
La vie humaine n’a pas de prix, mais le sauvetage a un coût. Tel est le slogan de la nouvelle campagne nationale de collecte de la SNSM. L’association appelle à la générosité du public pour faire face à de fortes dépenses afin de réaliser ses missions de sauvetage efficacement et en toute sécurité.
Pour sauver bénévolement, les Sauveteurs en Mer doivent disposer :
D’une flotte en parfait état
Disposer d’embarcations modernes, performantes et rapides est primordial pour assurer la réussite des sauvetages en mer, mais leur achat et leur entretien représentent un fort investissement. L’objectif est de renouveler 140 navires d’ici 2030. Les premières constructions neuves ont été livrées cette année.
D’équipements renouvelés régulièrement
Mis à rude épreuve lors des opérations de secours, les gilets, gants, tenues de mer, lignes de vie et autres équipements et matériels de sauvetage doivent pouvoir être remplacés en cas d’usure.
De formations régulières et exigeantes
Bénévoles, les Sauveteurs en Mer consacrent une grande partie de leur temps libre à se former et approfondir leurs connaissances en matière de navigation, de sauvetage et de secourisme afin d’exercer leurs missions le plus efficacement possible.
En 2023, 440 000 heures de formation ont été accomplies. Les 800 formateurs bénévoles de la SNSM ont ainsi réalisé plus de 13 000 formations au sein des stations de sauvetage, du Pôle national de formation à Saint-Nazaire, ainsi que dans les 32 centres de formation et d’intervention répartis sur tout le territoire.
Une campagne indispensable pour pérenniser le sauvetage en mer : découvrez la mission !
Association reconnue d’utilité publique, la SNSM n’est pas un organisme d’Etat. Elle fonctionne grâce à un modèle économique bénévole qui repose à près de 60 % sur la générosité du public et d’entreprises mécènes. Tout au long de l’année, de jour comme de nuit, les Sauveteurs en Mer bénévoles consacrent leur temps libre pour secourir, former, s’entrainer. Leur engagement n’a pas de prix. Les dons sont indispensables.
Un engagement illustré dans un spot vidéo dès le 25 novembre sur les écrans !
Cet hiver, la SNSM souhaite toucher un public encore plus large grâce à un film mettant en scène un sauveteur bénévole partant en intervention. Une visibilité nécessaire pour l’association qui espère susciter une dynamique de dons auprès du grand public et pourquoi pas des vocations.
« [...] Lui c’est Antoine, il aurait pu passer une soirée en famille, [...] mais ce soir il ressort sans hésiter. Antoine, comme le reste de l’équipage est bénévole. [...] Vous ne le connaissez pas, mais un jour c’est peut-être lui qui vous sauvera la vie. Aujourd’hui, c’est lui qui a besoin de vous. » Son engagement n’a pas de prix. Votre soutien est indispensable.
La campagne d’appel aux dons de la SNSM sera visible sur le site web dédié http://jesoutiens.snsm.org où il sera possible de faire un don en ligne. Une campagne de marketing direct, une campagne presse et télévisuelle et un dispositif digital sur les réseaux sociaux et internet compléteront cet appel national des Sauveteurs en Mer.