Sébastien Simon et Paul-Henri Dubreuil : trajectoires entre un skipper et un entrepreneur prospère

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Martin Viezzer / Groupe Dubreuil Sailing Team

Ils partagent le même ancrage local, la fierté vendéenne et le goût pour l’entreprenariat, l’audace ainsi que le dépassement de soi. Entre le PDG du groupe Dubreuil, Paul-Henri Dubreuil et le skipper Sébastien Simon s’est tissée une complicité et une relation de confiance qui les a menés jusqu’au Vendée Globe, le 10 novembre prochain. Ces deux passionnés, l’un d’aviation et l’autre de course au large, cultivent des valeurs identiques au quotidien. Avant le grand départ, ils racontent cette aventure commune et dressent des synergies entre leurs deux univers.

L’histoire d’une rencontre

Paul-Henri Dubreuil : « Nous nous sommes rencontrés pour la première fois à l’Open de tennis de Vendée en novembre 2018. Sébastien venait de gagner la Solitaire du Figaro et à l’époque, il était timide ! Dès le début, on s’est bien entendu. Ce qui m’a plu, c’est sa personnalité. Sébastien est quelqu’un d’humble qui aime se dépasser et rechercher la performance. Et comme le groupe Dubreuil, c’est un Vendéen et un compétiteur ! »

Sébastien Simon : « Paul-Henri est un grand capitaine d’industrie et cette histoire, qui s’est inscrite dans le temps, est une grande fierté. Je suis fier de représenter les couleurs d’une belle réussite vendéenne à travers le Vendée Globe, l’événement incontournable de la course au large qui contribue à valoriser notre territoire. »

Les prémices d’une nouvelle aventure Paul-Henri Dubreuil : « Nous avions soutenu Sébastien lors de son premier Vendée Globe. Il était légitimement frustré de son abandon (alors qu’il était 4e NDLR) et nous étions aussi frustrés d’avoir été minoritaires dans ce projet. On s’était promis de revenir un jour à 100% si on en avait les moyens. Récemment, alors que la crise dans l’aérien était terminée, on s’apprêtait à vivre les 100 ans du groupe Dubreuil en cette année 2024. D’une certaine manière, toutes les planètes se sont alignées et ce projet suscitait de l’enthousiasme dans le groupe et dans ma famille. J’ai donc décidé de contacter Sébastien par un texto le 19 mai 2023 pour lui proposer de monter ce projet. »

Sébastien Simon : « Voir le bateau ici sous les couleurs du groupe Dubreuil, avec toutes ses filiales, Air Caraïbes à bâbord, French bee à tribord, c’est une fierté immense. Cette course m’a fait rêver depuis que je suis tout petit, j’ai grandi avec elle, je l’ai vue évoluer... Je me suis beaucoup battu pour être au départ de ce deuxième Vendée Globe. On a créé un projet de A à Z il y a seulement un an et demi en 2023. Finalement, en étant soutenu par le groupe Dubreuil et ses 46 filiales, je suis le skipper qui a le plus de partenaires ! »

Des valeurs communes

Sébastien Simon : « Le groupe Dubreuil, qui compte 6700 collaborateurs et fête ses 100 ans, est une réelle source d’inspiration. Les valeurs du groupe me tiennent particulièrement à cÅ“ur. Il y a du respect, de l’authenticité, un goût de l’effort mais aussi beaucoup de loyauté."

Paul-Henri Dubreuil : « Sébastien nous connaît bien parce que ce sont vraiment les valeurs qui nous animent depuis toujours autour d’un socle qui comprend le respect, l’engagement et l’éthique. J’ajouterais aussi l’humilité et la résilience car dans la course au large comme dans le monde des affaires rien n’est facile. Il faut se battre, tout donner et ce sont des points communs que nous avons ensemble. »

À la source de l’inspiration

Paul-Henri Dubreuil : « J’ai été bercé tout petit dans l’aviation avec mon père. C’est cette influence qui a fait office de déclencheur. Ça m’a permis de vivre ma passion, m’a poussé à développer des compétences et à suivre cette trajectoire de vie ».

Sébastien Simon : « Ce n’est jamais le fruit du hasard. Nos parents et nos proches influent sur nos passions et nos envies. Mon père était passionné de voile et c’est probablement grâce à lui que je fais ce métier. »

Nautisme Article
© Martin Viezzer / Groupe Dubreuil Sailing Team

L’importance du travail d’équipe

Paul-Henri Dubreuil : « Comme le disait Sébastien, nous avons 6 700 collaborateurs et 46 filiales. Au sein du groupe Dubreuil, on ne sait travailler qu’en équipe. C’est important de partager les tâches, de responsabiliser chaque collaborateur et de savoir déléguer. Ce qui compte, c’est de faire confiance, exactement comme nous avons pu le faire avec Sébastien.»

