
Stockholm inaugure une innovation mondiale en transport maritime urbain avec le lancement de « Nova », le premier ferry électrique à foils en service régulier. Ce Candela P-12 a pris son premier départ mardi à 7h15 depuis Tappström, une banlieue de la capitale suédoise. Porté par ses moteurs électriques, « Nova » a parcouru silencieusement les 15 km jusqu’à l’hôtel de ville, volant à un mètre au-dessus de l’eau et couvrant le trajet en un peu plus de 30 minutes, soit près de la moitié du temps habituel.
Pour les usagers des navettes de Stockholm, cet hydroptère promet un transport plus rapide, silencieux et écologique. En effet, ses foils contrôlés par ordinateur élèvent la coque au-dessus de l'eau, réduisant de 80 % la consommation d'énergie par rapport aux bateaux traditionnels. Cette configuration unique minimise également le sillage, permettant au ferry d’atteindre une vitesse de croisière de 25 noeuds, bien supérieure à celle des ferries diesel actuels, sans troubler les eaux environnantes.
Ce projet pilote est une collaboration entre Candela, Trafikverket, et la région de Stockholm, visant à démontrer le potentiel des ferries électriques à foils pour un transport urbain plus rapide, abordable et sans émissions. Fonctionnant à l’énergie 100 % renouvelable, « Nova » bénéficie d’une autonomie suffisante pour s’aligner sur les horaires des ferries traditionnels et se recharge sur un simple chargeur rapide pour voitures électriques.
Avec une population en forte croissance, la banlieue d’Ekerö se trouve à seulement 15 km du centre-ville, mais les embouteillages et les restrictions de vitesse allongent souvent le trajet à une heure. Le « Nova », quant à lui, raccourcit le temps de déplacement à 30 minutes, rapprochant les résidents d’Ekerö du coeur de la capitale.
Ce ferry, opérationnel jusqu’à la fin de l’automne 2024, reprendra son service au printemps 2025, jusqu’en août. Le succès de cette initiative pourrait inspirer des solutions similaires dans d’autres villes, où les voies d'eau, sous-utilisées en raison des coûts et des défis environnementaux, pourraient redevenir des axes de transport viables et durables.