La Réunion, entre plages et lagons : quand partir ?

Plages bordées de cocotiers, eaux turquoise…
Les plages ne manquent pas à la Réunion, notamment entre Saint-Gilles, à l’Ouest, et Saint-Pierre, au Sud. Que vous soyez adepte de sports de glisse ou d’activités nautiques, de baignade dans des eaux chaudes et cristallines, de farniente, de snorkeling ou de plongée, vous trouverez votre bonheur à la Réunion. Bordées de cocotiers ou de filaos et des eaux turquoise du lagon, les plages réunionnaises sont en effet une véritable invitation à la détente. La seule « obligation » ? Rester dans les zones de baignade autorisées et sécurisées de Boucan Canot, Roches Noires, l’Ermitage Aquaparc, l’Ermitage la Passe, la Saline, Saint-Leu, Étang-Salé et de Saint-Pierre pour éviter tout risque d’accident lié à la présence de requins. À noter que d’autres plages, telles que Grande Anse, Grand Bois, Saint-Philippe et Manapany, sont quant à elles dotées de bassins de baignade.
Saint-Gilles et Saint-Leu, les incontournables
Appréciées aussi bien des touristes que des locaux les plages de Saint-Gilles et de Saint-Leu font partie des plus fréquentées de l’île. Si à Saint-Gilles, il est possible de faire du surf à Boucan Canot et Roches Noires, de la plongée, du jet-ski, du snorkeling ou encore des sorties en bateau, la pratique des sports de glisse est interdite à Saint-Leu, l’ancien théâtre du Rip Curl Pro n’étant pas protégé par des filets anti-requins. Plus petite et moins bondée que Saint-Gilles, on peut y nager et plonger au milieu des poissons du lagon.
Étang-Salé, pour un coucher de soleil somptueux
Prisé pour la plongée, Étang-Salé abrite une jolie plage animée de jour comme de nuit. Lieu de rendez-vous de la jeunesse réunionnaise qui s’y retrouve autour de feux de camp à la tombée du jour, cette plage, plus sauvage et donc plus dangereuse que celles de Saint-Gilles et de Saint-Leu, mérite le détour : le coucher de soleil est somptueux et le sable se pare de reflets noir et or.
Quand partir à la Réunion ? Pour prendre la bonne décision, rendez-vous sur La Chaîne Météo Voyage pour consulter les prévisions et sur METEO CONSULT Marine.
Pour vous accompagner dans vos navigations et escales à terre, vous pouvez également télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.