SNSM : plus de 20 000 personnes prises en charge cet été en mer et sur les plages

Culture nautique
Par Figaronautisme.com

A l’issue de la saison estivale, les Sauveteurs en Mer dressent un premier bilan des opérations de juin à septembre 2024. Assistances ou sauvetages en mer, surveillance des baignades, prises en charge lors d’accidents, vigies marées ou prévention, les activités des sauveteurs ont été denses tout l’été.

©SNSM - Maxime Huriez
A l’issue de la saison estivale, les Sauveteurs en Mer dressent un premier bilan des opérations de juin à septembre 2024. Assistances ou sauvetages en mer, surveillance des baignades, prises en charge lors d’accidents, vigies marées ou prévention, les activités des sauveteurs ont été denses tout l’été.

Cet été, les Sauveteurs en Mer ont ainsi été engagés sur 2 260 interventions en mer, qu’il s’agisse d’opérations de sauvetage, d’assistance ou encore de transports sanitaires entre les îles et le continent. Ce sont ainsi près de 7 000 personnes qui ont été impliquées dans ces interventions au large.

Côté littoral, les Sauveteurs en Mer ont surveillé les plages tout l’été, alternant sensibilisation aux bonnes pratiques pour les baignades et les loisirs nautiques, gestes de premiers secours pour les blessés et prises en charges en cas de malaises, accidents, noyades. 18 000 actions de prévention ont ainsi été réalisées, plus de 12 000 personnes ont été soignées, près de 3 000 secourues, près de 600 enfants perdus, recherchés et retrouvés à l’occasion de plus de 2 500 interventions aux abords des plages et dans la bande des 300 mètres en mer.

Au total, ce premier bilan comptabilise plus de 20 000 personnes prises en charge par la SNSM de juin à septembre.

NB : ce bilan provisoire prend en compte les données du 15 juin au 1er septembre 2024. Les données pour le sauvetage littoral sont extraites d’un outil interne dont le déploiement n’inclut pas encore l’intégralité des postes de secours.

Les motifs d’interventions les plus courants

Les avaries de propulsion sont la première cause des interventions en mer. Dans le top des flotteurs impliqués pour cette saison estivale, nous retrouvons les bateaux de plaisance à moteur, les voiliers, les stand-up paddles, les kite-surfs puis les navires de pêche, les kayaks ou encore les véhicules nautiques à moteur (notamment les scooters des mers). Depuis les postes de secours sur les plages, c’est auprès des baigneurs que les sauveteurs sont le plus mobilisés.

Tout au long de l’année, et d’autant plus lors de la saison estivale, les Sauveteurs en Mer s’efforcent donc à sensibiliser les vacanciers aux bonnes pratiques lors des baignades et des sorties en mer.

Un contexte météo particulier et des zones touristiques plus impliquées

L’été 2024 aura connu plusieurs épisodes alternés de salves orageuses et vagues de chaleur, notamment dans les régions méditerranéennes et en Corse concentrant la fréquence des accidents aux abords des plages sur les jours les plus ensoleillés. Les phénomènes de baïnes et grandes marées côté manche et atlantique ont également marqué la météo estivale mobilisant les sauveteurs à sensibiliser les estivants.

A noter que la mobilisation de la SNSM a été la plus forte en Bretagne et Provence-Alpes-Côte-d’Azur auprès des plaisanciers en mer. Sur les plages, les Sauveteurs en Mer sont le plus intervenus dans les zones balnéaires comme au Grau du Roi, la Rochelle, la Palmyre, Saint-Malo, Damgan ou encore Houlgate.

Retour sur plusieurs interventions marquantes cet été

De Calais à Hendaye en passant par Quiberon ou Arcachon, mais aussi à Palavas ou Propriano, les Sauveteurs en Mer de la SNSM ont été mobilisés sur toutes les côtes, sur des interventions variées.

Récit de quelques opérations marquantes :

28 minutes de massage cardiaque Le 17 juillet, les sauveteurs de Saint-Georges-de-Didonne (Charente-Maritime) ont réanimé un homme de 71 ans après un massage de 28 minutes sur la plage des Oliviers. Très reconnaissant, l’intéressé et sa femme ont pris le temps de remercier les secouristes en fin d’été à l’occasion d’une visite sur leur poste de secours.

