
La Réunion accueille la Coupe de Surf Francophonie & Océan Indien, un événement unique qui réunit du 16 au 24 novembre, les meilleurs jeunes talents du surf de moins de 21 ans venant de la Francophonie et de la zone Océan Indien : Afrique du Sud, Inde, Maurice, Sénégal, Tahiti, Nouvelle-Aquitaine et La Réunion.Cet événement est organisé par la Ligue Réunionnaise de Surf avec l’engagement de la Région Réunion et de la Fédération Française de Surf, et le soutien de partenaires locaux comme le Saint-Leu Surf Club Elio Canestri.
La compétition, qui célèbre également les 40 ans de la Ligue Réunionnaise de Surf, se déroulera sur les vagues de la côte ouest de La Réunion. Elle s’inscrit dans une démarche de promotion des valeurs de solidarité, de coopération et d’excellence sportive. Trois compétitions majeures vont rythmer l’événement : la Coupe Océan Indien, la Coupe Francophone et la Coupe Internationale. Un format innovant garantira des confrontations passionnantes tout au long de la semaine.L'événement reflète la volonté de dynamiser les échanges autour du surf dans la région de l’Océan Indien. Cette évolution met en lumière la richesse culturelle, sportive et naturelle de la région, tout en renforçant les liens entre les communautés de surfeurs. La création de l’Union des Fédérations de Surf de l’Océan Indien (UFSOI) en décembre 2023 a été un élément clé dans cette transformation. L’UFSOI encourage la collaboration entre les fédérations de surf de la région, favorisant des initiatives conjointes et des événements régionaux qui renforcent l’unité de la communauté des surfeurs de l’Océan Indien.L’événement bénéficie d’un soutien fort de la Région Réunion et d’un appui national de la Fédération Française de Surf. Cette dimension internationale, combinée à la volonté de promouvoir des valeurs d’unité et de durabilité, marque une étape importante dans l’histoire du surf régional à La Réunion. L'événement est également soutenu par l'Union Francophone de Surf qui regroupe plusieurs pays depuis sa création en 2022. La première édition de la Coupe de la Francophonie s'était déroulé en septembre 2023 à Capbreton (Landes).
36 compétiteurs et de nombreux officielsEn plus des 36 compétiteurs invités, l'événement regroupe plusieurs personnalités des délégations présentes comme le président de la Fédération Française de Surf et président de l'Union Francophone de Surf Jacques Lajuncomme ; le président de la Fédération Sénégalaise de Surf et vice-président de l'Union Francophone de Surf Alexandre Alcantara ; le président de la confédération africaine de surf Oumar Sey ; le président de la ligue de surf Nouvelle-Aquitaine Pier Loustau-Lasplace ; des représentants de la Fédération Tahitienne de Surf Philippe Klima et Valérie Poppke ; de la fédération sud-africaine Danielle Powis ; de la Fédération indienne de surf Nawas Jabar et Diviya Pandurangam ; de la Fédération mauricienne de surf Frédéric Audy. Les délégations seront accueillies sur place par la Ligue Réunionnaise de Surf et son président Thierry Martineau.
TROIS COMPÉTITIONS EN UNE
L’événement comprend trois compétitions, chacune offrant une opportunité unique de démontrer les talents et de promouvoir les échanges entre les délégations :
La Coupe de l’Océan IndienElle réunira les délégations de la région de l’océan Indien et du canal du Mozambique.Chaque délégation peut inscrire un maximum de deux surfeurs masculins et deux surfeuses féminines de moins de 21 ans.La Coupe de la Francophonie Une compétition conçue pour les délégations francophones et membres de l’Union Francophone du Surf, elle vise à renforcer les liens francophones par le sport et à célébrer une culture partagée.Chaque délégation peut inscrire un maximum de deux surfeurs masculins et deux surfeuses féminines de moins de 21 ans.
La Coupe internationaleCette compétition rassemble tous les participants des autres coupes pour une compétition finale.