
TOWT (TransOceanic Wind Transport) poursuit son développement et son implantation sur la place portuaire havraise. L’engagement commun avec HAROPA PORT, pour une logistique plus verte et durable, est aujourd’hui illustré par le baptême du voilier-cargo Anemos, premier navire TOWT. De retour de son voyage inaugural à travers l’Océan Atlantique, Guillaume Le Grand, Président de TOWT, Daniel Havis, président du conseil de surveillance de HAROPA PORT et Edouard Philippe, Maire du Havre et Président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, étaient présents ce lundi 28 octobre pour célébrer cette première traversée réussie et réaliser une visite à son bord. Ce partenariat marque une étape décisive dans le développement des solutions de transport maritime basées sur la propulsion à voile et participe à ancrer Le Havre comme port d’attache de la compagnie. La collaboration entre HAROPA PORT et TOWT a débuté en 2020 avec un accord commercial signé lorsque l’entreprise s’est implantée sur le port du Havre pour développer son activité maritime décarbonée et installer son siège social. Ce projet a rapidement valorisé l’image d’incubateur de HAROPA PORT au profit d’un projet « SMART » alliant technologie et éco-responsabilité. Ce partenariat a marqué une étape clé dans le développement des solutions de transport maritime décarboné, enjeu fondamental du projet stratégie 2020-2025 porté par HAROPA PORT. En 2021, TOWT s’est lancé dans le projet d’industrialisation de son modèle de transport décarboné avec le développement d’une flotte en propre de voiliers cargo. Ces navires permettent de transporter des marchandises en utilisant la force du vent, réduisant ainsi de 95% les émissions de CO? par rapport aux modes de transport traditionnels. La mise en service des deux premiers voiliers-cargos s’est déroulée au cours de l’été 2024, avec les navires Anemos et Artemis, d’une capacité de 1 000 tonnes. Ce lundi 28 octobre, Guillaume Le Grand, Président de TOWT, a souligné le succès du voyage inaugural de leur premier voilier-cargo, Anemos. Parti du Havre, Anemos a fait escale à New York, Santa Marta et Québec, respectant les délais prédits, confirmant ainsi la fiabilité de cette solution de transport décarboné. Avec deux navires actuellement en opération et des performances prometteuses, TOWT marque un pas important pour l’avenir de la navigation décarbonée. Le nom du troisième navire a également été révélé : ATLANTIS. En construction aux chantiers Piriou au Vietnam, il sera opérationnel dans un an et demi. Deux chargeurs pionniers, partenaires de TOWT : MMPJ et Belco. À la recherche d'une solution innovante pour décarboner son transport, MMPJ a expédié plusieurs centaines de milliers de bouteilles de champagne et de cognac à New York cet été à bord d'Anemos. Convaincue par cette démarche, la maison historique envisage de faire de TOWT son principal mode de transport pour certaines de ses cuvées Haut de gamme, portant ainsi la volonté d'ouvrir la voie à la démocratisation du transport décarboné. Belco, pour sa part, a exprimé son engagement à soutenir des projets porteurs de sens, et voit dans le transport à la voile une solution durable pour maintenir la désirabilité du café et du cacao dans un futur incertain. TOWT a d’ores et déjà annoncé la commande de six navires supplémentaires propulsant l’entreprise à la tête de la plus grande flotte de voiliers-cargos au monde et leader mondial du transport de marchandises à la voile d’ici 2027. Avec huit navires, TOWT contribuera, en transportant environ 200 000 tonnes de marchandises chaque année, à économiser environ 40 000 tonnes de CO?. HAROPA PORT, un engagement fort pour l'innovation et la décarbonation Les synergies entre HAROPA PORT et TOWT démontrent une vision commune pour l’avenir du transport maritime et marquent la volonté du premier ensemble portuaire français de soutenir les initiatives contribuant à la décarbonation du secteur. Les infrastructures et les équipements portuaires de premier plan mis à disposition par HAROPA PORT offrent à TOWT des conditions favorables et essentielles au développement de son activité, en facilitant l'accueil des voiliers-cargos de la flotte. Au-delà, l’engagement de HAROPA PORT s’illustre par le développement d’un plan d’actions concret en faveur de la filière vélique. Celui-ci se traduit notamment par la mise en place d’une tarification de droits de port spécifique pour la filière. HAROPA PORT a également missionné un groupe d’analyse de cinq étudiants dans le cadre du Mastère spécialisé « Politiques et actions publiques pour le développement durable » de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, afin de formuler des propositions sur les prochaines étapes de développement de la filière vélique au Havre. Les objectifs de HAROPA PORT pour l’avenir sont ambitieux : • mener une réflexion prospective sur les marchandises qui pourraient utiliser cette voie pour décarboner leur chaîne logistique et mobiliser les chargeurs concernés, • réaliser un diagnostic et proposer une stratégie d’accueil de cette filière pour faire de HAROPA PORT le leader européen du transport vélique, • préparer un programme opérationnel d’aménagement pour accueillir la filière vélique au sein de HAROPA PORT dans les meilleures conditions. Cette collaboration avec TOWT marque une nouvelle étape dans le soutien aux innovations maritimes et témoigne du rôle pionnier de HAROPA PORT dans la transition énergétique du secteur.