Un père et son fils sauvé de rouleaux déchainés A Propriano (Corse-du-Sud), les sauveteurs ont passé un 22 juillet très dense dans une mer démontée afin de venir en aide à un père et son fils. Incapables de revenir au bord, les deux baigneurs ont pu être hélitreuillés avec les sauveteurs après avoir fait face à des vagues déferlantes.

Réanimation d’un homme de 25 ans suite à un malaise Le 28 juillet, les sauveteurs de Palavas-les-Flots (Hérault) ont enchainé les interventions, et notamment la réanimation d’un jeune homme de 25 ans retrouvé inconscient dans l’eau dans l’après-midi.

Côte atlantique, c’est une malheureuse fin tragique qui n’aura pas épargné les sauveteurs d’Arcachon (Gironde) malgré leur intervention auprès de certaines personnes impliquées et témoins lors d’une terrible collision entre scooters des mers le 4 août dernier.

2 à 4 interventions en une journée A Hyères (Var), le 11 août aura été intense pour l’équipage avec quatre interventions successives : un voilier en panne moteur avec onze personnes à bord, une évacuation sanitaire sur l’ile de Porquerolles, une vedette à nouveau en panne moteur et enfin un incendie sur un bateau avec des multiples victimes par brûlures.

Journée chargée le 23 août à la Tremblade (Charente-Maritime) avec la prise en charge consécutive d’un chaland ostréicole échoué avec cinq personnes à bord, puis d’un voilier en situation délicate avec trois personnes à bord.

Secourus après une nuit passée en mer Toujours le même jour, mais cette fois-ci à Quiberon (Morbihan), les bénévoles ont pris en charge deux personnes qui ont chaviré et passé la nuit en nuit en mer avant de se réfugier sur un rocher au petit matin.

30 passagers sauvés d’un bateau en train de couler Enfin dans la soirée, les sauveteurs de Saint-Jean-de-Luz et Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), ont secouru un bateau d’excursion et ses trente passagers alors que ce dernier commençait à couler. L’opération s’est poursuivie jusqu’au petit matin avec le remorquage du navire par la SNSM.

Incendie sur un navire de pêche Le 25 août, c’est un navire de pêche qui prend feu au large de Chausey et mobilise les bénévoles SNSM de Chausey et Cancale pour sécuriser le requérant et éteindre l’incendie. Le navire sera remorqué par la SNSM.

Une mère et ses enfants sauvés de la noyade Le lendemain, c’est à Valras (Hérault) que les sauveteurs sauvent de la noyade une mère et ses enfants dont le canoé pneumatique a été entrainé vers le large par le vent.

3 jeunes filles en paddle tirée d’un mauvais pas Le sur-lendemain, retour en Normandie avec trois jeunes filles en paddle secourues par les sauveteurs de Ouistreham (Calvados).

Mobilisée 24H/24, 365j/an, la SNSM porte assistance à toute personne en danger, sous la coordination des CROSS (Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage) grâce à l’engagement de ses 11 000 bénévoles présents sur les côtes de la Manche, l’Atlantique, la Méditerranée et dans les territoires ultramarins.

Chaque année, en complément du sauvetage au large, dont ils assurent plus de 50 % des sauvetages en mer, les Sauveteurs en Mer de la SNSM veillent sur 1/3 des plages surveillées depuis les postes de secours lors de la saison estivale, afin assurer la sécurité des estivants.

Association agréée de sécurité civile, la SNSM met également à disposition ses sauveteurs dans le cadre de missions de sécurité civile tout au long de l’année ; qu’il s’agisse d’actions de soutien aux populations ou de sécurités nautiques ou terrestres lors de manifestations par exemple.

LES NUMÉROS D’ALERTE À CONNAÎTRE ABSOLUMENT

196 en mer : il permet de joindre directement les CROSS au moyen d’un téléphone (ou Canal 16 de la VHF).

112 depuis la plage : il permet de joindre les secours pour déclencher une intervention sur le littoral.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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