse ensoleillée et les terrasses latérales déployables créent une ambiance agréable où l’arrière du bateau joue un rôle central.

Le pont supérieur dissimule un espace dédié pour un tender de 3,7 mètres, une caractéristique souvent réservée aux superyachts. À l’avant, un autre solarium avec un dossier rabattable permet de s’installer face à la mer ou vers le coin salon équipé d’une table basse. Les hautes rambardes et le pont walkaround garantissent une circulation sûre à l’extérieur.

Le plan intérieur combine design élégant et fonctionnalité, avec un choix entre une cuisine en haut ou en bas. La version avec cuisine en haut inclut une cuisine bien équipée et un canapé en L avec une table pour huit convives, facilitant les échanges avec la zone extérieure du cockpit. La version avec cuisine en bas transforme le pont principal en un grand espace de vie avec des canapés confortables.

Le pont inférieur propose plusieurs configurations de couchage, avec un accès à la cabine principale par un escalier intérieur. Les options incluent deux, trois ou quatre cabines, pouvant accueillir jusqu'à 10 personnes, avec une cabine pour l’équipage. La configuration standard comporte trois cabines et trois salles de bain, avec des espaces bien pensés rappelant ceux de plus grands navires.

Massimo Gino, cofondateur de Nauta Design, ajoute : "Nous avons traduit l’expérience de la vie au bord de la mer dans un yacht, avec plusieurs espaces extérieurs, des zones de détente et des aménagements flexibles, assurant confort et intimité." Le design extérieur et intérieur du Pardo GT75 reflète l’approche de Nauta, avec des lignes modernes et harmonieuses, en accord avec l’esthétique propre à Pardo Yachts.

Fiche technique
Longueur hors tout : 22,85 m
Largeur maximale : 5,99 m
Tirant d'eau : 1,65 m
Capacité de carburant : 4 100 l
Capacité d'eau douce : 1 100 l
Moteurs standard : 3 x D13 IPS1050
Moteurs en option : 3 x D13 IPS1350
Conception et construction : Cantiere del Pardo
Design extérieur et intérieur : Nauta Design
Architecture navale : Zuccheri Yacht Design



L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…