Baptême du voilier-cargo Anemos au Havre, port d’attache de la compagnie TOWT

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

TOWT (TransOceanic Wind Transport) poursuit son développement et son implantation sur la place portuaire havraise. L’engagement commun avec HAROPA PORT, pour une logistique plus verte et durable, est aujourd’hui illustré par le baptême du voilier-cargo Anemos, premier navire TOWT. De retour de son voyage inaugural à travers l’Océan Atlantique, Guillaume Le Grand, Président de TOWT, Daniel Havis, président du conseil de surveillance de HAROPA
PORT et Edouard Philippe, Maire du Havre et Président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, étaient présents ce lundi 28 octobre pour célébrer cette première traversée réussie et réaliser une visite à son bord. Ce partenariat marque une étape décisive dans le développement des solutions de transport maritime basées sur la propulsion à voile et participe à ancrer Le Havre comme port d’attache de la compagnie.
La collaboration entre HAROPA PORT et TOWT a débuté en 2020 avec un accord commercial signé lorsque l’entreprise s’est implantée sur le port du Havre pour développer son activité maritime décarbonée et installer son siège social. Ce projet a rapidement valorisé l’image d’incubateur de HAROPA PORT au profit d’un projet « SMART » alliant technologie et éco-responsabilité. Ce partenariat a marqué une étape clé dans le développement des solutions de transport maritime décarboné, enjeu fondamental du projet stratégie 2020-2025 porté par HAROPA PORT.

En 2021, TOWT s’est lancé dans le projet d’industrialisation de son modèle de transport décarboné avec le développement d’une flotte en propre de voiliers cargo. Ces navires permettent de transporter des marchandises en utilisant la force du vent, réduisant ainsi de 95% les émissions de CO? par rapport aux modes de transport traditionnels. La mise en service des deux premiers voiliers-cargos s’est déroulée au cours de l’été 2024, avec les navires Anemos et Artemis, d’une capacité de 1 000 tonnes.

Ce lundi 28 octobre, Guillaume Le Grand, Président de TOWT, a souligné le succès du voyage inaugural de leur premier voilier-cargo, Anemos. Parti du Havre, Anemos a fait escale à New York, Santa Marta et Québec, respectant les délais prédits, confirmant ainsi la fiabilité de cette solution de transport décarboné. Avec deux navires actuellement en opération et des performances prometteuses, TOWT marque un pas important pour l’avenir de la navigation décarbonée. Le nom du troisième navire a également été révélé : ATLANTIS. En construction aux chantiers Piriou au Vietnam, il sera opérationnel dans un an et demi.

Deux chargeurs pionniers, partenaires de TOWT : MMPJ et Belco. À la recherche d'une solution innovante pour décarboner son transport, MMPJ a expédié plusieurs centaines de milliers de bouteilles de champagne et de cognac à New York cet été à bord d'Anemos. Convaincue par cette démarche, la maison historique envisage de faire de TOWT son principal mode de transport pour certaines de ses cuvées Haut de gamme, portant ainsi la volonté d'ouvrir la voie à la démocratisation du transport décarboné. Belco, pour sa part, a exprimé son engagement à soutenir des projets porteurs de sens, et voit dans le transport à la voile une solution durable pour maintenir la désirabilité du café et du cacao dans un futur incertain.

TOWT a d’ores et déjà annoncé la commande de six navires supplémentaires propulsant l’entreprise à la tête de la plus grande flotte de voiliers-cargos au monde et leader mondial du transport de marchandises à la voile d’ici 2027. Avec huit navires, TOWT contribuera, en transportant environ 200 000 tonnes de marchandises chaque année, à économiser environ 40 000 tonnes de CO?.

HAROPA PORT, un engagement fort pour l'innovation et la décarbonation

Les synergies entre HAROPA PORT et TOWT démontrent une vision commune pour l’avenir du transport maritime et marquent la volonté du premier ensemble portuaire français de soutenir les initiatives contribuant à la décarbonation du secteur. Les infrastructures et les équipements portuaires de premier plan mis à disposition par HAROPA PORT offrent à TOWT des conditions favorables et essentielles au développement de son activité, en facilitant l'accueil des voiliers-cargos de la flotte. Au-delà, l’engagement de HAROPA PORT s’illustre par le développement d’un plan d’actions concret en faveur de la filière vélique.

Celui-ci se traduit notamment par la mise en place d’une tarification de droits de port spécifique pour la filière. HAROPA PORT a également missionné un groupe d’analyse de cinq étudiants dans le cadre du Mastère spécialisé « Politiques et actions publiques pour le développement durable » de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, afin de formuler des propositions sur les prochaines étapes de développement de la filière vélique au Havre.

Les objectifs de HAROPA PORT pour l’avenir sont ambitieux :
• mener une réflexion prospective sur les marchandises qui pourraient utiliser cette voie pour décarboner leur chaîne logistique et mobiliser les chargeurs concernés,
• réaliser un diagnostic et proposer une stratégie d’accueil de cette filière pour faire de HAROPA PORT le leader européen du transport vélique,
• préparer un programme opérationnel d’aménagement pour accueillir la filière vélique au sein de HAROPA PORT dans les meilleures conditions.

Cette collaboration avec TOWT marque une nouvelle étape dans le soutien aux innovations maritimes et témoigne du rôle pionnier de HAROPA PORT dans la transition énergétique du secteur.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…