Sébastien Simon : « Tout semble plus facile en solo mais on ne va nulle part ! Pour construire un projet d’envergure comme le Vendée Globe, on ne peut pas y arriver seul. Il faut des partenaires mobilisés et je suis convaincu que le groupe Dubreuil fait partie des plus impliqués en IMOCA. Au sein de l’équipe, aussi, tous les membres mettent leurs compétences et leurs savoir-faire au service du projet. »

Course au large et aviation, deux univers similaires

Paul-Henri Dubreuil : « Je crois qu’il y a de nombreux points communs. Le premier aspect, c’est la capacité à rester humble avec les éléments. En tant que pilotes, nous avons plus d’options que les marins : nous pouvons passer au-dessus ou sur les côtés d’un grain alors qu’ils ne peuvent souvent pas les éviter. Parfois, il faut savoir s’arrêter et ne pas voler quand la météo l’exige. Il y a aussi des similitudes dans l’électronique embarqué même si c’est moins compliqué dans un cockpit que dans un bateau ! Et puis il faut aussi faire preuve de sang-froid. Notre vie peut se jouer en quelques secondes, ce qui oblige à rester concentré afin de prendre la bonne décision. »

Sébastien Simon : « C’est vrai qu’il y a la même exigence, surtout dans les moments critiques. On doit savoir réagir vite, oublier les émotions pour se focaliser sur les automatismes et avoir les bons réflexes. Le terme “pilotes” est d’ailleurs de plus en plus employé pour désigner les skippers. En effet, nos cockpits sont presque fermés et on doit interagir avec beaucoup d’électronique embarquée. Mais en écoutant Paul-Henri, ça donne envie d’essayer de piloter un avion ! »

Paul-Henri Dubreuil : « La différence fondamentale c’est que mes vols durent généralement une à deux heures. Alors que Sébastien, lui, s’apprête à partir pour 70 jours ! »

La sécurité à bord, une préoccupation majeure

Paul-Henri Dubreuil : « Nous avons souhaité apporter la notion de sécurité que l’on retrouve dans l’aviation. La priorité de ce projet, c’est que Sébastien revienne entier. Or, nous savons que les chocs peuvent être nombreux à bord d’un IMOCA et il en a souffert l’an dernier (commotion cérébrale et cervicale fracturée suite à un choc lors d’une transatlantique en décembre dernier, NDLR). Nous avons donc réalisé un travail conséquent sur l’ergonomie du bateau. Par ailleurs, mon cousin François a fabriqué des sièges sur mesure en carbone, dans un même souci de sécurité. »

Sébastien Simon : « Ça a été un moment très dur dans ma vie avec une immobilisation de trois mois dans un corset et un mois de réathlétisation en début d’année. Grâce aux échanges avec Paul-Henri, nous avons fait en sorte d’adapter le bateau pour éviter que ça ne se reproduise. Le siège a été moulé directement sur moi : on a utilisé mon corset pour en découper les contours, on a ajouté des ceintures de sécurité et des amortisseurs. À bord, on prend l’équivalent de 4G verticalement, ce qui est assez similaire à ce qu’endure un pilote de chasse à l’horizontale. Par ailleurs, nous avons adapté les bannettes avec des cale-pieds et on a installé des filets, fabriqués par des pêcheurs des Sables d’Olonne, pour compartimenter le bateau et ne pas être projeté en cas de choc. Enfin, même si ce n’était pas dans mes habitudes, j’ai désormais toujours mon casque à portée de main et je le porte systématiquement au-dessus de 20 nÅ“uds de vitesse. »

Un objectif réaliste autour du monde

Paul-Henri Dubreuil : « L’objectif majeur, c’est de terminer et d’aller au bout. Nous avons connu, comme tous les projets, des moments plus difficiles. Mais nous avons aussi eu la chance de vivre des instants de joie comme en juin quand Sébastien a terminé 4e de la New York Vendée – Les Sables d’Olonne. Et nous savons qu’on peut compter sur un très bon bateau et un très bon skipper ! »

Sébastien Simon : « Je partage cet objectif, j’ai envie d’aller au bout. Je souhaite aussi pouvoir partager cette aventure, essayer d’embarquer avec moi le plus de monde possible. Je sais qu’il y a déjà une belle communauté de collaborateurs qui me soutient et j’espère être à la hauteur pour le groupe Dubreuil, pour mon équipe et pour mes proches. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…